Presse néerlandaise du mercredi 26 septembre 2012

Trouw (chrétien progressiste) : L’assurance santé ne sera pas nécessairement augmentée en 2013.

De Volkskrant (centre gauche) : Les patients souffrant d’un cancer prennent souvent un mélange de médicaments dangereux.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : TVA plus élevée, dépenses plus basses.

De Telegraaf (populaire) : La mort fait partie des risques du métier de cambrioleur.

Het Financieele Dagblad  : Les ministères évitent des coupes douloureuses.

NRC-Handelsblad : Inquiétude des banquiers pour [la proposition du ministre des Finances d’un] organe disciplinaire financier.

* *

DOSSIER DU JOUR

Présidence de la Deuxième Chambre

L’ensemble de la presse se fait l’écho de l’élection hier de Madame Anouchka van Miltenburg (VVD) comme présidente de la Deuxième Chambre. Il y avait deux autres candidats : le démocrate libéral (D66) Gerard Schouw et la travailliste (PvdA) Khadija Arib. Van Miltenburg succède à Mme Gerdi Verbeet (PvdA) qui avait occupé cette fonction pendant 6 ans. « Après trois tours d’élections palpitantes, la députée libérale a obtenu 90 des 146 voix exprimées, battant ainsi Khadija Arib qui n’a obtenu que 56 voix », note le Volkskrant. Le quotidien précise que Mme Van Miltenburg a commencé sa carrière comme journaliste. C’est à la fin des années 1990 qu’elle a rejoint le VVD. Alors qu’en 2006 et en 2010, elle occupait encore une 12me place sur la liste électorale du VVD, en 2012 elle figurait en 4me position. Lors des élections de 2010, le VVD avait obtenu un grand succès électoral. Comme vice-présidente du groupe parlementaire, Mme Van Miltenburg était en charge de la formation du grand groupe de nouveaux cadres du parti. « Maintenant elle est récompensée pour sa fidélité au parti », remarque le Volkskrant. Le Telegraaf titre en première page que « les libéraux donnent le ton à La Haye ». Il note qu’avec l’élection de Mme Van Miltenburg, les présidences du Sénat et de la Deuxième Chambre sont aux mains des libéraux. Le Financieele Dagblad évoque à ce sujet « une situation inhabituelle ». L’AD et le Volkskrant publient un portrait de la nouvelle présidente.

ACTUALITE INTERIEURE

Les coupables doivent payer les dégâts

Sous le titre « La racaille doit payer tous les dommages à Haren », le Telegraaf relève que le ministre de la Justice, Ivo Opstelten, a fait part à la Deuxième Chambre de sa ferme intention « de présenter la facture des dégâts aux coupables ». Croyant inviter sur facebook quelques amis pour fêter ses 16 ans la semaine dernière, une adolescente avait oublié de préciser qu’il s’agissait d’une fête privée. Vendredi soir, 5.000 jeunes, qui voulaient recréer pour l’occasion une soirée ‘Projet X’, se sont rendus à Haren et ont saccagé la petite ville résidentielle. Après les émeutes, 35 suspects entre 15 et 40 ans ont été arrêtés. Hier, la police a lancé le site spécial « onderzoekharen.nl » où il est possible de poster des vidéos prises à Haren pendant la soirée.

Dans ce contexte, le Volkskrant note que « de plus en plus de citoyens contribuent à élucider des affaires délictuelles ». La population envoie des tweets, répond aux demandes de la police par sms et aide la police à élucider en ligne des affaires qui n’ont pas pu être résolues. Le journal remarque que, jusqu’à ce jour, les effets de la contribution des citoyens n’étaient pas exprimés en chiffres, mais, qu’aujourd’hui, la première étude sera publiée sur ce sujet. Il s’avère que, « grâce à l’émission de télévision ‘Opsporing verzocht’ [où la police demande aux téléspectateurs des indices], la chance d’élucider une affaire augmenterait de 15% ». Pour Henri Beunders de l’Université Erasmus et auteur des rapports ‘La police et les médias’ et ‘La police et le public’, le rapprochement entre la police et le citoyen s’est opéré des deux côtés : « Depuis les années 1980, la politique souligne que les citoyens sont eux-mêmes également responsables de la sécurité et de la qualité de leur vie. En plus, les gens ont davantage peur, ils rejettent des comportements déviants et criminels. Parallèlement, la fascination pour les crimes augmente. Ce qui expliquerait le succès de certaines séries policières ». Dans l’article, le Volkskrant évoque aussi la popularité de Burgernet, le système d’appel et de mèl, utilisé par la police pour demander des indices à la population. Depuis le début de cette année, le système est actif dans toutes les communes des Pays-Bas. Le nombre de personnes qui se sont inscrites a atteint en peu de temps 8.000. La ligne de dénonciation anonyme ‘Misdaad Anoniem’ enregistre un même succès avec 1.000 appels par mois.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Volkskrant et le Trouw notent que « Le Qatar va aider les banlieues françaises ».

A SIGNALER

Le Trouw et le Financieele Dagblad relèvent que Gand (Belgique) demande à ce que la centrale nucléaire située à Borssele (sud-ouest des Pays-Bas) soit soumise à une inspection sur d’éventuelles fissures.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Compte Twitter de l’ambassade : www.twitter.com/FranceinNL.
Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page