Presse néerlandaise du mercredi 4 septembre 2013

- Trouw : La Défense vend un navire avant même qu’il soit achevé
- De Volkskrant : Risque de procès dans le secteur de la santé.
- AD Haagsche Courant : L’économie néerlandaise sortie du Top 5.
- De Telegraaf : Coup de massue pour les familles.
- Het Financieele Dagblad : Reprise de Nokia : une aventure risquée pour Microsoft.
- NRC-Handelsblad : Microsoft achète Nokia pour 5,4 Mrd€.

* * *

Défense :

Le Volkskrant annonce que « la Défense envisage l’envoi de militaires au Mali » et précise que « 15 militaires y sont actuellement pour examiner trois options : l’envoi d’une unité héliportée de 60 hommes pour l’évacuation de militaires blessés et de deux unités de renseignement de respectivement 60 et 90 hommes. Des diplomates prendraient en outre part à la mission des Nations-Unies ». Ce journal propose une triple explication à ce projet de mission : celle-ci répondrait à un vœu du PvdA, qui se sentirait obligé de soutenir une mission menée par le travailliste néerlandais Bert Koenders (alors que 20 pays sont déjà présents) ; elle correspondrait également à un vœu du PvdA d’accroître la présence néerlandaise en Afrique ; elle exprimerait enfin une volonté du ministre des Affaires étrangères d’accroître la présence des Pays-Bas sur les scènes extérieures : après leur départ de Kunduz en Afghanistan, ceux-ci ne participent plus qu’à la mission anti-piraterie en Somalie et à la mission Patriots en Turquie. Le Volkskrant croit savoir que le chef de la diplomatie néerlandaise brigue un siège temporaire au Conseil de Sécurité pour les Pays-Bas en 2017 ou 2018.

Compétitivité mondiale :

L’AD annonce à la une que « l’économie néerlandaise est sortie du Top5 mondial », et passée de la 5ème à la 8ième place dans le classement du World Economic Forum. Selon le professeur Volberda (Université Erasme de Rotterdam), lié au WEF, cette évolution est « imputable au gouvernement : les Pays-Bas investissent trop peu dans l’innovation, ont un secteur bancaire figé et n’ont pas suffisamment de travailleurs de la connaissance et de techniciens. Nous sommes également l’un des rares pays à connaître quatre trimestres de récession de suite ». L’AD relève que ces chiffres sont parus le lendemain d’une conférence du Premier ministre où celui-ci se réjouissait du bon classement des Pays-Bas, « avant l’Allemagne et les Etats-Unis ». Le ministre de l’économie a commenté ce résultat en expliquant que les investissements dans l’éducation ne diminuent pas et que « la formation de personnel technique est une des priorités du gouvernement ».

Conférence du Premier ministre :

Si le NRC affirmait hier soir que « L’attitude fondamentalement libérale de Rutte a été tempérée de compassion sociale » en vue de « se présenter comme le Premier ministre de tous les Néerlandais », ce matin, l’éditorialiste du Volkskrant ironise sur la « modestie » qu’il affiche lorsqu’il affirme ne pas avoir de vision : sous ses deux gouvernements, estime-t-il, il applique une logique libérale : retrait de l’Etat, Etat providence réservé à ceux qui en ont absolument besoin et autonomie accrue du citoyen. Les tâches de l’Etat se limiteraient à la Défense, l’infrastructure et la réduction de la dette. « Rutte reste modeste pour préserver sa coalition et s’assurer le soutien de la Première Chambre, mais il a plus de vision qu’il ne veut nous le faire croire ».

A Signaler :

Le Trouw présente les projets d’économies sur le budget de la Défense (pp. 1 et 7), qui seront officiellement annoncés à l’occasion de l’ouverture de l’année parlementaire et de la présentation du budget ( Prinsjesdag).

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Volkskrant note que « Plantu devra se présenter devant la Justice en 2014, suite à la plainte d’une organisation catholique à cause d’un dessin satirique sur le Pape paru en 2010.
- Le Trouw indique que « Le Parlement français va se réunir sur la question de la Syrie, mais pas encore de décision ».

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 04/09/2013

Haut de page