Presse néerlandaise du vendredi 16 juin 2006

Une grande panne au groupe de services informatiques Getronics PinkRoccade a perturbé hier la rédaction et la publication des quotidiens de la maison d’édition PCM. Le NRC Handelsblad, pour la première fois en sept ans, a tiré une édition d’urgence comptant huit pages de moins, certaines éditions régionales de l’AlgemeenDagblad n’ont pu tirer que la une et le Volkskrant avait des mastics, des blancs et des pages sans couleur. "C’est un miracle que nous ayons pu paraître", dit le rédacteur en chef du Volkskrant, Pieter Broertjes, et son collègue du NRC Folkert Jensma commente : "Nous sommes passés au bord de l’abîme."

NRC Handelsblad d’hier soir : "Les immigrés essaiment vers les communes en périphérie - Prévisions démographiques régionales jusqu’en 2025", "Le journal paraît toujours - même quand les bits et les bytes ne coopèrent pas", "Verdonk doit biaiser - La ministre a de plus en plus de dossiers difficiles"
Trouw  : "Les patrouilles commenceront plus tôt en Uruzgan", "Charles Taylor sera jugé à La Haye et éventuellement emprisonné en Grande-Bretagne"
de Volkskrant  : "Enorme fraude dans les soins ? Les spécialistes médicaux et les hôpitaux ont déclaré au moins un demi-milliard de trop auprès des assurances maladie, le PvdA veut examiner la question ’à fond’", "Une panne à PinkRoccade paralyse les journaux de PCM"
De Telegraaf  : "Des centaines de milliers d’euros de subvention pour un fonds d’investissement dans le teck", "Le onze orange a marqué un but : canapé cassé - Les assurances redoutent le duel contre la Côte d’Ivoire"
AD Haagsche Courant  : "’Scandale’ dans un établissement de soins - Un habitant d’Oss trouvé mort dans sa chambre après trois jours", "Johan Cruijff rend visite au onze orange"

* * *

LE DOSSIER DU JOUR :Démographie

L’ensemble de la presse rend compte des prévisions démographiques régionales que le Centraal Bureau voor de Statistiek et le Ruimtelijk Planbureau (bureau de planification de l’aménagement du territoire) ont publiées hier.
"La hausse du nombre d’allochtones non occidentaux dans les quatre grandes villes va s’arrêter", écrit le Volkskrant (p.3). "Ils quitteront plus souvent la ville les prochaines années, tout comme les autochtones. Le nombre total d’allochtones continuera de croître pour passer de 1,7 millions maintenant à 2,2 millions dans vingt ans. Ces prévisions ont été faites jeudi, lors de la présentation du Regionale bevolkings- en allochtonenprognose 2005 - 2025 du Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS) et du Ruimtelijk Planbureau (RPB). Les Pays-Bas vont changer durant les années à venir."
"Les allochtones non occidentaux vont déménager plus souvent vers les communes périphériques (Schiedam, Diemen) et les villes à vocation de croissance (Almere). Le nombre de Surinamiens dans les grandes villes baissera même dans les années à venir. Des régions qui sont essentiellement ’hollandaises’ à l’heure actuelle attireront davantage d’allochtones."
"’Il est fantastique de voir un grand groupe de revenus moyens se constituer parmi les allochtones’, dit le directeur du RPB, Wim Derksen. ’Ils deviendront des Néerlandais tout à fait normaux. Ils s’établiront à Almere, où ils habiteront un logement familial avec un jardinet.’ Il est moins positif, selon Derksen, que les grandes villes ne profiteront pas immédiatement du départ de la classe moyenne allochtone. ’Les plus déshérités resteront.’ Dans l’intervalle, des allochtones occidentaux plus nantis viendront dans les grandes villes. ’Il n’est pas exclu qu’il y ait une fracture sociale’, selon le chercheur Jan Latten, du CBS. Jusqu’en 2025 le nombre d’allochtones occidentaux augmentera de 300 000 pour atteindre 1,7 million. Ils viendront surtout de Belgique et d’Allemagne, des nouveaux Etats membres de l’UE (par exemple la Pologne) et des Etats-Unis. Outre dans les provinces frontalières, ils s’établiront dans les grandes villes. Les chercheurs prédisent que La Haye adoptera un profil de ville internationale qui attire des gens du monde entier."
"En 2025, les Pays-Bas auront 16,9 millions d’habitants, seulement 600 000 de plus qu’actuellement. Cette croissance démographique aura surtout lieu en Hollande du Nord et en Hollande du Sud. C’est aussi dans ces deux provinces qu’il y aura le plus de problèmes d’intégration, de crise du logement et de bouchons, prédit Latten. Surtout dans la Randstad, qui deviendra encore plus peuplée et plus internationale."
"A partir de 2025, le nombre d’habitants peut baisser un peu. ’Ce problème est moins grave qu’on ne le dit’, selon Derksen. ’Les scénarios-catastrophe prévoyant qu’il faudra peut-être démolir la moitié des Pays-Bas sont une chimère’."
"Alors que les allochtones se répartiront davantage à travers les Pays-Bas, les personnes âgées resteront concentrées aux mêmes endroits. Le Limbourg sera la province la plus ’vieille’ en 2025. Un quart de la population sera alors âgé de 65 ans et plus, selon les prévisions. Le vieillissement de la population sera également très sensible en Zélande et en Drenthe, le Flevoland et Utrecht seront les provinces les plus jeunes. Derksen remarque qu’il faudra davantage de structures de soins dans la périphérie du pays."
"Du fait que l’usage de contraceptifs est moins courant dans la ceinture biblique, les communes de cette zone seront encore confrontées à un excédent de naissances (également NRC Handelsblad d’hier soir pp.1 et 2, De Telegraaf p.3, Het Financieele Dagblad p.5, Trouw p.7).

ACTUALITE INTERNATIONALE

Union européenne

"La campagne menée contre le coûteux déménagement mensuel du Parlement européen à Strasbourg s’est soldée par un flop jeudi", rapportent Bart Dirks et Bert Lanting dans le Volkskrant (p.5). "Selon le président du Parlement, Josep Borrell, les leaders européens ne veulent pas entendre parler du projet de suppression de Strasbourg en tant que lieu de réunion. Le premier ministre Balkenende lui non plus n’a pas abordé la question durant le conseil européen."
"Les adversaires de ’Strasbourg’ ont recueilli plus d’un demi-million de signatures de citoyens de l’UE qui s’opposent aux déplacements entre Bruxelles et Strasbourg. Ces déplacements coûtent plus de 200 millions d’euros par an."
"Borrell a dit qu’il ne voulait pas être condescendant, mais qu’il y avait des affaires plus urgentes que le lieu de réunion du Parlement. ’Quand on considère les problèmes auxquels nous sommes confrontés, Strasbourg figure au bas de la liste.’ Selon Borrell, aucun des chefs d’Etat et de gouvernement n’a abordé la question, mais selon un porte-parole de Balkenende, le premier ministre en a bel et bien parlé lors d’entretiens privés avec ses collègues."
"L’europarlementaire Sophie in ’t Veld juge ’ennuyeux’ que Borrell ait décidé de ne pas parler de la question. Selon elle, c’est une ’occasion manquée’, qui ’déplaira indubitablement aux Pays-Bas’. Elle insiste sur le fait qu’elle est personnellement pour la suppression de ’Strasbourg’, mais qu’elle est d’accord avec Borrell qu’on en fait vraiment grand cas. ’C’est une affaire qui occupe surtout les Pays-Bas. Chez nous, on ne parle que de Strasbourg et du coût de l’Union européenne. Il y a des choses beaucoup plus importantes, comme la sécurité ou la relation avec les Etats-Unis, mais presque personne n’en parle’" (également Trouw p.3, De Telegraaf p.13, AD Haagsche Courant p.15).
"Bruxelles est le cœur de l’Union européenne", estime l’éditorialiste du NRC Handelsblad d’hier soir. "C’est là et là seulement que le Parlement européen doit siéger."

ACTUALITE INTERIEURE

D66

La direction du D66 est mécontente de la façon dont la présidente du groupe parlementaire libéral-démocrate, Lousewies van der Laan, fait campagne pour la première place sur la liste électorale. Le vice-premier ministre D66 Brinkhorst et le président du groupe sénatorial Schuyer ont appelé Van der Laan à mettre fin à ses attaques personnelles contre son concurrent, le ministre Pechtold (Rénovation administrative).
Brinkhorst a affirmé hier qu’il n’était pas raisonnable de la part de Van der Laan de reprocher à Pechtold de manquer de crédibilité. Selon Schuyer, les membres du D66 n’apprécieront pas ces chamailleries. Le sénateur a fait savoir qu’il a voté pour Pechtold. Depuis la semaine dernière, les membres du D66 peuvent voter par courrier (Trouw p.4).

Le Volkskrant (p.3) note en outre que l’ancien leader D66 Jan Terlouw soutient Lousewies van der Laan. Terlouw pense que Van der Laan pourra rompre le "dogmatisme en matière de rénovation administrative".
Le nom de la nouvelle tête de liste sera annoncé le 24 juin, lors d’un congrès du parti à La Haye.

PRESSE HEBDOMADAIRE

Le thème du dossier d’Elsevier est le bonheur : "Comment fait-on pour devenir heureux ?" "Les gens mariés sont dans l’ensemble plus heureux que les célibataires, mais cela ne veut pas forcément dire que le mariage contribue grandement au bonheur. En effet, il va de soi que les joyeux épicuriens trouvent plus facilement un partenaire que les bonnets de nuit et les grincheux."
Sur le plan politique international, l’ambassadeur du Venezuela à La Haye, Pérez Celis, explique que "le Venezuela se prépare pour une invasion américaine". "Tout le monde sait que cela peut arriver. Il se créera alors une situation pire qu’en Irak. Le Venezuela forme maintenant des milices populaires qui défendront le pays. Nous ne sommes pas un pays agressif, mais c’est vrai : nous achetons des Kalachnikov pour remplacer les fusils de l’armée, qui ont plus de quarante ans. Nous achetons aussi des chasseurs MIG et des hélicoptères de combat en Russie. Nous sommes bien obligés, car les Etats-Unis ne nous fournissent plus de pièces détachées pour nos F16. Nous aurons aussi recours à l’arme pétrolière pour nous défendre contre une invasion. Nous fermerons le robinet et le prix du pétrole dépassera largement 100 dollars." S’agissant de la présence de navires de guerre et d’avions militaires américains dans les Antilles néerlandaises, Celis dit : "C’est un acte d’intimidation. Officiellement, les Américains y sont à cause de la lutte contre les transports de drogue. Je ne peux pas dire si les Pays-Bas exercent suffisamment de contrôle. Mais il est clair que les Etats-Unis ont beaucoup plus de militaires sur place qu’il n’en faut pour surveiller les transports de drogue. Le Venezuela et les Pays-Bas entretiennent des relations amicales. Les Pays-Bas veilleront à ce qu’elles le restent. Mais si une situation extrême se crée elle pourra évidemment porter préjudice aux bonnes relations."
On retiendra d’autre part un article richement illustré sur le roi Louis 1er de Hollande. "L’empereur Napoléon Bonaparte a nommé son frère roi des Pays-Bas. Louis 1er devait défendre les intérêts français, mais il est devenu un Hollandais au milieu des Hollandais et a forgé l’unité du pays avec l’aide d’une équipe ministérielle de rêve." "Durant les quatre ans de son règne, Louis 1er a réalisé plus que beaucoup d’Orange après lui."
Le correspondant à Paris du magazine, Olivier van Beemen, évoque les 100 000 émissions radio et télé mises en ligne par l’INA. "L’institut a annoncé que les cent mille fragments n’étaient qu’un début. Les prochaines années d’autres deviendront disponibles. La France est ainsi très en avance sur le Royaume-Uni, où la BBC a récemment mis en ligne quelque quatre-vingts fragments. Aux Pays-Bas, il n’y a encore aucun vieil enregistrement à voir sur Internet."
Vrij Nederland a pour dossier de 11 pages un reportage sur "vingt-cinq ans de clinique gynécologique" de l’hôpital OLVG, à Amsterdam : "Le Moyen-Age est enfin fini". Il a par ailleurs repris un long reportage du New York Magazine sur "Al Gore : The Comeback Kid".
L’hebdomadaire, dans une analyse, est pessimiste concernant la mission militaire néerlandaise en Afghanistan. "La conclusion est inévitable : les bases néerlandaises à Tarin Kowt et Dehrawod sont entourées de talibans. L’engagement néerlandais en Uruzgan, après les derniers accrochages, n’est définitivement plus une ’opération de stabilisation’."
Dans la partie littéraire, VN s’intéresse longuement à l’ouvrage "Lumières ! Un héritage pour demain" de la Bibliothèque Nationale de France. Exposition virtuelle sur www.bnf.fr.
HP/De Tijd consacre son article de couverture à la chaîne Ikea. "Le lundi de Pentecôte, un des meilleurs jours de vente d’Ikea, la populaire grande surface de l’habitat est un parc d’attractions pour adultes. Une journée dans l’Etat libre bleu-jaune."
Il y a aussi beaucoup de Mondial 2006 de football.

AFFAIRES FRANÇAISES

Le Trouw (p.11) reprend une photo AFP avec légende du nouveau Musée du quai Branly.

Dans le Volkskrant (p.5), Fokke Obbema annonce que "l’antimondialiste Bové estime qu’il est le meilleur successeur de Chirac". Dans son cahier littéraire Cicero, le journal de centre gauche publie une interview de Franz-Olivier Giesbert ayant pour thème son livre "La Tragédie du président - Scènes de la vie politique (1986-2006)".

Dernière modification : 16/06/2006

Haut de page