Presse néerlandaise du vendredi 16 avril 2010

« L’énorme nuage de cendres volcaniques qui a complètement paralysé la circulation aérienne restera peut-être encore plusieurs jours au-dessus de l’Europe », écrit le quotidien à grand tirage De Telegraaf à la une. « On décidera ce matin si Schiphol et d’autres aéroports peuvent rouvrir, mais comme l’épais nuage de cendres se trouvera alors exactement au-dessus de notre pays, il y a de fortes chances que l’espace aérien reste fermé beaucoup plus longtemps. »
« La décision exceptionnelle de fermer l’espace aérien a été annoncée hier soir vers dix-huit heures par les ministres Eurlings (Transports) et Van Middelkoop (Défense), qui ont jugé que la sécurité des vols au-dessus des Pays-Bas était menacée. En plus du chaos à Schiphol et sur d’autres aéroports, les conséquences de l’éruption volcanique en Islande – qui s’est poursuivie cette nuit – représente une perte de plusieurs millions d’euros pour le secteur des voyages et de la navigation aérienne. »

* * *

- NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : « Un nuage de cendres perturbe la navigation aérienne – Le volcan d’Eyjafjallajökull est en éruption ; chaos sur les aéroports », « La finale de la Coupe des Pays-Bas sera jouée en deux fois » (football)
- de Volkskrant (centre gauche) : « Un nuage de cendres paralyse la navigation aérienne – Personne ne peut dire combien de temps les vols seront interdits »
- De Telegraaf (populaire) : « Le nuage de cendres reste en place – Le volcan islandais coûte des millions à la navigation aérienne – Beatrix doit prendre le train », « Les supporters de Feyenoord se battent avec les gardes mobiles près du stade Kuip » (Rotterdam)
- Trouw (chrétien progressiste) : « Un nuage de cendres dérègle la navigation aérienne », « Troubles à Rotterdam à la suite de la scission de la finale »
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : « Les cendres volcaniques paralysent la navigation aérienne – La fermeture de l’espace aérien affecte des centaines de milliers de voyageurs », « L’anniversaire de la reine du Danemark va être perturbé »

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Pays-Bas – Afghanistan

« Le D66 et GroenLinks veulent donner au gouvernement démissionnaire actuel toute latitude pour envoyer dès cette année une petite mission de formation de policiers en Afghanistan », relève le Trouw (p.9). « D’autres groupes parlementaires se sont demandé hier soir si on pouvait envoyer une telle mission avant qu’il y ait un nouveau gouvernement. »
« Les ministres Verhagen (Affaires étrangères) et Van Middelkoop (Défense) sont favorables à un tel envoi restreint de troupes, maintenant que l’importante force néerlandaise en Uruzgan commencera à se retirer à la fin de l’année. Mais les deux ministres ne veulent formuler une proposition qu’après l’approbation expresse d’une large majorité parlementaire. »
« Le D66 et GroenLinks proposent d’envoyer cinquante formateurs de police sous le pavillon de l’Union européenne. Ces formateurs devraient être protégés par quelque deux cents militaires néerlandais. »

Pays-Bas – Vatican

« Les Pays-Bas ont critiqué auprès du Vatican la déclaration du cardinal Tarcisio Bertone selon laquelle il y aurait un rapport entre l’abus sexuel d’enfants et l’homosexualité », note l’AD (p.4) dans une brève. « L’ambassadeur des Pays-Bas auprès du Saint-Siège, durant un entretien avec un haut représentant du Vatican, a qualifié ces propos d’infondés et de blessants. C’est ce que le ministre Maxime Verhagen (Affaires étrangères) a fait savoir hier. Il estime que les déclarations de Bertone, le numéro deux de l’Eglise catholique, sont très malencontreuses » (également Trouw p.7).

Pologne

Le Financieele Dagblad (p.2) annonce que « le premier ministre Jan Peter Balkenende et le prince héritier Willem-Alexander assisteront dimanche à Cracovie aux obsèques du président polonais Kaczynski et de son épouse ». « C’est ce qu’annonce le service d’information du gouvernement Rijksvoorlichtingsdienst. »
« Kaczynski et sa femme ont péri samedi dernier, avec 94 autres personnes, dans un accident d’avion à Smolensk (Russie) » rappelle le journal d’affaires.

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Antilles néerlandaises

« Le démantèlement des Antilles néerlandaises pourra avoir lieu le 10 octobre 2010 », écrit le Trouw (p.8) en rubrique intérieure. « La Deuxième Chambre a levé les derniers obstacles hier, durant ce qu’on a appelé ‘une réunion historique’. »
« De concert avec des dirigeants politiques des Antilles venus à La Haye, la Chambre a pris les dernières décisions concernant une longue série de nouvelles lois pour le changement des rapports constitutionnels au sein du Royaume. Seuls le SP et le PVV ont continué de s’y opposer. »
« ‘Bientôt nous n’aurons plus d’Antilles néerlandaises, mais un lien au sein du Royaume’, a déclaré la première ministre antillaise Emily de jongh-Elhage, réjouie, à l’issue de la réunion. »
« Pour modifier radicalement la relation entre les Antilles et les Pays-Bas à la date du 10-10-10, il ne reste plus qu’à obtenir l’approbation de la Première Chambre. »

PVV

« Les candidats PVV aux élections législatives continuent de donner du souci à Wilders », remarque le Telegraaf dans un encadré à la une. « Le numéro neuf, Mellony van Hemert, a été rayée de la liste hier, à la suite de nouvelles révélations. Van Hemert s’avère être l’auteur, sous pseudonyme, d’un livre sur le meurtre de la ‘fillette de Nulde’ qui a été retiré par la maison d’édition Arbeiderspers peu avant sa publication. Il y avait en effet de sérieux doutes sur la véracité des affirmations faites dans ce livre. »

« Selon le PVV, Van Hemert s’est retirée pour des ‘raisons médicales’ », précise le Volkskrant (p.7). « Le leader PVV Wilders n’a pas voulu réagir. »

* * *

PRESSE HEBDOMADAIRE

HP/De Tijd publie une « lettre ouverte » au journaliste d’investigation criminelle Peter R. de Vries. « Qu’est-ce qui est arrivé à Peter R. de Vries ? Autrefois, c’était l’homme qui résolvait vraiment les affaires criminelles. Maintenant, c’est l’homme qui a couché avec Susan Smit [femme de lettres, chroniqueuse et ancien modèle néerlandais], qui met en garde contre Geert Wilders et qui se place au-dessus des lois en ignorant dans l’affaire Koos H. un arrêt du tribunal sur son programme télévisé. »
Sur le plan politique, le magazine juge « décevante » la liste électorale présentée par le leader PVV Wilders pour les législatives du 9 juin. « Cette liste de 50 noms comporte 41 personnes relativement nulles : quelques anciens VVD, un professeur d’allemand, un ancien coureur d’obstacles, un monsieur du Centre d’information et de documentation sur Israël et beaucoup de gens qui sont déjà des collaborateurs du PVV. Une première conclusion : Wilders ne prend pas de risque. En tout cas, il n’y a personne dont on peut d’ores et déjà supposer que leur ego est suffisamment grand pour ignorer à un moment ou un autre les oukases de leur chef. »

Vrij Nederland propose un dossier intitulé « Les femmes de Carice », sur « le jeu fascinant de notre plus célèbre actrice » ;
On notera par ailleurs un portrait de Gidi Markuszower, candidat de la liste PVV, qui « a été arrêté pour port d’arme il y a deux ans ». « En tant que censeur de l’islam, il dit des choses avec lesquelles les juifs néerlandais sont loin d’être tous d’accord. »
Dans une double interview, deux psychiatres néerlandais parlent de l’aide passive à la mort volontaire qu’ils ont apportée chacun à un de leurs patients. « Il ressort d’une enquête que les deux tiers des psychiatres néerlandais jugent l’aide à la mort volontaire acceptable. Et 46 % déclarent qu’il peut y avoir des situations dans lesquelles ils l’apporteront eux-mêmes. »

Elsevier s’inquiète pour les finances de ses lecteurs, sous le titre de grand dossier « Comment les revenus de plus de 40 000 euros remplissent les caisses de l’Etat ».
« Pour la première fois, les Transports et Voies d’Eau donnent des informations sur les suicides sur le rail », écrit le magazine dans un autre dossier. « Il apparaît qu’il y en a 200 par an, en moyenne. Elsevier a invoqué la loi sur la transparence administrative et a obtenu tous les chiffres depuis 1980. » « Chaque suicide coûte 22 000 euros à NS et ProRail, soit 4 à 5 millions par an.
En rubrique politique, Elsevier estime qu’il y a « de grandes chances que GroenLinks, après le 9 juin, participe pour la première fois au gouvernement ». « Sous Femke Halsema, ce parti à l’origine d’extrême gauche s’est donné progressivement un profil plus modéré. En cueillera-t-elle effectivement les fruits ? Cela dépendra beaucoup des électeurs de gauche : opteront-ils pour ‘Femke’ ou tout de même pour ‘Job’ ? »

* * *

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Volkskrant (p.10) contient une brève interview de l’historien néerlandais Henk Wesseling, qui vient d’être promu Commandeur de la Légion d’Honneur (cérémonie à la Résidence de France le 15 avril). La culture française est toujours dominante pour lui, dit-il, « mais Paris, en tant que centre de culture, est évidemment concurrencé maintenant par New York ». « Le vrai problème, c’est la langue. Elle a fait son temps et c’est un drame pour les Français, car cela ne changera plus jamais. »
Dans le magazine Elsevier, Olivier van Beemen remarque que « la machine a des ratés » : « ses amis comme ses ennemis scient les barreaux de la chaise du président Sarkozy ; ses tentatives d’éliminer l’opposition sont contre-productives. »

* * *

A signaler :
Une interview du chroniqueur du NRC Handelsblad J.L. Heldring dans le Volkskrant (pp.12-13), dans le cadre d’une « série sur l’état du pays » : « Fortuyn et Wilders sont en fait des nihilistes. »

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 04/05/2010

Haut de page