Presse néerlandaise du vendredi 19 décembre 2008

L’actualité internationale est dominée par la nouvelle crise politique en Belgique, où "le sort du premier ministre Yves Leterme ne tenait qu’à un fil dans la nuit de jeudi", ainsi que l’écrit le quotidien de Volkskrant ce matin. "Le gouvernement a essayé à deux reprises de faire modifier l’arrêt concernant Fortis." "Une lettre de la Cour de Cassation parlant de pressions exercées sur les juges rend intenable la position du premier ministre belge."

NRC Handelsblad (indépendant) d’hier soir : "Prison à vie pour ’l’architecte’ du génocide rwandais", "La crise commence avec un courriel" (Belgique)
de Volkskrant (centre gauche) : "Le gouvernement belge est sur le point de tomber", "2009 ne promet rien de bon pour les salariés"
Trouw (chrétien progressiste) : "La position de Leterme est intenable – Nouvelle crise en Belgique – Le premier ministre a essayé d’influencer la justice dans l’affaire Fortis", "Un couple musulman dénonce un tabou en se remariant publiquement" (Amsterdam-Slotervaart)
De Telegraaf (populaire) : "L’infirmière de quartier est de retour – Des dizaines de millions pour l’aide de proximité", "Opstelten s’en va" (changement de maire à Rotterdam)
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Les achats sur Internet restent risqués – Test AD : quatorze magasins en ligne ne sont pas protégés", "Le premier ministre belge vacille"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Nations Unies

"A l’initiative de la France et des Pays-Bas, une déclaration contre la discrimination des homosexuels a pour la première fois été lue à l’ONU, jeudi", annonce le Volkskrant (pp.1 et 5). "Le ministre des Affaires étrangères Verhagen, qui s’est rendu spécialement à New York, a parlé d’une ’percée’. Cinq à dix pour cent de la population mondiale sont homosexuels, a remarqué Verhagen. ’Des centaines de millions de personnes sont discriminées.’ Il a appelé le Vatican et les pays islamiques, qui ont réagi avec colère, à entamer un débat. Boris Dittrich, directeur des droits des homosexuels de Human Rights Watch, a fait son éloge : ’Il est bon de voir qu’un ministre CDA persiste.’ Verhagen : ’Il n’est pas besoin de participer à la Gay Parade pour faire quelque chose contre la discrimination des homosexuels’."
"Selon cette déclaration, la pénalisation de l’homosexualité est contraire à la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont on fête ce mois-ci le soixantième anniversaire", souligne le Trouw (p.11).

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Balkenende IV

"Le quatrième gouvernement de Jan Peter Balkenende est à mi-parcours", écrit le Trouw à la une de son cahier de Verdieping. "Qui aurait pu prévoir il y a un an que ce mariage forcé allait un jour être ressenti comme un point d’appui par des temps incertains ?" "Les deux grands patrons politiques, le premier ministre Jan Peter Balkenende et le vice-premier ministre Wouter Bos, ont appris à coopérer ensemble. Voyez leur approche harmonieuse des conséquences de la crise du crédit. Le deuxième vice-premier ministre, André Rouvoet, connaît sa place vu le nombre limité de sièges (six) qu’il représente. Rétrospectivement, la première année a été une période d’accoutumance durant laquelle la discussion entre le PvdA et le CDA sur l’assouplissement du droit de licenciement a été un creux de la vague." "L’amélioration des rapports entre les partenaires de coalition est apparue lors des négociations sur le budget 2009. Les partis s’en sont sortis étonnamment bien et vite."
"L’opposition accuse l’équipe ministérielle de médiocrité petite-bourgeoise et lui reproche d’être paternaliste, mais les partenaires de coalition en sont certains : ce gouvernement est la réponse idéale au décloisonnement de la société."

VVD

"Le flamboyant journaliste et conseiller en communication, Ton Elias (53 ans), a prêté serment hier en tant que député VVD", relève le Volkskrant (p.23) en rubrique mondaine. "’Le casse-pieds de La Haye’, comme on l’appelle parfois, succède à Henk Kamp qui part à Bonaire. Elias a été reporter politique du programme télévisé d’actualité Den Haag Vandaag de 1982 à 1989, avec lequel il est entré en conflit, le jugeant trop mou. Elias est passé plus tard à RTL, où il s’est querellé avec Frits Wester et a quitté la chaîne. Ensuite, il a travaillé comme directeur de la communication à la compagnie d’assurance Aegon. Puis il a fondé deux entreprises de relations publiques : Elias Advies et Elias Communicatie. Finalement, il a obtenu une petite place – la 23e – sur la liste des candidats VVD."

Défense

L’ensemble de la presse annonce que le ministère de la Défense a opté pour le Joint Strike Fighter (JSF) en remplacement du chasseur F-16 de l’Armée de l’air royale. Il ressortirait d’une évaluation indépendante des candidats faite par le ministère que le JSF est meilleur et moins cher, et qu’il est livrable dans les délais prévus (de Volkskrant pp.1 et 3, Het Financieele Dagblad p.5, AD p.8, De Telegraaf p.10, Trouw p.12).

* * *

PRESSE HEBDOMADAIRE

HP/De Tijd publie cette semaine un "numéro double d’hiver" plein de citations, d’observations, de réflexions et d’analyses "qui méritent le qualificatif ’mémorable’", émanant de personnalités connues. Parmi les portraits de Néerlandais qui ont marqué l’année 2008, on retiendra celui du leader politique D66 Alexander Pechtold, sous la houlette duquel le parti est remonté rapidement dans les sondages. Dans une interview, le leader PVV Geert Wilders évoque notamment les préparatifs pour les élections européennes et les élections municipales néerlandaises. "Nous devons être prêts lorsque le gouvernement tombera." A propos de la menace terroriste aux Pays-Bas, le député limbourgeois déclare : "Au demeurant, il est certain que la situation de sécurité est actuellement très grave. J’en sais plus que vous, mais je ne peux hélas pas vous en dire grand-chose." Et à propos des élections européennes : "Il est de notre devoir de faire entendre le plus fort possible la voix des électeurs néerlandais en Europe."
"Des siècles après leur parution, les ’maximes’ de François La Rochefoucauld sont toujours pertinentes", écrit le magazine dans le chapeau d’une recension de Beatrijs Ritsema, à l’occasion de la parution d’une traduction néerlandaise.

* * *

AFFAIRES FRANÇAISES

Dans le Volkskrant (pp.1 et 5) Ariejan Korteweg rend compte des actions de protestation des lycéens parisiens contre les projets de réforme du gouvernement.

Le Trouw (p.8) relève que selon le ministre de la Défense Hervé Morin, l’action contre les grands magasins Printemps était plutôt "une intimidation, pas une tentative d’attentat".

Le Financieele Dagblad, à la une, évoque le malaise du secteur automobile : "Un Noël froid pour les fabricants d’automobiles français".

Dernière modification : 07/01/2009

Haut de page