Presse néerlandaise du vendredi 19 décembre 2014

  • Trouw : La Corée du Nord proscrit internet, mais pas les cyberattaques.
  • De Volkskrant : Schippers baisse le ton.
  • AD Haagsche Courant : La coalition trouve une astuce pour sauver la loi sur l’assurance-maladie.
  • De Telegraaf : Rutte n’est toujours pas sorti d’affaire.
  • Het Financieele Dagblad : Les membres de la coalition mettent tout en œuvre pour empêcher la chute du deuxième gouvernement Rutte.
  • NRC-Handelsblad : Cuba/Etats-Unis : cinquante ans après, un nouveau départ.

* * *

Politique

Le Volkskrant revient longuement sur la crise autour du projet de loi sur l’assurance maladie, indiquant que le texte sera légèrement modifié (avec un libre choix des prestataires de santé moins limité que dans la première version) afin de pouvoir obtenir suffisamment de votes à la Première Chambre. L’Algemeen Dagblad, lui, précise que si cette solution devait s’avérer infructueuse, le gouvernement pourrait recourir à une « mesure d’administration générale » ne requérant pas la majorité des votes au Sénat. Le Telegraaf souligne que les membres de la coalition sortent très affaiblis, de cette épreuve, ayant perdu le soutien de « l’opposition bienveillante » ainsi que d’une partie de leur propre base. (VK, pp. 1-7 ; AD, pp. 1-2 ; TG, pp. 1 et 4-5)

Justice

L’Algemeen Dagblad considère que le procès intenté contre Geert Wilders pour discrimination et incitation à la haine raciale représente une aubaine pour le leader du PVV, car il lui permet de se poser en victime de la liberté d’expression. En revanche, des juristes interrogés par le journal estiment qu’il n’échappera probablement pas à une condamnation. En 2009, pour les mêmes faits, le leader du PVV avait obtenu un non-lieu. (AD, p7)

Société

Le NRC constate que la pauvreté continue de gagner du terrain aux Pays-Bas : 1,4 million de Néerlandais se trouvent sous le seuil défini par le Bureau Central de Statistiques, soit 1060 € par mois pour une personne seule et 1770 € pour un couple avec enfant. Le Trouw, de son côté, observe une progression du chômage en novembre – 630 000 demandeurs d’emploi - alors même que le nombre de poste vacants a augmenté. Une hausse qui s’explique par de nouvelles arrivées sur le marché du travail. Le Financieele Dagblad note par ailleurs que la population néerlandaise devrait croître plus que prévu dans les prochaines décennies, atteignant 10,8 millions d’habitants en 2060, essentiellement en raison de l’immigration. (NRC, p. 8 ; Trouw, p. 18 ; FD, p. 16)

A signaler

  • L’Algemeen Dagblad évoque l’ambiance fantomatique qui règne dans le centre-ville de Roermond alors que des équipes spécialisées finissent de nettoyer l’amiante dégagée lors d’un incendie au port fluvial. (AD, p. 10)
  • Jeroen van der Veer, l’ancien patron de Shell, plaide dans une interview au Financieele Dagblad pour l’établissement d’une banque européenne de CO2 fonctionnant sur le système des droits d’émission, afin de lutter contre la pollution avec le moins possible d’argent public. (FD, p. 3)
  • Le Volkskrant signale que le constructeur de voitures de luxe Spyker a été déclaré en faillite. (VK, p. 21)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le Trouw évoque les efforts du président Hollande pour améliorer son image en invitant des « Français moyens » à Élysée. (Trouw, p. 15)
  • Le NRC note que nombre de régions françaises passera l’an prochain de 22 à 13. (NRC, p. 12)
  • Le Financieele Dagblad signale qu’Air France KLM revoit de nouveau à la baisse son objectif d’excédent brut d’exploitation, ce qui représente son troisième avertissement sur résultats depuis le début de l’année. (FD, p. 17)
  • Le Trouw mentionne l’amende de quelque 950 millions d’euros infligée pour entente sur les prix à plusieurs multinationales, dont L’Oréal et Unilever, par l’Autorité de la concurrence. (Trouw, p. 18)
  • Le Telegraaf indique qu’Aegon souhaite prendre une participation de 25% dans la filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale. (TG, p. 32)

La prochaine revue de presse paraîtra le 30 décembre 2014.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 19/12/2014

Haut de page