Presse néerlandaise du mercredi 6 février 2013

Les questions économiques et sociales dominent la une des journaux.

- Trouw : Visite du président iranien au Caire sur arrière-plan de désordres.
- De Volkskrant : Affrontement entre Plasterk et les provinces.
- AD Haagsche Courant : Forte augmentation du chômage.
- De Telegraaf : La réforme du logement bloquée [au Sénat].
- Het Financieele Dagblad : KPN demande aux investisseurs leur confiance – et leur argent.
- NRC-Handelsblad : 4 Mrd€ pour un KPN affaibli.

* *

Trois thèmes à retenir ce matin  :

- Avenir de l’Union Européenne :

Les journaux évoquent le débat qui s’est tenu hier soir à la Deuxième Chambre en réaction au discours du Premier ministre Britannique David Cameron. Le Volkskrant et le Financieele Dagblad notent qu’après le VVD – « qui est dans les grandes lignes d’accord avec Cameron » et le PvdA - qui tient à « garder les deux pieds en Europe »- hier, c’est le CDA qui « est entré en piste » pour proposer « modèle cafétéria : chacun prend ce qu’il préfère en Europe ». Pour le journal financier, « il ne faut pas tant y voir une nouvelle orientation d’un parti traditionnellement pro-européen qu’une application de la devise : la meilleure défense, c’est l’attaque. Ce parti commence à bien sentir où il peut mener une opposition efficace et où sont les points sensibles de la coalition. Mais manouvre politicienne ou non, il faut bien reconnaître qu’à La Haye, l’amour de l’Europe s’est bien rafraichi ». Le Volkskrant a pour sa part examiné la liste des sujets susceptibles de « renationalisation » proposés par le CDA et constate que « dans la plupart des cas, les problèmes soulevés n’existent pas ou concernent à peine les Pays-Bas ». Son éditorialiste ironise : « Le CDA commence par énoncer tout ce que l’Europe ne doit pas être. Mais l’Europe a besoin de leaders politiques qui puissent dire ce que doit être l’Europe ».

- Fusion des Provinces :

Le Volkskrant relève qu’en dépit d’une « opposition farouche des provinces, le gouvernement maintient son projet de regroupement de la Hollande septentrionale, du Flevoland et d’Utrecht en une seule super-province ». Le ministre des Affaires Intérieures, Ronald Plasterk, s’est entretenu hier avec les représentants de la province d’Utrecht, qui sont opposés à une « expérience trop rapide sans vision » et envisagent d’organiser un référendum. Le ministre s’est rendu en début de semaine en Hollande septentrionale – la région « la plus ouverte à un regroupement »- et sera dans le courant du mois en Flevoland – une région « hostile au projet de fusion ».

- Holland Financial Center :

Le Volkskrant prévoit que les jours du Holland Financial Center – « un club de lobbying de banques, d’accountants, d’entreprises et d’institutions publiques » créé en 2007 pour « faire des Pays-Bas un centre financier mondial et prévenir une braderie des entreprises néerlandaises » - sont comptés après la « démission de son président, M. Sjoerd van Keulen, à cause de son passé chez SNS-Reaal ». Le ministre des Finances a immédiatement fait savoir qu’une collaboration entre les banques et leurs contrôleurs n’était plus de ce temps.

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Trouw et l’AD notent que les villes du nord du Mali ont été reprises sur les rebelles et évoquent un retrait des troupes françaises dans le courant du mois de mars.
- Le Telegraaf financier et le Financieele Dagblad font état de l’intervention du Président de la République à Strabourg. Le premier retient notamment ses propos sur le cours de l’Euro.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant(centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 06/02/2013

Haut de page