Presse néerlandaise du mercredi 4 janvier 2017

- Trouw : Les Républicains se heurtent à Trump dès leur premier jour.
- De Volkskrant : Contrôles renforcés des voyages en autocar, en train et en bateau.
- AD Haagsche Courant : Les trains mis en service pendant les heures de pointe sont supprimés ou arrivent en retard.
- De Telegraaf : [Maire de Weert sur les demandeurs d’asile asociaux] « Moi, j’interviens ici ».
- Het Financieele Dagblad : [Réformes ‘Bâle III’] La concertation sur les règles bancaires de Bâle est complètement bloquée.
- NRC Handelsblad : Le temps d’attente dans les hôpitaux et les policliniques augmentera considérablement en 2017.

* * *

Lutte contre le terrorisme

Le Volkskrant note que, selon un porte-parole du ministère de la Justice et de Sécurité, le gouvernement néerlandais s’entretient avec la Belgique, l’Allemagne et la France sur le renforcement des contrôles des passagers d’autocars, de trains et de bateaux internationaux. Un projet de loi visant l’obligation de s’identifier lors de l’achat des tickets d’avion est déjà en phase de préparation. Ces données seront sauvegardées dans la base de données PNR (Passenger Name Record), qui sera également accessible à d’autres Etats participants. Avec ce projet de loi, les Pays-Bas s’alignent sur les règles européennes. Le journal évoque l’initiative du ministre belge des Affaires intérieures, Jan Jambon, d’étendre le PNR aux trois autres modes de transport. Dans un entretien accordé au Süddeutsche Zeiting, le ministre belge fait référence à l’itinéraire emprunté par l’auteur de l’attentat à Berlin, Anis Amri, qui a très probablement utilisé l’autocar et le train pour arriver à Milan, en passant par les Pays-Bas, la Belgique et la France. (VK p1)
http://www.volkskrant.nl/buitenland/plan-voor-meer-controle-op-reizen-per-bus-trein-en-boot~a4443510/

A signaler

- Le Telegraaf indique en Une que le Maire de Weert a forcé le Service des retours et des départs (Dienst Terugkeer en Vertrek) du ministère de la Sécurité et de la Justice à appliquer le traité de Dublin ce qui lui permettra de faire expulser vers l’Allemagne un groupe de demandeurs d’asile causant des nuisances. (Telegraaf p1,2,3)

- Le NRC note sur son site que le ministre des Affaires économiques Henk Kamp, qui quittera la scène politique nationale cette année après 22 ans, est d’avis qu’au sein du PVV « il manque d’idées, de soutien et de personnes capables pour diriger les Pays-Bas ». Le ministre VVD trouve que « le mouvement de Wilders est peu pertinent ».
https://www.nrc.nl/nieuws/2017/01/03/vvder-henk-kamp-geert-wilders-is-niet-relevant-5961485-a1539518

La France dans la presse néerlandaise

- « Le combat pour attirer les réfugiés du Brexit parmi les banquiers londoniens semble avoir commencé », note le Financieele Dagblad. Le groupe de lobbying parisien Europlace croit pouvoir accueillir à Paris 20 000 banquiers de la City, selon l’agence de presse Bloomberg. (FD p7)

- Le Financieele Dagblad évoque l’offre « irrévocable » faite par Euronext, propriétaire de la bourse d’Amsterdam, sur la branche française de LCH Clearnet. Si ce rachat se réalisait, il s’agirait d’un « game changing deal », selon Albert Ploegh de la banque ING. (FD p11)

- Le Financieele Dagblad note que la société d’installation SPIE a annoncé l’acquisition d’Ad Bouman BV, société néerlandaise qui représente un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros. (FD p13)

- Sous le titre « A Calais nous avons vécu comme des animaux, ici je redeviens un peu humain », le NRC publie un article sur un réfugié soudanais qui, après le démantèlement du camp de Calais, a atterri à Lunéville près Nancy. (NRC p14,15)

- Le Trouw indique que la britannique Ruth Mackenzie, actuellement directrice artistique du Holland festival, partira après l’édition 2018 à Paris pour y devenir directrice artistique du Théâtre du Chatelet. (Trouw p2)

- Le Volkskrant consacre son éditorial au « droit d’être déconnecté » en se référant à la nouvelle loi en France. (VK p25)

PDF - 93.9 ko
Presse néerlandaise du mercredi 4 janvier 2017
(PDF - 93.9 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/01/2017

Haut de page