Presse néerlandaise du mercredi 9 août 2006

Les journaux publient ce matin de nombreuses photos des obsèques hier à Utrecht du Cardinal Willebrands. Ils consacrent par ailleurs de nombreux articles à « une augmentation spectaculaire du nombre des vols de cuivre, plus particulièrement de paratonnerres, du fait de l’augmentation du prix de ce métal. »

Trouw : Vols record de cuivre
Volkskrant : Les dirigeants libanais se querellent sur le plan de paix
Telegraaf : Programme pour résoudre les querelles de voisinage
Algemeen Dagblad : Lutte contre la somnolence au volant

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Elections

Les journaux publient régulièrement de petits articles sur la composition de la future liste électorale des différents partis politiques.
Ce matin, le Telegraaf note que le VVD ne pourra pas compter sur la candidature de la secrétaire d’Etat aux transports, Mélanie Schultz, « présentée il y a quatre ans comme un ‘talent politique’. Celle-ci a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections, préférant passer dans une entreprise privée ou semi-étatique : ‘après huit ans de gestion politique, d’abord comme échevin à Leiden, et maintenant comme secrétaire d’Etat, je veux enrichir mon expérience professionnelle’, déclare-t-elle après avoir reçu plusieurs propositions d’entreprises privées. ‘Je continuerai volontiers à m ‘engager à titre bénévole pour le VVD’. Le président de la deuxième Chambre, Frans Weisglas, n’a pas encore fait connaître sa décision. Le ministre des finances Zalm et la ministre du logement Sybilla Dekker ont eux aussi annoncé qu’ils ne souhaitent pas être candidats ; leurs collègues Verdonk, Kamp, Nicolaï et Remkes restent en revanche disponibles pour leur parti. L’ex-président du groupe VVD, Jozias van Aartsen, aurait décidé de figurer sur la liste libérale. Le procureur Fred Teeven, tête de liste de Leefbaar Nederland en 2002 après le départ de Pim Fortuyn avant de quitter la politique en 2003, figure sur une liste de ‘poids lourds’ tels qu’Arthur Docters van Leeuwen, président de l’organisme de contrôle de la Bourse AFM, Arend-Jan Boekesteijn, chroniqueur au Telegraaf et l’ancien commissaire principal d’Amsterdam Joop van Riessen. »

Défense

La presse signale la mise sur les ondes de « Radio Uruzgan, destinée aux 1400 militaires néerlandais en Afghanistan ». Le Volkskrant explique que « l’idée remonte déjà à l’an dernier, mais elle est devenue réalité depuis hier. Radio Uruzgan.fm résulte d’une coopération entre radio 3FM et le Werldeomroep (radio internationale). Le ministère de la défense fait en sorte que les programmes puissent être reçus en FM 24 heures sur 24 en Uruzgan. Le ministère n’a pas d’influence sur le contenu, selon les programmateurs. Les familles peuvent suivre les programmes sur www.uruzgan.fm et quelques émetteurs régionaux. L’inauguration a eu lieu, sous les yeux de nombreux journalistes, en présence du général Berlijn ».

Incendie de Schiphol

Le Volkskrant et le Trouw relèvent que « le ministère public soupçonne deux gardiens du centre de détention de Schiphol-Est de n’avoir pas avoir agi conformément aux instructions lors de l’incendie qui a coûté la vie à 11 étrangers. » Une enquête est en cours depuis quelques mois sur Roxane K et Samir B ; la nuit de la catastrophe, ils étaient les premiers près de la cellule 11, d’où sortait de la fumée et, contrairement aux instructions, ils ont ouvert cette cellule, sauvé son détenu, et laissé ensuite la porte ouverte. La fumée a ainsi pu se répandre dans l’ensemble de cette aile du bâtiment. Le ministère public ne sait pas encore si cette affaire sera portée en justice. En juin, les gardiens ont déclaré qu’un chaos absolu régnait lors de l’incendie ; ils n’ont pas eu d’exercice anti-incendie et n’avaient pratiquement pas d’instructions auxquelles se référer. »

Presse

« La publication des chiffres mensuels du groupe Wegener montre que l’AD ne se porte toujours pas bien » (Volkskrant, Trouw, Telegraaf).
« L’AD, un journal né de la fusion, le 1er septembre dernier, de l ‘Algemeen Dagblad et de 7 quotidiens régionaux, est toujours en difficulté. La publication des chiffres a eu pour conséquence une baisse de 12,4% du cours de l’action à la bourse d’Amsterdam, qui est passée à 9,50 Euros. Wegener a une participation à hauteur de 37% dans AD Nieuwsmedia, l’entreprise qui gère le nouveau journal. Les 63% restants sont aux mains de PCM, l’éditeur entre autres du Volkskrant. Le bilan semestriel montre que la fusion n’a pas eu le résultat escompté. Les recettes publicitaires ont diminué de 18,4% ; les revenus publicitaires des journaux du groupe Wegener qui n’ont pas été impliqués dans la fusion sont restés pratiquement stables. Ce sont surtout les annonceurs locaux et régionaux qui font défaut. Le nombre de ventes par abonnement a diminué de 9,2% et le nombre d’abonnés à l’AD est passé de 583.000 au 1er octobre 2005 à 464.000 six mois plus tard. Contrairement aux prévisions exprimées, AD Nieuwsmedia sera déficitaire cette année. Le groupe a déjà annoncé fin juin son intention de réduire les dépenses. Un certain nombre d’éditions régionales vont disparaître, d’autres seront regroupées, le magazine du samedi va être supprimé et 75 emplois sont menacés. » Le directeur de Wegener, M. Houwert, fait remarquer que l’AD « est un tout nouveau produit, il faut lui donner du temps. »

ECONOMIE

Le Volkskrant annonce que « KLM va faire payer un supplément pour répercuter l’augmentation du prix du carburant à compter de jeudi 10 août. Cette augmentation s’élève à 5 Euros sur les vols intercontinentaux, ce qui fait passer à 65 Euros le supplément pour le carburant pour les clients au départ des Pays-Bas. Pour un vol européen, l’augmentation est de 1 Euro, ce qui fait passer le supplément à 24 Euros. KLM ne diminuera ses tarifs que lorsque le prix du baril de pétrole redescendra en dessous de 70 dollars.

Dernière modification : 09/08/2006

Haut de page