Presse néerlandaise du mercredi 9 juin 2010

« Presque deux millions de Néerlandais ne savent toujours pas pour qui ils vont voter », annonce le quotidien à grand tirage AD à la une. « Cela représente presque trente sièges à la Deuxième Chambre. » « Selon les sondages d’opinion, les élections d’aujourd’hui seront particulièrement captivantes. Chaque vote comptera. »

* * *

- NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : « Les économies passent avant la lutte contre la crise – L’Allemagne réduit son budget de 80 milliards ; les leaders européens redoutent une escalade de la crise des dettes » (correspondance de Bruxelles), « Van der Sloot avoue l’homicide »
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « ‘Joran a aussi fait disparaître des filles’ » (correspondance de Lima), « Aux urnes aujourd’hui »
- de Volkskrant (centre gauche) : « coude à coude – L’avance du VVD sur le PvdA est descendue à 3 ou 4 sièges », « Affaire de meurtre – ‘Les aveux de Joran sont peut-être faux’ »
- Trouw (chrétien progressiste) : « Imprévisible, passionnante et non pertinente : cette campagne électorale a évité l’immigration, l’Afghanistan et la politique européenne », « Les ratés qui ont contrecarré la campagne »
- De Telegraaf (populaire) : « La droite ou la gauche – Est-ce Rutte ou tout de même Cohen qui gagnera les élections ? – Le VVD a quatre sièges d’avance dans les derniers sondages », « Joran a tué Stephany durant un accès de colère » (correspondance de Lima)

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas – Serbie

« Les années d’opposition des Pays-Bas au resserrement des liens entre l’Union européenne et la Serbie sont définitivement révolues », annonce le NRC Handelsblad (p.3) d’hier soir. « Plus rien ne s’opposera à un accord si le procureur du Tribunal pénal international, le Belge Serge Brammertz porte de nouveau un jugement positif, la semaine prochaine, sur la coopération que la Serbie apporte aux investigations de ce tribunal établi à La Haye. »
« Dans ce cas, ‘le gouvernement approuvera la proposition de ratification de l’Accord d’association et de stabilisation présentée aux 27 parlements nationaux de l’Union européenne’, écrit le ministre Verhagen (Affaires étrangères, CDA) dans une lettre à la Deuxième Chambre. »
« Brammertz informera les ministres européens des Affaires étrangères de son rapport semestriel au Conseil de Sécurité de l’ONU lundi, durant leur concertation périodique à Luxembourg. On s’attend de toutes parts à ce qu’il s’exprime en termes positifs sur la coopération des autorités serbes, tout comme il y a six mois. »

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Elections législatives

« Les élections législatives peuvent déboucher aujourd’hui sur un coude à coude », note le Volkskrant dans son grand article à la une. « Dans un dernier sondage Synovate, mardi soir, l’avance du VVD sur le PvdA est descendue à trois sièges, cependant que Maurice de Hond, plus tôt dans la soirée, lui en avait attribué quatre de plus. »
« Chez Synovate le VVD est descendu de 36 à 33 sièges, chez De Hond de 36 à 34. Dans les deux sondages le PvdA reste à 30 sièges. Le CDA ne semble plus jouer de rôle. Le premier ministre Balkenende a de nouveau reculé d’un siège dans les deux sondages. »
« TNS NIPO, lundi, avait mesuré un écart de 7 sièges entre Rutte et Cohen, en précisant toutefois que c’est chez le D66, GroenLinks et le SP que l’incertitude du comportement de vote est la plus grande. Ces partis pourraient encore perdre des électeurs au profit du PvdA. »

« Les têtes de liste, leurs partis et aussi les électeurs eux-mêmes pourront se montrer soulagés aujourd’hui », écrit le Trouw à la une. « Enfin les élections. Pas le nième sondage, mais un vrai résultat. »
« La campagne électorale, qui n’a vraiment démarré que durant la deuxième semaine de mai, s’est manifestée comme une avalanche déferlant sur les chaînes de télévison, les radios, la presse écrite, l’Internet et des médias sociaux comme Hyves et surtout Twitter. Il n’y avait pas moyen d’y échapper. »
« La grande question est de savoir si les électeurs en savent plus maintenant qu’il y a quelques semaines. On peut en douter. Les têtes de liste ont surtout contesté les arguments de leurs adversaires, de sorte que les arbres ont fini bien vite par cacher la forêt pour les personnes concernées et les intéressés. Des études sur le pouvoir d’achat (Netwerk et de Volkskrant) ont immédiatement suscité des chamailles, mais pas de véritable compréhension des chiffres. Les partis politiques veulent économiser des milliards d’euros, mais l’effet que cela aura sur les revenus, l’emploi, les retraites, les soins, la mobilité et l’environnement reste flou. »
« Cette campagne, en dépit du souhait de Geert Wilders, n’a pas porté sur les conséquences de l’immigration, alors que c’est un problème de taille pour une grande partie de la population. Elle n’a pas non plus porté sur la vision qu’ont les partis des relations internationales et la stratégie militaire sous-jacente et encore moins sur les conséquences de la baisse d’influence des Etats-Unis et de l’émergence de la Chine. La campagne n’a pas davantage porté sur le renforcement de la coopération européenne, alors que cette coopération est d’une grande importance pour l’approche de la crise économique internationale. »
« Cette campagne a été amusante, imprévisible et captivante par moments, mais aussi introvertie et provinciale. »

Pour l’éditorialiste du Trouw « on peut se demander si les électeurs n’ont pas été mal servis par les différents partis ». « En effet, après ces élections il apparaîtra de nouveau que les marges politiques néerlandaises ont diminué à cause de la dépendance croissante sur le plan international. Le pouvoir d’achat ne dépend pas des programmes électoraux, notre réponse aux défis internationaux est plus déterminante. »

« Les derniers jours aucun programme télévisé ou radiophonique n’a voulu se passer de personnalités politiques », remarque le commentateur du Volkskrant. « Il faut espérer que tout cet intérêt médiatique se traduira par un taux de participation élevé. »

Zorreguieta

« La présence de Jorge Zorreguieta au sacre du roi Willem IV et de la reine Maxima est loin d’aller de soi », relève le Volkskrant (p.5) : « la Deuxième Chambre est divisée. » « La tête de liste du PvdA Job Cohen a laissé entendre lundi soir, durant le programme télévisé NOVA-politiek, qu’en tant que premier ministre il n’en ferait pas un problème. La tête de liste du VVD Mark Rutte s’est ralliée à la proposition de Cohen : ‘Il faut respecter le souhait de Maxima de faire venir son père à cette intronisation’. »
« La tête de liste du CDA, le premier ministre démissionnaire Jan Peter Balkenende, s’est montrée hautement surprise par la rapidité de Cohen : ‘Il faut être prudent avec ce genre de remarque.’ Le leader D66 Alexander Pechtold a lui aussi vivement critiqué le geste de Cohen : ‘C’était impulsif et déraisonnable, aussi de la part de Rutte’. »

* * *

ECONOMIE, FINANCES

Navigation aérienne

Le Telegraaf (p.9) pense que « Schiphol et les compagnies aériennes KLM et Transavia profiteront peut-être fortement de la nouvelle taxe aérienne allemande, bien que cette mesure soulève aussi des objections aux Pays-Bas ». « ‘Un certain nombre de voyageurs qui ont opté récemment pour l’Allemagne reviendront peut-être plus rapidement aux aéroports néerlandais’, selon le directeur de Schiphol, Rutten. »
L’AD (p.13) annonce de son côté que « notre KLM est de nouveau devenue un peu moins néerlandaise ». « Les instructions de sécurité, un rituel traditionnel de chaque vol, ne seront plus données dans la langue nationale. Alors qu’Air France s’adresse à ses passagers en français et que Lufthansa ne songe pas le moins du monde à abandonner l’allemand, KLM ne dira plus qu’en anglais, désormais, comment fonctionne le gilet de sauvetage et qu’il est interdit de fumer. »

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Dans le Volkskrant (p.27) le correspondant Ariejan Korteweg évoque le procès du trader Jérôme Kerviel.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 23/06/2010

Haut de page