Presse néerlandaise du mercredi 7 décembre 2016

Trouw : Le niveau des élèves néerlandais est en baisse.
De Volkskrant : La milice libyenne reconquiert la ville de Syrte contre Daech.
AD Haagsche Courant : [Grossesse] La vitamine D peut prévenir l’autisme.
De Telegraaf : De l’internet super rapide pour tous.
Het Financieele Dagblad : La BCE très divisée sur la politique future.
NRC Handelsblad : Augmentation du nombre de migrants noyés.

***

Agenda énergétique

Les médias en ligne s’intéressent à l’Agenda énergétique que le ministre des Affaires économiques Henk Kamp a présenté ce matin. Le NRC note que « le gaz naturel disparaitra des ménages néerlandais. Les infrastructures de gaz ne seront plus installées et l’obligation de connexion au gaz sera supprimée ». Cet agenda dessine la politique énergétique à mener dans la période après 2023 pour arriver à une presque neutralité en carbone dans l’économie néerlandaise en 2050. L’Agenda énergétique est la suite de l’Accord sur l’Energie, convenu en 2013, dans lequel 47 parties – des syndicats aux organisations écologiques – s’étaient engagés à rendre plus « verte » la production d’énergiejusqu’au 16 % en 2023.
https://www.nrc.nl/nieuws/2016/12/07/energieagenda-kamp-einde-aan-koken-op-gas-5684284-a1535388
https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2016/12/07/kabinet-schetst-route-naar-co2-arme-energievoorziening

A signaler

- Le Trouw évoque « l’émergence des maires sans couleur politique ». Le journal indique que les Pays-Bas comptent, depuis cette semaine, huit « maires sans parti » qui remplissent leurs fonctions dans les communes de Zeewolde, Vaals, Alphen-Chaam, Uithoorn, Maastricht, Edam-Volendam, Leudal et Tubbergen. (Trouw p7)

- Sous le titre « Le grand consommateur Google n’achètera désormais que de l’énergie durable », le Financieele Dagblad rend compte de l’ouverture, par la société Google, d’un grand centre de données à l’Eemshaven à Groningue. Pour alimenter ce centre de données, Google utilise la production entière d’un parc éolien de 19 turbines du producteur d’énergie Eneco, note le journal. (FD p17)

- Le Telegraaf évoque un débat qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre sur les mesures à prendre pour lutter contre le « vol des sièges » par les députés qui se séparent de leurs partis sans quitter le parlement. Une majorité des députés soutient une proposition qui vise à la réduction du temps de parole des « séparatistes »ainsi qu’à la réduction des moyens financiers dont ils peuvent disposer pour financer du personnel.(Telegraaf p4)

- Le Financieele Dagblad évoque, en vue des élections législatives au mois de mars 2017, les derniers sondages réalisés par le bureau Kantar Publics/TNS Nipo, prévoyant 35 sièges pour le PVV. Les partis de la coalition VVD et PvdA afficheraient un résultat virtuel de respectivement 25 et 7 sièges.

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Un socialiste pragmatique pour la présidence », le NRC publie un article sur la candidature de Manuel Valls à l’élection présidentielle. Les journaux mentionnent également que Bernard Cazeneuve a été nommé Premier ministre. (NRC p 13)

- Le Telegraaf évoque un « cadeau de Noël un peu cher mais très exclusif », à savoir l’un des 300 « Diamants de Lumière » de la Tour Eiffel qui sont mis en vente par sa société d’exploitation Sete.(Telegraaf p18)

PDF - 166.2 ko
(PDF - 166.2 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/12/2016

Haut de page