Presse néerlandaise du vendredi 10 octobre 2014

  • Trouw : Progression des jeunes et des politiciens dans le Palmarès du Développement durable.
  • De Volkskrant : Besoin d’aide à domicile ? Louez un ami !
  • AD Haagsche Courant : Le Premier ministre doit quitter sa Tourelle.
  • De Telegraaf : Un recruteur de djihadistes au sein de l’armée.
  • Het Financieele Dagblad : Les Belges cherchent des partenaires néerlandais pour reprendre NRC Media.
  • NRC-Handelsblad : Poursuites attendues contre Wilders.

* * *

Politique

Le NRC s’attend à ce que le leader du PVV Geert Wilders soit bientôt poursuivi pour appel à la discrimination et à la haine, ainsi que pour diffamation. Lors de la campagne des municipales en mars dernier, il avait promis de réduire le nombre de Marocains aux Pays-Bas. Plus de 6400 personnes avaient ensuite porté plainte. (NRC, pp.1-2)

Justice

Le Volkskrant indique que le ministre de l’Intérieur Ronald Plasterk a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enquête sur l’assassinat de Theo van Gogh en novembre 2004. Il s’agit notamment de déterminer si les services de renseignement néerlandais savaient que ce crime était en préparation et si des preuves ont été détruites. (VK, p.8)

Vol MH17

L’AD rapporte que Frans Timmermans a présenté ses excuses aux familles des victimes du MH17, regrettant d’avoir affirmé à la télévision que les passagers étaient conscients lors de la chute de l’avion. Le Telegraaf précise que certaines familles vont porter plainte contre l’État néerlandais. (AD, p.4 ; Telegraaf, p.3)

Société

Les journaux reviennent amplement sur la discussion autour de Zwarte Piet, constatant que beaucoup de commerces cédaient à la pression des associations contre le racisme et ne vendaient plus de produits à l’effigie du valet noir de saint Nicolas. Le NRC signale que le Centre pour la Culture populaire et le Patrimoine immatériel (VIE) veut faire figurer cette tradition populaire néerlandaise sur la liste de l’UNESCO, forçant le gouvernement à se prononcer sur la candidature. (AD, p.6 ; Telegraaf, p.11 ; NRC, p.7)

A signaler

  • Le Financieele Dagblad note que les communes néerlandaises veulent pouvoir augmenter les impôts locaux afin de compenser le coût de la décentralisation et la baisse des crédits accordés par l’État par le biais du Fonds des communes. (FD, p.9)
  • Le Telegraaf indique que l’inflation aux Pays-Bas était de 0,9% en septembre, passant pour la cinquième fois cette année sous la barre des 1%, ce qui n’était pas arrivé depuis 25 ans.
  • Le Trouw annonce que l’État néerlandais fait appel de sa condamnation pour responsabilité dans la déportation par les forces serbes de 320 musulmans dans l’enclave bosniaque de Srebrenica en 1995. (Trouw, p.5)

La France dans la presse néerlandaise

  • Plusieurs journaux publient un portrait de Patrick Modiano, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature. (VK, p.6 ; Trouw, p.6 ; FD, p.14)
  • Le Volkskrant relève que Le suicide français d’Eric Zemmour est en tête des ventes de livres en France, décrivant l’ouvrage comme « une explosion de colère sur plus de 500 pages ». (VK, p.2)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/10/2014

Haut de page