Presse néerlandaise du mercredi 9 octobre 2013

- Trouw : L’école mixte n’est plus sacrée.
- De Volkskrant : Le Sénat ne jure que par lui-même.
- AD Haagsche Courant : Poutine exige des excuses. Mais, est-ce justifié ?
- De Telegraaf : Un diplomate complètement ivre.
- Het Financieele Dagblad : Le FMI craint une stagnation longue en Europe.
- NRC-Handelsblad : Poutine exige des excuses après l’arrestation d’un diplomate.

* * *

Réforme des retraites :

Les journaux rendent compte du débat sur la réforme des retraites qui s’est tenu hier à la Première Chambre, en présence du secrétaire d’Etat aux Finances, Frans Weekers et la Secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et de l’Emploi, Jetta Klijnsma. Le Trouw note que l’opposition n’a pas été favorable au projet de loi du gouvernement visant à une réduction de la déductibilité des cotisations de retraite [RdP 25/06/2013]. Le gouvernement, qui avait espéré obtenir des ressources fiscales supplémentaires allant jusqu’à 2,9 M€ en 2017, se voit obligé de retourner à la Deuxième Chambre pour proposer un projet de loi modifié. Le Conseil d’Etat avait déjà donné un avis négatif sur le projet du gouvernement dont les mesures étaient considérées comme « trop compliquées » et son exécution « trop onéreuse ».

Pays-Bas – Russie :

Toute la presse évoque « l’interpellation musclée » d’un diplomate russe à son domicile à La Haye par des agents de police néerlandais et sa détention de plusieurs heures. Le président russe, Vladimir Poutine, a exigé mardi des excuses des Pays-Bas. Il a évoqué une violation grave de la Convention de Vienne. Pour le Volkskrant « ce nouvel incident politique complique davantage les relations déjà tendues avec la Russie ». Le quotidien observe qu’il s’agit de « l’énième incident qui marque l’année consacrée aux bonnes relations néerlando-russes ». Les festivités dans le cadre de l’inauguration de cette année croisée avaient été perturbées par des manifestations d’activistes pour les droits des homosexuels. Début octobre, des militants de Greenpeace, parmi lesquels deux Néerlandais, ont été inculpés en Russie pour piraterie. Une enquête sur les circonstances exactes de l’interpellation au domicile du diplomate a été ouverte par la police et le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Frans Timmermans, a déclaré que les Pays-Bas présenteraient leurs excuses s’il apparait que la Convention de Vienne ait été effectivement violée.

Médias :

Le Volkskrant note qu’aujourd’hui se tiendra à La Haye une manifestation pour protester contre les économies supplémentaires de 100 millions d’euros sur la télévision publique prévues par le gouvernement. Ces coupes budgétaires, qui s’ajoutent aux 200 millions d’euros d’économies décidées par le gouvernement Rutte I, feront l’objet d’un débat à la Deuxième Chambre demain.

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Telegraaf évoque une tournée anti-Front National menée par Manuel Valls en Moselle.
- Le Volkskrant publie un article sur le mécontentement des peintres de la Place du Tertre à Paris.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page