Presse néerlandaise du vendredi 12 septembre 2008

"La reprise des travaux de terrassement de la ligne de métro Nord-Sud tourne à la catastrophe", annonce le Volkskrant à la une, dans un reportage d’Amsterdam. "Mercredi soir, quatre bâtiments historiques ont dû être évacués à cause du risque d’effondrement. La veille, les travaux pour la station de métro avaient repris, après une interruption forcée de trois mois. Des bâtiments s’étaient déjà affaissés en juin."
"La baisse de la nappe phréatique [par suite d’infiltrations dans le tunnel creusé] a aussi provoqué un affaissement du centre culturel ’Maison Descartes’ et de deux maisons dans une rue transversale au Vijzelgracht." "Selon [le maire d’Amsterdam] Cohen, le projet tout entier – l’installation compliquée et sans précédent d’une ligne de métro sous un vieux centre-ville sur pilotis – a perdu beaucoup de sa crédibilité après le nouvel incident. Il ne s’est pas prononcé sur de possibles conséquences politiques et financières."
L’AD parle de "dégâts graves" dans sept maisons de tisserands datant de 1670 et dans "le centre culturel français Maison Descartes adjacent".

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Bush a autorisé les actions au Pakistan – Terrorisme : les Etats-Unis déplacent leur stratégie vers la frontière", "’Les violences en Afghanistan sont les plus graves depuis 2002’ – Le commandant américain de l’OTAN est sceptique", "Koons fait son entrée à Versailles"
de Volkskrant (centre gauche) : "Nouvelle diminution du pouvoir d’achat des malades chroniques – Pour la troisième fois, le gouvernement bouche un trou dans son budget en réduisant la compensation des handicapés", "Les banques investissent fortement dans les microcrédits", "Les dommages causés par le métro rendent les maisons du Vijzelgracht inhabitables pour longtemps"
Trouw (chrétien progressiste) : "’Les Etats-Unis manquent de temps en Afghanistan’ - L’Amérique irrite le Pakistan en lançant des raids contre les talibans dans la zone frontalière"
De Telegraaf (populaire) : "La radiotélédiffusion publique prend des risques financiers" (enquête de la Cour des comptes sur les chaînes publiques), "Jaap van Zweden conquiert Dallas" (chef d’orchestre néerlandais au Texas)
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "La police divulgue les noms des meneurs dans les quartiers – Rotterdam franchit une nouvelle étape dans la lutte contre l’insécurité""

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas - Union européenne

"L’Union européenne est bonne pour vous !", écrit le journaliste Jule Hinrichs dans la chronique Via Europa du Financieele Dagblad. "Très bonne, même. Ce message émane clairement d’une nouvelle étude du Centraal Planbureau. N’en déplaise à tous ceux qui adhèrent à l’euroscepticisme à la mode ces derniers temps, cette étude avance des arguments qui vont dans un tout autre sens."
"Les économistes du Van Stolkweg, à La Haye, ont calculé les avantages économiques pour les Pays-Bas de la création d’un marché intérieur unique. Il s’avère qu’ils s’élèvent à 1 500 à 2 200 euros par an pour chaque citoyen néerlandais. C’est une contribution de 4 à 6 pour cent au PIB."
"Les Pays-Bas, avec leur petite économie fortement centrée sur le négoce avec l’étranger, tirent plus de profit de la création du marché unique européen que d’autres pays. La contribution pour l’ensemble des pays de l’UE s’élève à environ 2 à 3 pour cent."
"Le CPB, par conséquent, considère le marché intérieur comme l’un des plus grands succès de cinquante ans de coopération européenne. De plus : ’A long terme, le revenu aux Pays-Bas peut même dépasser de 15 pour cent le niveau qu’il aurait eu sans le marché intérieur.’ Pour l’UE tout entière, il s’agira alors de 9 pour cent."
"Dans les grandes lignes, les conclusions du CPB ne sont pas nouvelles. Le marché intérieur a justement été instauré parce qu’on supposait qu’un grand marché unique accroîtrait la prospérité en Europe. Ce qui est nouveau, ce sont les chiffres. Même si le CPB se trompe d’un pour cent, ils font contre-poids à tous ces sceptiques qui ne croient plus au projet européen."

ECONOMIE, FINANCES

Energie nucléaire

"La ministre de l’Environnement, Jacqueline Cramer, n’autorisera pas la compagnie d’énergie Delta à construire une nouvelle centrale nucléaire durant la législature actuelle, au cas où elle déposerait une demande officielle", relève le Financieele Dagblad (p.4). "C’est ce que la ministre, qui a invoqué l’accord de gouvernement, a déclaré jeudi à BNR Nieuwsradio."
"Le porte-parole de la ministre des Affaires économiques Maria van der Hoeven a déclaré dans une réaction : ’Ce gouvernement ne prendra pas de décision de nature à bloquer la future construction de centrales nucléaires, ne serait-ce que parce que l’énergie nucléaire figure dans quelques scénarios d’avenir du Rapport sur l’énergie de 2008’."
"Bien que les propos des deux ministres ne soient pas contradictoires, ils indiquent tout de même la tension entre le PvdA et le CDA sur ce thème", souligne le journal d’affaires (également de Volkskrant p.7, AD p.7).

PRESSE HEBDOMADAIRE

Dans Vrij Nederland, le cinéaste Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall, Basic Instinct, Black Book...) parle de sa passion pour Jésus de Nazareth, sur lequel il a écrit un livre de 272 pages. "Qui était le vrai Christ ? Le metteur en scène Paul Verhoeven, depuis vingt ans, cherche frénétiquement une réponse à cette question. Le livre Jezus van Nazaret, un compte rendu de son obsession, vient de paraître maintenant. ’Je dis : il se pourrait que Marie ait été violée par un soldat romain’."
Sur le plan politique, le leader D66 Alexander Pechtold s’inquiète d’une culture dans laquelle les acteurs ont tendance à éviter tout risque. "En fait, il faudrait refondre le système politique tout entier." "Le paysage politique bouge tellement à l’heure actuelle qu’il est très difficile de faire des prévisions sur plus de trois mois."

HP/De Tijd consacre un dossier à la colistière du candidat Républicain à la présidence américaine McCain : "Sarah Palin – Bonne politicienne ou mauvaise mère ?" "Les principaux atouts de Sarah Palin sont ses positions conservatrices sur l’avortement et la famille. Elle peut ainsi rallier aux Républicains une partie cruciale de l’électorat américain. Mais ses propres enfants en sont pour leurs frais." "On pourrait dire qu’une femme qui met délibérément au monde un enfant handicapé manque à ses obligations envers ses autres enfants."
"Le 13 septembre, cela fera un an que Rita Verdonk a quitté le VVD", note Astrid Theunissen après avoir fait le tour de ses ex-proches. " "Il y a un an que Verdonk travaille à son mouvement ToN [Trots op Nederland, Fiers des Pays-Bas] et il ne reste presque plus personne de son équipe de confidents. Seuls trois ou quatre de ses dix-huit collaborateurs lui sont restés fidèles."
En rubrique culturelle, l’hebdomadaire publie un entretien avec l’architecte Rem Koolhaas, un des fondateurs de l’Office for Metropolitan Architecture (OMA), repris du magazine allemand Der Spiegel.

AFFAIRES FRANÇAISES

Le NRC Handelsblad (p.5) d’hier soir et le Trouw (cahier de Verdieping) publient des avant-papiers sur la visite du pape Benoît XVI en France. "L’Eglise française n’est pas morte, mais en transition", titre le premier, tandis que le second, dans une brève, note que "la France est divisée sur la visite de quatre jours du pape Benoît qui commence aujourd’hui".

Le Financieele Dagblad (p.2), le Volkskrant (p.5) et le Trouw (p.8) annoncent que M. Le Pen "prend sa retraite".

Sur le plan culturel, le NRC Handelsblad (pp.1 et 11) d’hier soir évoque à son tour l’exposition de Jeff Koons au Palais de Versailles.

Dernière modification : 09/10/2008

Haut de page