Presse néerlandaise du vendredi 15 janvier 2010

Les quotidiens consacrent de nombreuses pages à la situation "cauchemardesque" à Port-au-Prince, dévasté par le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti mardi. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, M. Maxime Verhagen (CDA), a fait savoir hier que le consulat n’a pas encore pu entrer en contact avec 22 Néerlandais sur les 38 qui se trouvaient dans le pays au moment de la catastrophe. Les Pays-Bas s’inquiètent surtout du sort de neuf personnes portées disparues, qui logeaient probablement dans des hôtels qui se sont effondrés. "Nous faisons tout notre possible pour avoir des précisions sur leur sort", a déclaré le chef de la diplomatie néerlandaise. "Notre consul à Port-au-Prince travaille jour et nuit."

* * *

- NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Une génuflexion sauve la coalition, mais laisse de profondes blessures", "L’aide à Haïti est un cauchemar logistique – Le séisme a peut-être fait des dizaines de milliers de morts ; les infrastructures de l’île sont totalement dévastées", "Leers s’en va après un débat sur sa villa en Bulgarie" (Maastricht)
- de Volkskrant (centre gauche) : "Après un profond grondement tout s’écroule – Le correspondant du Volkskrant, Jean Mentens, survit à la destruction de son hôtel à Port-au-Prince", "Le monde entier offre de l’aide mais le chaos règne"
- Trouw (chrétien progressiste) : "Haïti étourdi par le malheur – On craint des émeutes à Port-au-Prince après le tremblement de terre"
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les contraventions pour stationnement non réglementaire sont restées une vache à lait en 2009", "Désespoir en Haïti durement touché", "A la recherche d’un signe de vie d’un couple et de ses enfants adoptifs"
- De Telegraaf (populaire) : "Une équipe du Telegraaf dépiste Saban Baran à Antalya : La brute en cavale gère une discothèque en Turquie" (proxénète en fuite depuis septembre 2009), "Haïti : course contre la montre"

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Question irakienne

"Pour la deuxième fois dans le dossier de l’Irak, Balkenende a été contraint de s’incliner profondément", note le NRC Handelsblad d’hier soir (pp.1 et 3). "Il y a exactement un an, après des années de résistance, il n’a pas pu éviter de consentir à une enquête sur le processus décisionnel qui a mené au soutien politique accordé par les Pays-Bas à la guerre d’Irak, en 2003. Hier, sa génuflexion a été encore plus profonde. Pendant sept ans, le premier ministre avait affirmé catégoriquement que l’invasion américano-britannique avait un ’fondement juridiquement correct’ et que le soutien politique des Pays-Bas était donc légitime. Après une conférence de presse malencontreuse mardi et une journée de concertation de crise, Balkenende a dû reconnaître qu’à l’époque ’il aurait fallu un mandat de droit international plus adéquat’."
"Maintenant que la coalition s’en est sortie, le gouvernement peut rester en place pour quelque temps. Il y aura encore un débat laborieux sur sa réaction élaborée au rapport Davids. Le gouvernement doit aussi prendre ce mois-ci une décision sur un autre thème de politique étrangère qui semble opposer radicalement le CDA et le PvdA : la prolongation ou non de la mission militaire en Afghanistan. La semaine écoulée n’aura pas accru la disposition du CDA, surtout, à faire une concession au PvdA. Ensuite viendront les élections municipales, qui sont également un risque."
"Le PvdA a remporté une victoire, tout le monde le reconnaît, aussi précaire qu’elle fût. Mais le camp social-démocrate est aussi conscient du fait que c’est une victoire à la Pyrrhus : le CDA en présentera la facture au PvdA. Il ne se laisse pas humilier sans réagir."

"Le CDA est résolu : il n’y aura pas de nouvelle génuflexion", conclut aussi le Volkskrant (p.2) ce matin. "Le PvdA a beau avoir gagné une bataille, l’affaire n’est pas encore réglée. L’opposition est aussi de cet avis : le gouvernement peut toujours tomber à cause de l’Irak."

"Le CDA a gardé une énorme gueule de bois de la crise autour du rapport sur l’Irak", remarque le Telegraaf (p.3). "Les milieux proches du gouvernement préviennent que les sociaux-démocrates se verront présenter la facture lors de la prochaine décision sur l’avenir militaire néerlandais en Afghanistan et les fortes économies à réaliser aux Pays-Bas. Le CDA et le PvdA divergent radicalement d’opinion sur ces dossiers."

"Le gouvernement doit prendre des décisions politiques délicates cette année", rappelle l’éditorialiste du NRC Handelsblad. "Il reste à voir s’il en sera capable. Pour le moment, l’impression dominante est que le gouvernement survit surtout parce que les deux plus grands partis de la coalition n’ont pas envie d’élections anticipées."

Maastricht

"Jan Mans est maire intérimaire de Maastricht à partir d’aujourd’hui", annonce le Trouw (p.4). "Le gouverneur du Limbourg, Léon Frissen l’a nommé hier, a fait savoir la province. Mans succède temporairement à Gerd Leers, qui a démissionné mercredi parce que la majorité du conseil municipal n’avait plus confiance en lui, à la suite de ses déboires avec l’achat d’une maison de vacances en Bulgarie."
"Mans a notamment été maire d’Enschede au moment de la catastrophe pyrotechnique (13 mai 2000). Il a par ailleurs été maire à Meerssen et Kerkrade et suppléant à Venlo et Zaanstad. Il est âgé de 69 ans et membre du PvdA" (également de Volkskrant p.3, De Telegraaf p.3).

* * *

PRESSE HEBDOMADAIRE

HP/De Tijd publie la première tranche d’une série de trois du journal intime tenu par la reporter Karen Geurtsen, qui a passé presque quatre mois comme "stagiaire" au sein du groupe parlementaire PVV à La Haye. Son objectif, selon le magazine : voir quel "danger" représente réellement le parti de Geert Wilders. Un des propos qu’elle a retenus du député Raymond van Roon : "L’islam est mauvais, le gouvernement est mauvais, les autres partis sont mauvais. Et le PVV est bon, évidemment. Tu piges ?" Autre note : "Nous avons vraiment besoin des médias de gauche, sans eux nous ne serions pas aussi grands."
Sur le plan culturel on retiendra une interview de Wendy Snijders, "connue par son interprétation de chansons françaises". "Elle a fait maintenant un CD avec de solides morceaux de rock qu’elle a écrits elle-même." "La musique de Brel et Ferré a fait ses preuves, ce que je n’ai pas encore fait."

Elsevier consacre une trentaine de pages à l’édition 2010 de son dossier annuel "Les meilleures écoles" : Où votre enfant bénéficiera-t-il d’un bon enseignement secondaire ?".
En politique, l’hebdomadaire s’intéresse à "L’autre Wilders". "Le procès contre Geert Wilders attire de nouveau l’attention sur le leader du PVV en tant qu’agitateur politique. Mais dans les coulisses de La Haye le parti de Wilders travaille depuis quelque temps déjà à son profil de gestionnaire. Son objectif : montrer que le PVV est capable de faire affaire et qu’il veut prendre des responsabilités gouvernementales." "Le PVV – à l’inverse de la LPF de feu Pim Fortuyn en 2002 – n’éclate pas à la suite de querelles intestines. Au contraire, le groupe parlementaire est un ensemble de députés cohérents et zélés."

Vrij Nederland est paru un jour plus tard que d’habitude et a eu le temps de prendre connaissance du rapport de la commission Davids. "Soldat de Bush", titre-t-il à côté d’une photo du premier ministre portant un casque militaire. "Balkenende ne voulait pas d’enquête, nous savons maintenant pourquoi."
On notera par ailleurs un dossier sur la migraine. "Beaucoup de personnes souffrent quotidiennement de maux de tête. Comment peut-on y remédier ? La solution n’a souvent rien à voir avec la cause."

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Trouw (p.8) évoque la question des Grandes Ecoles, en se référant notamment au quotidien Le Monde. "La ministre de l’Enseignement Pécresse veut que davantage de jeunes de milieux pauvres aient accès aux établissements scolaires prestigieux. Les Grandes Ecoles craignent une atteinte aux sacro-saints concours."

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 29/01/2010

Haut de page