Presse néerlandaise du mercredi 26 novembre 2014

  • Trouw : L’Amérique noire ne se résigne pas au jugement de Ferguson.
  • De Volkskrant : La preuve censée apaiser les USA.
  • AD Haagsche Courant : « Tu veux partir en Syrie ? Eh bien, vas-y ! »
  • De Telegraaf : Un cadeau pour l’assassin meurtrier.
  • Het Financieele Dagblad : La Banque nationale exige une intervention des assureurs.
  • NRC-Handelsblad : Impliquons les citoyens dans la recherche scientifique.

* * *

Banque ING

Le Financieele Dagblad rapporte qu’ING va supprimer près de 2800 postes dans les trois ans à venir (1700 emplois salariés et 1075 intérimaires), tout en investissant 200 millions d’euros dans les nouvelles technologies. Pour le Trouw, cette vague de licenciements est une conséquence de la numérisation du secteur bancaire et de la généralisation de la banque à distance, via ordinateurs ou smartphones. (FD, p. 13 ; Trouw, p. 5)

Radicalisation

L’Algemeen Dagblad propose une interview d’Ahmed Aboutaleb sur la radicalisation dans sa ville et sur l’attitude à adopter vis-à-vis des candidats au djihad. Le maire de Rotterdam souligne l’importance de chercher à connaître les raisons qui poussent les jeunes à partir combattre au Moyen-Orient, mais pense également qu’il ne faut pas chercher à les retenir. Le Telegraaf signale par ailleurs que trois personnes soupçonnées de préparer un acte terroriste ont été arrêtées à Eindhoven et à Arnhem. (AD, p. 5 ; TG, p. 2)

Innovation

Le Volkskrant annonce l’inauguration aujourd’hui, sur l’Afsluitdijk, d’une installation expérimentale de production d’électricité par contact entre eau douce et eau salée. Par ailleurs, le Financieele Dagblad indique que le groupe AkzoNobel envisage de fabriquer des produits à partir de betteraves à sucre, notamment des matières premières pour biopolymères. (VK, p. 15 ; FD, p.19)

A signaler

  • Le Telegraaf note que le Musée Van Gogh a entièrement revu sa présentation afin de proposer au public une expérience plus vivante de l’œuvre de l’artiste. (TG, p. 3)
    - http://www.telegraaf.nl/binnenland/23371501/__Museum_opnieuw_ingericht__.html
  • Le Trouw signale que des chercheurs du centre hospitalier universitaire Radboud, à Nimègue, ont découvert un nouveau moyen de lutter contre la malaria grâce à un vermifuge existant. (Trouw, p. 11)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le NRC publie un article sur Nicolas Sarkozy, qui espère reprendre la tête de l’UMP samedi, mais pour qui, selon le quotidien, « l’Élysée est encore bien loin ». (NRC, p. 13)
  • Le Telegraaf signale que la France reporte « jusqu’à nouvel ordre » la livraison de navires Mistral à la Russie. (TG, p. 17)
  • L’Algemeen Dagblad, s’appuyant sur des sources « bien informées » à Bruxelles, affirme que la France échappe une fois de plus à une amende de la Commission européenne concernant son budget, mais qu’elle devra réaliser des économies supplémentaires. (AD, p. 6)
  • Le Financieele Dagblad rapporte que le groupe Total est soupçonné d’avoir corrompu des fonctionnaires iraniens afin de décrocher des contrats liés à la production de gaz naturel. (FD, p. 3)
  • Le NRC signale que la police française a arrêté 95 supporteurs de l’Ajax d’Amsterdam, dont certains étaient en possession d’armes, avant le match contre le PSG à Paris hier soir. (NRC, p. 2)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 26/11/2014

Haut de page