Presse néerlandaise du mercredi 26 mai 2010

LES GRANDS TITRES

- Trouw (chrétien progressiste) : « Les deux Corées activent la propagande » ; « Inquiétude croissante au PvdA après le débat »
- De Volkskrant (centre gauche) : « Les bourses baissent fortement » ; « Cohen sème la confusion sur l’âge de la retraite »
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « Alerte sms pour les supporters d’Oranje en Afrique du Sud »
- De Telegraaf (populaire) : “Nouvelle gaffe du PvdA, troisième ajustement du programme électoral”

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Ouverture du procès des pirates somaliens

Le Volkskrant annonce la tenue cette semaine du procès contre cinq pirates somaliens qui ont tenté d’attaquer un navire battant pavillon des Antilles néerlandaises en 2009. « Le ministère public fera connaître aujourd’hui la peine requise. Pour la piraterie, la peine maximum est de 12 ans de prison ».

Elections au Surinam

LeVolkskrant titre dans son édition papier sur « le mécontentement des jeunes électeurs » et annonce dans son édition en ligne une « Enorme victoire pour Bouterse », dont le parti, la Mega Combinatie, « disposera de suffisamment de sièges au niveau national et régional pour élire le nouveau président. (…) La Mega Combinatie a obtenu 23 sièges au Parlement, il lui en manque trois pour pouvoir gouverner seule. »

Pays-Bas – Israël

Dans une tribune publiée dans le Trouw, l’ancien Premier ministre CDA (1977 – 1982) M. Dries van Agt et le directeur de la fondation The Rights Forum, M.Martin Siepermann, appellent les Pays-Bas à « oser être ferme vis-à-vis d’Israël », concernant plus particulièrement la politique de construction. Le Volkskrant publie en outre un reportage sur une visite de M. Van Agt à Hebron.

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Campagne électorale

Plusieurs journaux titrent sur « la nouvelle gaffe du PvdA  », la « confusion sur l’âge de la retraite » ou encore « l’inquiétude croissante au PvdA » .
« Le leader PvdA Job Cohen a essuyé de rudes critiques mardi », expose le Volkskrant : « les travaillistes veulent relever l’âge de la retraite à partir de 2020, mais ce parti avait indiqué au CPB (Centraal Planbureau) l’année 2015. Cela représente une différence d’un milliard d’Euros d’économies. Les autres têtes de listes se montrent critiques, estimant que les programmes deviennent ainsi difficilement comparables. ‘C’est étonnant ‘, a commenté le CDA Jan Peter Balkenende, ‘on ne peut pas gouverner un pays de cette façon’ ».
Les derniers sondages reflètent cette « confusion » : le PvdA obtiendrait maintenant 30 sièges (-3), le CDA remonte à 26 (+3), et le VVD est à 37 (+1).
Le Volkskrant indique que le PvdA prévoit de tester une nouvelle méthode dans les prochains débats, respectant davantage la personnalité de M. Cohen et mettant en valeur ses qualités de réflexion et de courtoisie.

Le VVD, en tête dans les sondages, fait l’objet d’attaques du CDA et de GroenLinks.
Le Telegraaf relève ce matin à la Une que pour l’électorat féminin, les deux sujets prioritaires sont la santé et l’accueil des enfants, sur lesquels le nouveau gouvernement ne devrait pas chercher à faire d’économies et indique que le CDA, « sur le sentier de la guerre », reproche au parti libéral VVD d’ « abandonner les malades chroniques et de menacer le budget des familles ». Le grand journal populaire consacre en outre une pleine page aux « mousquetaires de la santé », M. Klink, ministre CDA de la santé, Mme Bijsterveld, secrétaire d’Etat CDA à l’éducation et M. Hans de Boer, à l’origine de la création de collèges spécialisés dans la formation aux métiers de la santé.
Dans une Tribune publiée dans le Volkskrant par Mme Femke Halsema, tête de liste des Verts, explique pour sa part que « Le VVD fait payer la crise aux gens simples qui travaillent dur ».

Les partis chrétiens CDA, ChristenUnie et SGP étaient réunis hier à l’initiative du Nederlands Dagbald pour un débat au cours duquel le Premier ministre CDA M. Balkenede s’est vu reprocher de ne pas suffisamment défendre les questions fondamentales comme la liberté d’enseignement ou les dossiers médico-éthiques et où s’est exprimée la crainte d’une sécularisation des Pays-Bas.
On notera dans ce contexte que la société de radio-télévision publique catholique KRO a adressé une lettre à tous ses adhérents pour les engager à ne voter ni PVV ni GroenLinks, ces partis prévoyant dans leur programme électoral un remaniement en profondeur de la Télévision publique.

S’agissant du PVV de Geert Wilders, le Volkskrant relève que le ministre turc des affaires européennes, M. Egemen Bagis, a qualifié mardi l’europarlementaire PVV Barry Madlener de « raciste » lors d’une « séance commune des parlementaires européens et turcs à Istanbul : ‘le racisme est une maladie très dangereuse dont l’Europe a beaucoup souffert. Il est clair qu’il y a des gens qui en sont encore frappés’. Madlener avait posé des questions entre autres sur la présence de la Turquie dans l’Organisation de la Conférence Islamique (OIC), incompatible à ses yeux avec l’adhésion à l’UE, sur ‘l’occupation illicite de la partie nord de Chypre’ et sur le refus de la Turquie de recevoir une délégation du parlement néerlandais parce que Geert Wilders en ferait partie » .

Intégration

Le Volkskrant annonce que l’organisation de musulmanes « Al Nisa » lance une campagne de posters ludiques, « Echt nederlands » (vraiment néerlandais), « montrant que nous sommes musulmanes et néerlandaises : nous mangeons aussi des harengs, du fromage ou des réglisses. (…) Wilders saisit toutes les occasions pour faire le lien avec l’immigration. Par exemple en indiquant ce que celle-ci coûte à la société. Les quatre affichent font apparaître qu’en dépit de ce que disent les gens, la réalité est que les Pays-Bas sont une société multiculturelle ».

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NÉERLANDAISE

Le Volkskrant reprend les propos du Président de la République concernant l’obligation pour un gouvernement d’avoir une politique budgétaire en équilibre et relève sa volonté de faire inscrire ce principe dans la Constitution.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parues dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 09/06/2010

Haut de page