Presse néerlandaise du vendredi 1er octobre 2010

« Le nouveau gouvernement veut lever l’interdiction de fumer dans les petits cafés », souligne le Trouw en marge de sa présentation des accords de gouvernement et de soutien conclus par le VVD, le CDA et le PVV. « ‘Un projet malpropre et incompréhensible’, réagit Rudi Westendorp, professeur de médecine gériatrique à Leyde. La politique néerlandaise en matière de tabac était déjà tellement nonchalante. Cela nous coûtera tous quelques années de notre vie’. Westendorp présente aujourd’hui un rapport dans lequel il montre que la cigarette est en grande partie responsable du fait que les Néerlandais vivent moins longtemps que les habitants d’autres pays développés. Les Japonais ont une espérance de vie de 79 ans, les Néerlandais de 77 ans seulement. Chez les femmes la différence est encore plus grande : 86 ans contre 81. »

* * *

- NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : « Formation du gouvernement : les dissidents restent contrariants – La majorité en faveur de la coalition est encore incertaine », « Le C de chrétien ou de conservateur ? » (avant-papier sur le congrès CDA), « Libre et irresponsable – Tony Curtis (1925-2010), acteur »
- de Volkskrant (centre gauche) : « Le gouvernement Wilders », « L’accord de gouvernement »
- Trouw (chrétien progressiste) : « Rutte promet un pays plus fort – Cohen : les Néerlandais vont devoir compter leurs doigts – Halsema : ce sera un gouvernement de répression », « L’assouplissement de la politique anti-tabac est ‘malpropre’ »
- De Telegraaf (populaire) : « Changement de cap », « Tout dépendra du verdict du congrès CDA – Presque 4 000 membres se rendront à Arnhem »
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « Virage à droite – ‘Nous avons tout pour donner le ton dans le monde’ »

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Accord de gouvernement

« Le VVD et le CDA promettent dans leur accord de gouvernement Liberté et Responsabilité que ‘la fonction publique sera de nouveau l’alliée des citoyens’ », écrit le Trouw dans son grand article à la une. « Le PVV chérit les mesures plus sévères en matière d’immigration annoncées, qui devraient réduire de moitié l’afflux de nouveaux venus. ‘Nous allons rendre les Pays-Bas plus forts, en faire un pays où ce qui est dit est dit’, a déclaré le premier ministre VVD présumé Mark Rutte hier, lors de la présentation de l’accord de gouvernement et de soutien. Cet accord décrit les projets d’action d’un gouvernement minoritaire de ministres VVD et CDA soutenu par le groupe parlementaire PVV à la Deuxième Chambre. »
« La formation de ce gouvernement dépend encore du congrès du CDA qui se tiendra à Arnhem demain. On attend au moins 3 500 membres du CDA au centre Rijnhal et les inscriptions pleuvent toujours. Le leader CDA Verhagen devra y dissiper l’opposition à la coopération avec le mouvement de Wilders. Si ses deux dissidents au sein du groupe parlementaire, Koppejan et Ferrier, maintiennent leurs objections de principe contre le PVV après un ‘oui’ du congrès, Verhagen sera confronté à un groupe divisé. Et, ce qui est plus grave pour ce gouvernement, le soutien parlementaire à la coalition VVD-CDA-PVV baissera à une minorité de 74 sièges. »

Quelques points principaux de l’accord de gouvernement tels que les a retenus le Trouw :

- le séjour illégal aux Pays-Bas devient punissable
- moins de politiques, moins d’élus, moins de ministres, pas de conseils municipaux d’arrondissement
- approbation des demandes de permis de construire des centrales nucléaires
- stockage souterrain de CO2
- système de soins de base de bonne qualité et proche des patients
- nouveau système de rémunération des pharmaciens, sans bonus
- l’aide sociale à la jeunesse entièrement confiée aux communes
- regroupement familial : un permis de séjour personnel au bout de cinq ans seulement
- interdiction des mariages cousin cousine
- frais d’intégration à la charge des migrants et des demandeurs d’asile
- les Turcs doivent également suivre des cours d’intégration
- suppression du traitement préférentiel en raison du sexe et de l’origine ethnique
- pas de taxe kilométrique
- il y aura une alternative à l’inondation du polder Hedwige (Escaut occidental)
- la radiotélédiffusion publique doit économiser 200 millions d’euros
- peines plus lourdes pour les agressions contre les dignitaires
- droit pénal spécial pour les jeunes de 15 à 23 ans
- les coffee-shops deviendront des clubs privés pour personnes majeures
- autorisation de la légitime défense en cas de cambriolage
- recrutement de 3 000 agents de police
- suppression des quotas d’amendes de la police
- gel des salaires dans le secteur public, sauf dans les soins

Réactions et commentaires

« Les partis qui se retrouveront dans l’opposition avec la venue d’un gouvernement de centre-droit sont très négatifs sur l’accord de gouvernement et de soutien VVD-PVV-CDA, à l’exception du SGP », souligne le Volkskrant (p.4). « Leur principal reproche est que le gouvernement Rutte ne fera pas de réformes. Et cet accord provoquerait un clivage entre les Néerlandais. ‘C’est indubitablement un gouvernement Wilders’, juge Femke Halsema de GroenLinks. ‘Il va surtout se concentrer sur la répression et la réduction de l’immigration, alors que nous traversons la crise économique la plus grave des quatre-vingts dernières années.’ » « ‘La réponse de ce gouvernement est de réformer à peine, de ne pas partager équitablement et d’agrandir les contrastes’, dit le leader PvdA Job Cohen. Selon lui, les revenus supérieurs sont épargnés alors que les personnes âgées et ‘cent mille personnes qui perdront leur emploi’ paieront les pots cassés. » « Le leader D66 Alexander Pechtold estime que le VVD et le CDA laissent subsister les problèmes économiques et financiers. ‘La principale promesse du VVD durant la campagne électorale était de ‘remettre de l’ordre’ dans l’économie. Ceci n’est pas un accord de gouvernement, mais de stagnation’. » « ‘L’accord de gouvernement ne tient pas compte des groupes vulnérables, des familles et de l’environnement’, estime le leader de la ChristenUnie André Rouvoet. »
« Le chef de file SP Emile Roemer discerne quelques points positifs : ‘Il est bon qu’ils ne touchent pas au droit de licenciement et à l’indemnité de chômage WW et qu’ils recrutent trois mille agents. » « Marianne Thieme du Parti des animaux juge cet accord ‘catastrophique pour la société durable’, mais est satisfaite du recrutement de 500 animal cops. »

L’éditorialiste du Volkskrant perçoit dans cet accord « le ton de Wilders » et pense que « ce gouvernement peut battre de l’aile sur de nombreux points ».

Le Trouw juge que « l’accord de gouvernement est modéré en soi, mais le venin est dans le soutien » de Geert Wilders. « C’est la raison de l’opposition des deux dissidents du CDA et le congrès du parti fera bien de peser leurs arguments demain. »

Le Telegraaf parle d’un « accord sensé » qui n’est « pas asocial, mais rafraîchissant ». Le journal populaire estime qu’il aurait fallu économiser plus que 18 milliards d’euros, « mais manifestement le VVD, le CDA et le PVV n’ont pas osé le faire ».

PVV

Plusieurs quotidiens signalent un nouvel incident de la part d’un député PVV : Marcial Hernandez, 36 ans, un ex-commandant de l’armée de terre, a passé une nuit dans un poste de police de La Haye après avoir donné un coup de tête à un client d’un café du Plein (De Telegraaf p.1, AD p.5, de Volkskrant p.12).

* * *

PRESSE HEBDOMADAIRE

HP/De Tijd propose un dossier « Où reste la pilule pour homme ? ». « Il y a cinquante ans, la femme néerlandaise obtenait la pilule contraceptive. En même temps paraissait le manuel de la femme moderne. Le premier Manuel de l’homme moderne paraîtra prochainement. Mais qu’en est-il de la contraception masculine ? » Rik van Lunsen, directeur de la section Sexologie du Centre médical d’Amsterdam, est sceptique : « Quand je pense que nous aurons la pilule masculine ? A la saint-glinglin. »
Le magazine publie par ailleurs un premier article sur la comptabilité de la Maison Royale, sous le titre « Les combines fiscales des Orange ». « Pour la première fois depuis 1815, les Orange doivent payer des impôts sur les héritages et les donations, alors que le capital familial vient tout juste d’être réparti. » Et comment se fait-il que la princesse Margarita ne paie pas un centime de pension alimentaire à son ex-époux De Roy van Zuydewijn, passant outre à un jugement de la Cour d’appel d’Amsterdam ?
Sur le plan politique, on notera une interview du député PVV Martin Bosma centrée sur son livre De schijn-elite van de valsemunters (L’élite bidon des faux-monnayeurs, Ed. Bert Bakker). Le bras droit de Geert Wilders fait savoir qu’il n’a aucune envie de prendre la direction du groupe parlementaire, le cas échéant : « Je veux pouvoir me promener librement et pouvoir décider à tout moment de me rendre dans la Kalverstraat [une rue très passante dans le centre d’Amsterdam]. Geert ne peut pas le faire. »

La couverture de Vrij Nederland montre la Reine Beatrix sur le tapis rouge de son palais. « En attendant Wilders », titre l’hebdomadaire en grandes lettres mais cette allusion à la pièce de Samuel Becket ne renvoie qu’à une page de réflexions personnelles du chroniqueur Stefan Sanders sur la situation politique : « ‘En attendant Wilders’ : un peuple tout entier attend l’inévitable ».
En rubrique « Portrait », VN résume les deux livres parus récemment sur Carla Bruni.

Elsevier explique « Comment faire carrière via Facebook, Twitter ou Linkedln ». « Les entreprises ne trouvent plus leur nouveau personnel via les sites traditionnels de poste vacants, mais sur des sites de réseaux sociaux. »

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Volkskrant (p.42) a interviewé le chef d’orchestre Marc Minkowski. L’AD (p.10) évoque l’exposition Mondrian au Centre Pompidou.

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 15/10/2010

Haut de page