Presse néerlandaise du vendredi 18 décembre 2009


LES GRANDS TITRES

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : Babel à Copenhague
Trouw (chrétien progressiste) : Les hôpitaux craignent de nouvelles listes d’attente
de Volkskrant (centre gauche) : Menace d’échec à Copenhague
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Maigre budget de Noël
De Telegraaf (populaire) : Enfin un geste de Ter Horst

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Piraterie

« L’équipage de la frégate Evertsen a libéré hier 13 pirates somaliens », annoncent le Trouw et le Volkskrant. La Frégate a maintenant mis le cap sur Den Helder, où elle devrait arriver vers le jour de l’An. Le ministre de la Défense, M. van Middelkoop, a souligné que « cette libération n’enlève rien à l’efficacité de l’action menée par le navire (Evertsen) et son équipage ».

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Age de la retraite

« La FNV ne s’oppose plus au relèvement de l’âge de la retraite », annonce à la une le Telegraaf.
La présidente de cette confédération syndicale, Mme Agnes Jongerius, a fait savoir qu’elle se résigne à accepter que l’âge du départ à la retraite soit relevé puisqu’un large consensus s’est formé en faveur de cette mesure. Les efforts de la FNV consisteront maintenant à limiter les dégâts, a-t-elle indiqué dans un communiqué adressé aux membres de sa confédération. La leader syndicale réagit ainsi à diverses demandes émanant des syndicats FNV-Bongenoten et AbvaKabo, qui avaient appelé par motion à continuer à protester et à finalement organiser une grande journée d’action contre les mesures gouvernementales. Mme Jongerius privilégie ainsi la méthode du lobbying politique. C’est la première fois qu’elle reconnaît explicitement qu’il est devenu inutile de s’opposer au relèvement de l’âge de la retraite. Au sein de sa confédération, il lui faudra gérer l’opposition entre les réalistes et les pragmatiques ».

Rotterdam

L’ensemble de la presse rend compte de la réunion du Conseil municipal de Rotterdam consacrée à la gestion de la fête de plage de Hoek Van Holland, où le maire, M. Aboutaleb a « endossé le cilice », comme l’indique le Trouw : « il y a eu beaucoup d’erreurs, et cela a eu des conséquences graves », a déclaré le maire, qui a conservé la confiance du Conseil municipal. (…) Cela n’aurait pas dû arriver, je présente mes excuses aux agents de police qui se sont retrouvés seuls cette nuit là. Les héros de Hoek van Holland auraient dû être mieux protégés ». Le Trouw précise que « la position du chef de la police est moins sûre ».

Liberté de la presse

« Ter Horst reconnaît qu’elle a eu tort, mais pas d’excuses », constate le Volkskrant à l’issue d’un débat à la Deuxième Chambre consacré au différend opposant la ministre de l’Intérieur, Mme Ter Horst (PvdA) et le journal De Telegraaf, qui reproche à la ministre d’avoir fait mettre sur écoutes téléphoniques deux de ses journalistes qui avaient publié des documents de l’AIVD (services de sécurité intérieure). Mme Ter Horst a rappelé qu’il avait été « épouvantable et désastreux » pour l’AIVD de réaliser qu’il y avait une « fuite » dans ses services. Il y avait vingt suspects possibles et ce n’était qu’à ce moment-là qu’elle avait décidé de faire surveiller les journalistes, après mûre réflexion. « Le Telegraaf a décliné à ce stade l’invitation de la ministre à venir discuter avec elle : ‘commencez par mettre fin aux poursuites judiciaires contre nos journalises’, a répondu le rédacteur en chef Sjuul Paradijs ».

Sondage

« Le VVD talonne le PVV dans les sondages », annonce L’AD. Selon le Politieke Barometer, le parti libéral VVD pourrait compter sur 20 sièges et le PVV de Geert Wilders, qui « voit sa cote baisser depuis quelques semaines », en recueillerait 22 (actuellement 9). « Selon ce sondage, le parti Chrétien-démocrate du Premier ministre resterait le plus grand avec 34 sièges (41 actuellement), suivi par le PVV et le VVD. Le parti gouvernemental PvdA enregistrerait une forte perte en redescendant à 19 sièges (33 actuellement), de même que le SP, qui passerait de 25 à 17. Le D66 passerait de 3 à 18 et GroenLinks de 7 à 9 ».

* * *

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parues dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 05/01/2010

Haut de page