Presse néerlandaise du vendredi 17 décembre 2010

LES GRANDS TITRES

- Trouw (chrétien progressiste) : Retour des soins sur mesure
- De Volkskrant (centre gauche) : Assange libéré
- AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Robert M. déjà en prison pour pornographie
- De Telegraaf (populaire) : La mission (en Afghanistan) au Parlement
- NRC-Handelsblad : Les Pays-Bas peuvent introduire la carte de client pour le cannabis

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Iran

Le Trouw explique qu’à la suite des déclarations du député PVV Kortenoeven à la Deuxième Chambre (RdP du 16.12), le ministre des Affaires étrangères, M. Rosenthal, « a demandé à ses collaborateurs de prendre contact avec les diplomates iraniens à La Haye et de leur expliquer que la politique étrangère de la coalition VVD-CDA n’a rien à voir avec le langage du PVV sur la question sensible du Moyen-Orient.(…) L’ambassade d’Iran a visiblement compris, car dans sa réaction elle fait clairement la différence entre le PVV et le gouvernement : les positions va-t-en-guerre, révoltantes et racistes du Parti pour la Liberté PVV peuvent être nuisibles à la crédibilité des Pays-Bas. Une telle attitude va entacher l’image des Pays-Bas aux yeux des gens raisonnables ». M. Rosenthal a commenté : « Visiblement ils sont en colère et j’ai donné des instructions pour leur fournir des explications. Mais j’ajouterai qu’il est grand temps qu’ils écoutent le Conseil de sécurité des Nations Unies. Et je n’ai que faire d’un langage excessif de l’Iran à l’encontre des Pays-Bas ».

Afghanistan

Le Telegraaf annonce la publication dans son édition du samedi d’une interview du Premier ministre, M. Mark Rutte. Il titre toutefois dès ce matin sur l’intention du chef du gouvernement de débattre avec la Deuxième Chambre au mois de janvier sur la question de l’envoi d’une mission d’entrainement en Afghanistan : « Nous verrons si nous avons une majorité. Il n’y a aucune garantie » (…). Le Telegraaf précise que le gouvernement a déjà eu de nombreux entretiens avec le D66, GroenLinks et la ChristenUnie, qui pourraient aider le gouvernement minoritaire à obtenir une majorité. Rutte nie que les Pays-Bas veuillent participer à cette mission pour redorer leur blason au niveau international : c’est pour aider les Afghans et c’est aussi directement dans l’intérêt des Pays-Bas puisque cela contribue à rendre la région plus stable ».

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Coffeeshops

Le Volkskrant et le Trouw relèvent que « la Cour de justice européenne n’a pas d’objection à l’introduction d’une « carte de client » (wietpas) pour les coffeeshops, qui permettra aux communes de mieux lutter contre les nuisances causées par le tourisme de la drogue.(…) L’ancien maire de Maastricht, Gert Leers, souhaitait la mise en place de cette carte et son successeur, Onno Hoes, se réjouit de la décision de la Cour européenne de justice : étant donné que Maastricht reçoit chaque années plus de 2 millions de visites directement liées aux coffeeshops, l’affluence de visiteurs pourrait être réduite de plus de la moitié. Pour des raisons de santé publique et de sécurité, il qualifie ce nouveau système de nécessité absolue. Le Trouw ajoute que « c’est justement hier que le conseil municipal devait se prononcer sur la proposition du maire : pour une majorité des votants (22 sur 239), le wietpas va faire augmenter les transactions illégales et donc les nuisances. Le gouvernement veut introduire le wietpas à l’échelle nationale. Le ministre de la Sécurité et de la Justice, M. Opstelten, a annoncé au début du mois son introduction accélérée dans le Brabant pour stopper la vague de violences qui a touché cette région. Le maire d’Amsterdam, M. van der Laan, craint pour sa part que le wietpas soit une source de nuisances accrues, de criminalité et de problèmes de santé publique ».

Racisme

Le Trouw (p.3) rend compte des résultats de l’édition 2009 du « Monitor Racisme & Extremisme », publié par l’Université de Leyde en collaboration avec la Fondation Anne Frank. « Le nombre de violences racistes a diminué de plus de 30% et de violences contre des musulmans de 40%. En revanche, les violences contre les juifs sont en augmentation (14 incidents en 2008 et 18 en 2009). Notre étude ne montre que le sommet de l’iceberg, souligne M. Peter Rodrigues, puisque l’on estime que 10 à 12 % des victimes seulement portent plainte ».

Pédophilie

Le Telegraaf signale que la Deuxième Chambre demande un registre européen des pédophiles, pour éviter que se reproduise la situation qui a permis à un pédophile condamné en Allemagne de trouver du travail dans une crèche à Amsterdam. (p.3).

Sondage

Le Volkskrant publie les résultats du Politieke barometer de cette semaine : en cas d’élections législatives, le VVD serait à 35 sièges, le PVV à 26, le PvdA à 24, le CDA à 19, le SP à 13, le D66 et GroenLinks à 12, la ChristenUnie à 5 et le SGP à 2.

* * *

AFFAIRES ECONOMIQUES

TNT

Le Volkskrant (p.26) signale un accord de principe entre la direction de TNT et les syndicats sur le nombre de licenciements à la Poste : 2300 au lieu des 4500 initialement prévus. Fin 2013, 300 licenciements supplémentaires s’y ajouteront. Cet accord de principe doit encore être approuvé par le personnel.

* * *

A SIGNALER

- Une tribune de M. Ton Nijhuis, directeur scientifique du Duitsland Institut, dans le Volkskrant (p. 21) sous le titre : « L’Allemagne est plus importante que la Chine ».
- Le Concertgebouw d’Amsterdam vient de passer un accord de partenariat avec la Deutsche Bank (Volkskrant p. 5).
- Un référendum est organisé aujourd’hui à Bonaire pour évaluer la nouvelle situation de commune néerlandaise (municipalité à statut spécial) après la réforme du statut des Antilles du 10.10.10 (Volkksrant p.10).

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 17/12/2010

Haut de page