Presse néerlandaise du vendredi 2 janvier 2015

  • Trouw : Préparez-vous à une année mouvementée.
  • De Volkskrant : Les séniors dans l’incertitude à propos des soins à la personne.
  • AD Haagsche Courant : En 2015, ils atteindront les sommets de la réussite.
  • De Telegraaf : Un début d’année tout feu, tout flamme.
  • Het Financieele Dagblad : Les banques ne conservent plus que 20 à 30 agences.

* * *

Nouvel An

Le Trouw constate que le réveillon du 31 décembre aura été plus calme que les années précédentes : moins d’interventions pour les pompiers, moins d’arrestations pour la police, faits de violence et de vandalisme en forte diminution. Le Telegraaf précise néanmoins que la nuit a été marquée par quelques grands incendies, comme dans le centre-ville d’Alkmaar où le feu a détruit plusieurs immeubles d’une rue commerçante. L’Algemeen Dagblad, lui, s’intéresse à la tradition du bain du Nouvel An, instaurée en 1960 par le maître-nageur Ok van Batenburg et qui compte aujourd’hui environ 500 000 adeptes aux Pays-Bas. (Trouw, pp. 6-7 ; TG, pp. 2-3 ; AD, pp. 6-7)
http://www.ad.nl/ad/nl/4564/Nederland/photoalbum/detail/3821086/568955/0/Nederlanders-rennen-massaal-warme-Noordzee-in-tijdens-Nieuwjaarsduik.dhtml

Prévisions 2015

Le Telegraaf propose, chiffres à l’appui, un aperçu des changements à attendre en 2015, depuis le salaire minimum jusqu’aux avantages fiscaux pour les voitures propres en passant par les allocations familiales et les taux de remboursement des soins de santé. De son côté, le Volkskrant s’attache tout particulièrement aux conséquences, pour les retraités, de la décentralisation des aides à la personne. Le Financieele Dagblad, lui, se concentre sur les nouvelles règles et lois qui vont toucher les entreprises. Quant au Trouw, il souligne plusieurs événements à venir, tels que le 125e anniversaire de la mort de Vincent van Gogh et la conférence sur le climat organisée à Paris. Enfin, l’Algemeen Dagblad recense les personnalités les plus marquantes de 2015, de Pascal Ontijd, fondateur de SnappCar, à Hillary Clinton en passant par le footballeur Jetro Willems. (TG, pp. 25-27 ; VK, pp. 1 et 8-9 ; FD, p. - ; Trouw, pp. 4-5 ; AD, pp.10-11)

A signaler

  • Le Financieele Dagblad note que KPN a porté plainte aux États-Unis contre Samsung pour violation de brevet concernant une technologie de transfert de données appliquée aux smartphones. (FD, p. 12)

La France dans la presse néerlandaise

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 02/01/2015

Haut de page