Presse néerlandaise du vendredi 15 février 2013

Trouw : La Corée du Sud veut aussi une bombe atomique.

De Volkskrant : Départ anticipé des Pays-Bas de Kunduz.

AD Haagsche Courant : Viande de cheval : vaste enquête sur la fraude.

De Telegraaf : Argent supplémentaire pour les aides à domiciles.

Het Financieele Dagblad : Redémarrage timide de l’économie.

NRC-Handelsblad : L’économie entre pour la troisième fois en récession.

* *

DOSSIER DU JOUR

Récession économique

Tous les grands quotidiens réagissent ce matin à la publication par le Bureau central des statistiques (CBS) des derniers chiffres selon lesquels l’économie néerlandaise a reculé de 0,9% en 2012. [RdP du 14/02]. Les articles sont pour la plupart accompagnés de schémas pour montrer la position des Pays-Bas par rapport aux autres pays européens. « Des performances quelconques pour les Pays-Bas », note le Volkskrant : « L’Allemagne s’en sort bien, en partie grâce à son export parce que les produits ‘made in Germany’ sont très convoités. En revanche, les Pays-Bas se retrouvent de nouveau en récession ». L’éditorialiste du Trouw estime que cette troisième récession sur une période courte demande un léger changement de politique : « C’est important de mettre de l’ordre dans le budget de l’Etat, mais il y a des moments où les intérêts à longue échéance sont contraires aux intérêts à court terme. On a de plus en plus l’impression que l’économie sombre davantage à cause de l’obsession de la politique par rapport au déficit budgétaire (…). Les mauvais résultats économiques actuels exigent un peu plus de réalisme ». Le Financieele Dagblad, de son côté, relève que le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, n’a pas l’intention de changer sa politique malgré les conseils du macro-économiste Bas Jacobs de l’Université Erasmus. Celui-ci avait été invité par le ministère des Affaires économiques à réagir aux récents chiffres du CBS. Devant un auditoire de fonctionnaires et de patrons, Jacobs a mis en garde contre un scénario japonais : « les banques ne prêtent pas, les consommateurs ne dépensent pas pour pouvoir payer leurs dettes (…). Si l’Etat continue à économiser comme les pays sud-européens en crise, on ira de pire en pire ».

Dans ce contexte, le FD se fait l’écho en première page de l’appel du vice-président du Conseil d’Etat, Piet Hein Donner, au gouvernement afin que celui-ci ne gère pas les Pays-Bas comme une société, mais comme un Etat. Il estime que les lois et les mesures ne devraient pas seulement viser l’efficacité, le rendement ou les résultats mais qu’elles devraient également répondre aux sentiments de justice des citoyens : « Les préoccupations financières ne devraient pas faire perdre de vue cet aspect ».

ACTUALITE INTERIEURE

Défense

- « Le rapport de Clingendael sur l’avenir de la Défense a touché un point sensible » estime le Volkskrant qui annonce que la Deuxième Chambre a obtenu un débat avec la ministre de la Défense pour le 3 avril prochain : « L’accord de coalition prévoit une décision sur le JSF avant la fin 2013, et parmi les scénarios d’avenir présentés par Clingendael, c’est celui où figure le JSF qui est présenté comme le moins bon ».
- Le Volkskrant croit savoir que « Les Pays-Bas s’orientent vers un départ anticipé de Kunduz », dès 2013. Les auteurs de l’article font notamment référence à une déclaration du ministre de la Sécurité et de la Justice, M. Opstelten, qui a déclaré jeudi, à l’issue d’une visite à Kunduz, que « pour les Pays-Bas, c’est le principe suivant qui s’applique : on arrive et on repart avec les Allemands ». Ils évoquent également une réunion à huis clos à la Deuxième Chambre « pour préparer les esprits à l’idée qu’un nombre suffisant d’agents de police a maintenant été formé ». La ministre Mme Hennis doit prendre « une décision dans les prochaines semaines, en vue d’un débat inscrit à l’agenda du 19 mars, mais qui a déjà été reporté deux fois ». Selon « une source au ministère de la Défense, il faut tenir compte du fait qu’en Afghanistan, on déplore 25 victimes néerlandaises et que 2,2 Mds€ ont été dépensés. On ne peut pas tout simplement décider de tout arrêter ». Le Volkskrant rappelle qu’un « retrait des Pays-Bas mettrait fin à une implication militaire et politique de sept ans ».

Sondage

« 50+ monte comme une fusée dans les sondages », titre l’AD, qui rend compte d’une enquête TNS-Nipo : « avec 24 sièges, le parti de Henk Krol deviendrait la deuxième formation politique ». 26% des séniors voteraient pour 50+ si des élections avaient lieu maintenant. Ils sont inquiets pour leur avenir : 91% déclarent ressentir personnellement les conséquences de la crise, 69% craignent une baisse de leurs revenus dans les six mois à venir. « La progression de 50+ ne se fait pas seulement aux dépens du PvdA (23 sièges) : le VVD (avec 28 sièges), le D66 (avec 13 sièges) et le PVV (avec 16 sièges) doivent eux aussi céder du terrain. Le CDA est crédité de 14 sièges, GroenLinks, qui a actuellement quatre sièges au Parlement, « serait réduit de moitié ».

Santé

Le Telegraaf consacre sa une à la décision du gouvernement de dégager de l’argent pour les aides à domiciles. L’accord de gouvernement prévoit « un quart du budget actuel » pour ce secteur. (..) « La coalition veut en atténuer les effets ». Après « les difficultés rencontrées dans le débat sur la réforme du logement, les députés VVD et PvdA vont se mettre à rechercher des soutiens ».

Intronisation

Le Volkskrant et l’AD indiquent qu’un certain nombre de députés « refusent de prêter serment à Willem Alexander ». Au SP, Farshad Bashir et Sadet Karabulut font valoir qu’ils ont déjà prêté serment lors de leur prise de fonction à la Deuxième Chambre et qu’ils sont républicains. La question doit être évoquée rapidement au sein du groupe parlementaire. Les députées du PvdD ont également « des doutes » et ont demandé à un juriste « d’étudier quelles sont les conséquences de ce serment ».

Cannabis médical

Le Volkskrant annonce que « Les Pays-Bas exportent pour 2 M€ de cannabis médical » en 2013, selon les estimations du bureau BMC, chargé de l’importation et l’exportation de ce produit. Depuis 2005, les exportations à destination de l’Allemagne (60Kg), de la Finlande (51Kg) et de l’Italie (56Kg) sont en augmentation constante.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le NRC publie une interview de Juliette Binoche à propos du personnage de Camille Claudel qu’elle incarne dan le film de Bruno Dumon actuellement présenté au festival du film de Berlin, « Camille Claudel 1915 ».

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page