Presse néerlandaise du vendredi 14 mars 2014

- Trouw : De plus en plus d’enfants grandissent dans la pauvreté.
- De Volkskrant : Faut-il avoir peur de Big Data ?
- AD Haagsche Courant : Le PvdA dépasse le PVV dans les sondages [à La Haye].
- De Telegraaf : Il faut réviser le financement des retraites.
- Het Financieele Dagblad : Shell réduit ses ambitions sur le gaz de schiste.
- NRC-Handelsblad : Le marché de l’art a surmonté la crise.

* * *

DNB

Les journaux retiennent ce matin l’ « Appel du président de la Nederlandse Bank à un retour à la norme Zalm » lors de sa présentation des chiffres annuels de laDNB. Le Trouw rappelle que « ces dernières années, les gouvernements ont du se conformer aux normes de Brucelles (norme des 3%). ‘ C’est très bien, mais ce n’est pas la façon dont nous voulons mener notre politique budgétaire. (...) La croissance économique est encore modeste, mais commence à reposer sur une base plus solide. La tendance est bonne. Nous pouvons commencer à considérer le moyen terme’ ». Il faut revenir au « calme » apporté par la Norme Zalm.
http://www.bnr.nl/nieuws/beurs/702471-1403/klaas-knot-verruim-de-buffers-in-het-begrotingsplaatje
http://www.rtlnieuws.nl/economie/home/integraal-interview-klaas-knot-17-minuten-groei-op-solide-basis

Sondages

- Election des conseils municipaux : “A moins d’une semaine des élections, le PVV n‘est plus le plus grand parti à La Haye », titre l’AD. Ce parti, crédité de 8 sièges, est talonné par le PvdA (8 sièges) et le D66 (7 sièges) dans les derniers sondages. « Le suspense reste entier », avec 1/4 de la population de La Haye qui affirme n’avoir pas encore fait son choix. 57% des électeurs ont l’intention d’aller voter. (AD Den Haag p.2)
- Niveau national : Le Telegraaf note une « Remontée du CDA », qui obtiendrait actuellement 17 sièges à la Deuxième Chambre (+4). Le VVD est crédité de 26 sièges (-15), le PVV de 25 (+10), le D66 de 22 (+10) et le PvdA de 18 (-20).

Pauvreté aux Pays-Bas

Le Trouw publie en une le résultat d’un rapport sur la pauvreté et constate que le nombre d’enfants vivant dans des conditions de pauvreté est en constante augmentation aux Pays-Bas. En effet, s’ils sont aujourd’hui presque 200 000, leur nombre a augmenté de 10% depuis 2009. Le seuil de pauvreté aux Pays-Bas est atteint, pour une famille comptant deux enfants, lorsqu’elle dispose de moins de 1320€ par mois.
http://www.trouw.nl/tr/nl/4492/Nederland/article/detail/3612890/2014/03/14/Kinderen-in-Rotterdam-en-Den-Haag-zijn-het-slechtste-af.dhtml


A signaler :
Tous les média rendent compte de l’ouverture du salon des antiquaires Tefaf à Maastricht : http://www.tefaf.com/
http://nos.nl/video/226445-kunstbeurs-tefaf-geopend-in-maastricht.html

- Le débat organisé hier à la Deuxième Chambre sur l’accord passé il y a dix ans avec un criminel par le secrétaire d’Etat Teeven alors qu’il était encore procureur est finalement resté sans conséquence.
http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3612613/2014/03/13/Debat-over-Teeven-deal-gaat-als-een-nachtkaars-uit.dhtml

La France dans les média néerlandais :
Le Volkskrant évoque « La croisade du Made in France » d’Arnaud Montebourg (p. 4). Ce journal annonce également la gratuité des transports en commun ce week-end à Paris pour lutter contre la pollution (p.8). Il relève les « difficultés » rencontrées par la ministre de la Justice à cause des « écoutes Sarkozy » (p. 15).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page