Presse néerlandaise du mercredi 4 novembre 2009

Le quotidien à grand tirage AD croit savoir que le ministre PvdA de la Coopération, M. Bert Koenders, "examine dans le plus profond secret si les Pays-Bas peuvent envoyer des troupes dans des zones de crise en Afrique" ; "Notre pays, si nécessaire, devrait exécuter une telle mission sans coopérer avec d’autres pays de l’UE ou de l’OTAN. Des sources à La Haye confirment que les fonctionnaires en élaborent sérieusement les possibilités, depuis septembre."
"Bien qu’il ne soit pas question d’engager des militaires en Afrique tant qu’ils exécuteront une lourde mission en Afghanistan, on procède d’ores et déjà à des ’prospectives’."

* * *

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Delta Lloyd entre en bourse dans un climat glacial", "Karzai promet un gouvernement ’propre’", "Emoi prématuré à propos d’extrémisme – Un expert de la radicalisation dément avoir porté un jugement sévère sur Geert Wilders"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Koenders travaille en secret à une mission militaire en Afrique", "Beatrix n’est ’pas favorable à la villa du prince au Mozambique’" (selon le programme télévisé RTL Nieuws)
Trouw (chrétien progressiste) : Le projet Blauwestad Groningue semble être un fiasco – Presque personne n’achète les terrains" (immobilier), "Karadzic est un homme formidable, dit-on au café à Visegrad" (reportage)
de Volkskrant (centre gauche) : "Obama ne marche pas sur l’eau" (correspondance de Washington", "Après 9 ans ’Lisbonne’ règle le fonctionnement de l’UE", "Claude Lévi-Strauss : le philosophe et fondateur de l’anthropologie est décédé"
De Telegraaf (populaire) : "Limiter le risque de fuite – Il faut changer totalement le règlement de congé des détenus", "Les Orange ne sont plus milliardaires – La fortune de la Maison Royale a diminué d’un cinquième", "Wilders : Ter Horst le fait exprès"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas – Mexique

"La Reine Beatrix, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima sont arrivés hier à Mexico pour une visite d’Etat de quatre jours", rapporte le Trouw (p.4). "Après leur arrivée à l’aéroport Benito Juarez, la Reine a déposé une gerbe devant l’Altar a la Patria, le monument national de Mexico. La compagnie s’est ensuite rendue au Palais National pour être accueilli par le président mexicain Felipe Calderon. La Reine a pris part à une table ronde avec des représentants du secteur privé néerlandais et a visité le Sénat. La journée s’est terminée par un dîner offert par Calderon."

"La souveraine a été accueillie hier par le président mexicain Felipe Calderon", note aussi le Telegraaf (p.3) sous une grande photo. "Pour lui, la visite des Orange est chaleureuse. Le Mexique, en ce moment, a besoin de tout le soutien international qu’il peut obtenir. L’armée mène une guerre presque sans espoir contre les puissants et cruels cartels de la drogue." "Durant le dîner officiel, hier soir, la Reine a loué le président pour ce courageux combat : ’La fermeté avec laquelle vous vous attaquez aux problèmes et votre engagement pour le maintien de l’Etat de droit et la lutte contre la criminalité sont remarquables’."

Union européenne : Traité de Lisbonne

Le commentateur du Trouw discerne "cinq raisons d’être content du nouveau traité européen". "Le président tchèque Klaus est le dernier à l’avoir signé hier et il peut maintenant entrer en vigueur."
"Le plus grand avantage est que l’UE votera plus équitablement à l’avenir." "Il est bon aussi qu’on ne puisse plus brandir constamment la menace d’un veto." "La démocratie européenne, qui laisse encore beaucoup à désirer actuellement, sera renforcée. Le Parlement européen pourra désormais participer au processus décisionnel dans beaucoup plus de domaines. Simultanément, les parlements nationaux auront le droit d’intervenir dans la législation européenne s’ils pensent qu’on fait fausse route."
"Il est par ailleurs rassurant que les droits de l’Homme soient rattachés au traité de base de l’UE. Les citoyens seront mieux protégés, en dépit du dynamisme croissant de l’Europe."
"Qu’il faille encore trouver un ’président’ européen importe moins avec toutes ces bonnes nouvelles. Ce qui importe, c’est que l’Europe soit plus forte vers l’extérieur, et qu’à l’intérieur aussi elle devienne plus énergique et plus démocratique."

"Il y a tout lieu de trinquer à Bruxelles", fait valoir l’éditorialiste du Volkskrant. "Mais que les politiques et diplomates européens, en portant leur toast, promettent surtout de renoncer pour longtemps à toucher au bâtiment de l’UE. Les réformes institutionnelles ont coûté énormément de temps et d’énergie et ont porté le nombrilisme à de grandes hauteurs à Bruxelles. Il est temps que l’Europe se remette sérieusement à renforcer son dynamisme économique et à montrer à ses citoyens qu’elle est vraiment un guide du progrès."

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Deuxième Chambre

"La Reine Beatrix, le prince héritier Willem-Alexander et la princesse Maxima recevront les cent cinquante membres de la Deuxième Chambre au Palais Noordeinde", annonce le Volkskrant (pp.1 et 2). "Ils renoueront ainsi avec une vieille habitude. Les dernières audiences ont eu lieu il y a dix ans. Comme il y a eu à l’époque des fuites vers le Volkskrant, Beatrix y a mis fin. Elle doutait de l’utilité de les poursuivre. Mais durant un récent entretien avec la présidente de la Chambre, Verbeet, l’idée d’une reprise a été évoquée."
"Les entretiens auront lieu en trois sessions. Le premier groupe de parlementaires sera reçu durant la deuxième moitié de novembre. Les invitations seront envoyées dans un ordre aléatoire, déclare une personne impliquée dans l’opération."
"Il y a suffisamment de thèmes de conversation pour les nouvelles sessions, surtout maintenant que la Maison Royale fait l’objet de critiques à cause de la villa de vacances africaine."

Grippe A

"Il y aura une nouvelle campagne d’information sur la grippe A", annonce le NRC Handelsblad (pp.1 et 3) d’hier soir. "C’est ce qu’a décidé le ministère de la Santé publique, du Bien-être et du Sport (VWS) la semaine dernière, compte tenu du grand nombre de questions que les citoyens posent aux autorités et aux médecins généralistes. Lundi, Postbus 51, le guichet en ligne de la fonction publique, a enregistré un nombre record de questions sur la grippe lundi : 2 500, contre 250 en moyenne par jour il y a deux semaines."
"Cette offensive médiatique suit de peu le début de la vaccination, qui a commencé lundi" (également De Telegraaf p.3).

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

La plupart des quotidiens annoncent le décès du philosophe Claude Lévi-Strauss (de Volkskrant pp.1 et 4, Het Financieele Dagblad p.2, Trouw p.8).
Le Volkskrant (p.4) évoque par ailleurs les mémoires de l’ex-président Jacques Chirac.

* * *

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 19/11/2009

Haut de page