Presse néerlandaise du vendredi 19 septembre 2014

- Trouw : Quel que soit le résultat, Alex Salmond est le héros de l’Ecosse.
- De Volkskrant : Rutte pose quand même ses limites.
- AD Haagsche Courant : La prison de Vught va de nouveau accueillir les terroristes.
- De Telegraaf : Les Pays-Bas sont prêts pour la lutte contre l’EIIL.
- Het Financieele Dagblad : Aujourd’hui, le monde tourne autour d’Alibaba.
- NRC-Handelsblad : Yes or No dans une Ecosse divisée.

* * *

Politique

Le Trouw décrit un Mark Rutte plutôt à l’aise lors du débat de politique générale à la Deuxième Chambre, ménageant ses partenaires potentiels à six mois des élections sénatoriales. Le Volkskrant souligne toutefois l’attitude offensive du premier ministre à l’égard de Geert Wilders (PVV), accusé de ne pas arriver « à la cheville des Marocains qui souhaitent apporter leur contribution à la société ». L’AD, lui, s’étonne des critiques ouvertement exprimées par les membres du groupe SP à l’encontre de leur propre leader, Emile Roemer, à qui ils reprochent de s’être « ridiculisé » en n’ayant pas su faire de contre-proposition budgétaire au gouvernement. (Trouw, pp. 4 et 5 ; VK, p.1 ; AD, p.7)

Défense

Le Telegraaf apporte des précisions sur la contribution militaire néerlandaise à la lutte contre l’EIIL : les Pays-Bas sont prêts à fournir entre quatre et seize chasseurs F-16 ainsi qu’un avion de ravitaillement KDC-10, ce qui implique également l’envoi de 250 soldats. Le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans participe aujourd’hui à une réunion du conseil de sécurité de l’ONU sur la stratégie à adopter. (Telegraaf, p.1)

Justice

Le NRC s’intéresse au « procès des liquidations » dans le milieu amstellodamois et se demande pourquoi le principal suspect, Willem Holleeder, ne figure pas parmi les prévenus malgré les révélations du témoin-clé Fred Ros contre cette figure de la pègre, qui avait participé à l’enlèvement du brasseur Freddy Heineken dans les années 80. (NRC, p.4)

La France dans la presse néerlandaise :
- Le Financieele Dagblad consacre un article d’une page à François Hollande, après sa conférence de presse semestrielle d’hier. Le quotidien, rappelant que la cote de popularité du chef de l’Etat est au plus bas, exclut qu’il puisse un jour retrouver la confiance des Français et considère que son engagement sur la scène internationale vise essentiellement à faire diversion. (FD, p.9)
- L’AD relève l’annonce, par le Président de la République, de frappes aériennes imminentes contre les djihadistes de l’EIIL. (AD, p.16)
- Le Trouw revient sur la grève à Air France et remarque que les pilotes, peu soutenus par la population française en raison de leur salaire confortable, justifient leur action par le souci de maintenir l’emploi. (Trouw, p.16)
- Le NRC signale qu’une collaboratrice de Médecins sans frontières au Libéria a été contaminée par le virus Ebola. (NRC, p.2)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/09/2014

Haut de page