Presse néerlandaise du vendredi 20 septembre 2013

- Trouw : L’église comme un hôpital de campagne après une bataille.
- De Volkskrant : Les quartiers pauvres ne participent pas.
- AD Haagsche Courant : Agnes Jongerius veut devenir maire d’Utrecht.
- De Telegraaf : L’avion de combat divise la coalition.
- Het Financieele Dagblad : La pression fiscale atteint 60%.
- NRC-Handelsblad : KWF : imprécisions sur l’utilisation de l’argent.

* * *

JSF

La presse évoque ce matin les critiques de la Cour des Comptes vis-à-vis du projet d’achat de l’avion de combat JSF [RdP des 17 et 18/09]. Le Volkskrant cite la présidente de la « Algemene Rekenkamer (Cour des comptes) », Saskia Stuiveling, qui « ne partage pas l’avis de la Défense selon lequel les Pays-Bas disposent d’assez d’appareils pour assurer à la fois la protection de l’espace aérien néerlandais, la participation aux manœuvres et le soutien aux missions internationales ». Pour la présidente, « il n’y a pas non plus de garantie que les dépenses pour les avions de combat ne dépassent pas le budget projeté ». Elle voit aussi des points positifs et reconnait que « la Défense a choisi dans son rapport la meilleure approche financière possible ». Selon le Financieele Dagblad, l’achat des JSF divise les partenaires de coalition, le PvdA (travailliste) et le VVD (libéral). Hier soir, le chef de file du PvdA, Diederik Samson, a fait part de ses hésitations à la télévision : « Je ne sais pas si je pourrai soutenir ce projet. Nous avons reçu un rapport [de la Cour des comptes] dont il ressort que des incertitudes subsistent ». Le FD précise que Halbe Zijlstra, président du groupe VVD, a rappelé de son côté que l’achat des JSF faisait partie de l’accord de gouvernement conclu par les deux partis. Demain, le PvdA se réunit à Zwolle pour évoquer la question.

Cannabis

L’AD rend compte d’une découverte par la police néerlandaise de 5 champs de cannabis cultivé en plein air, situés dans les dunes près de la commune d’Oostvoorne. La police a pu détecter les plantations grâce à une analyse de nouvelles images publiées sur Google Earth. Des cultivateurs, qualifiés par la police de « professionnels », ont pu traverser cette zone envahie par la végétation, par le biais d’une sorte de tunnel créé à travers des buissons. Avec l’installation de 5 puits de 1,5 mètre de profondeur pour assurer l’arrosage des plantes, les cultivateurs avaient accompli « un travail ingénieux » selon la police, qui parle d’une véritable « Jungle commando ». Elle estime que la vente d’une récolte aurait pu rapporter au moins 1 million d’euros. Les policiers n’écartent pas l’hypothèse d’une bande organisée. Au mois de juin et juillet de cette année, d’autres champs de cannabis cultivé en plein ont été repérés autour de la commune de Stellendam.

A signaler

- Le Financieele Dagblad évoque l’annonce du Ministre des Affaires étrangères, Frans Timmermans, sur le soutien des Pays-Bas au travail de l’OIAC par une contribution financière de 1,5 M€ pour le démantèlement des armes chimiques en Syrie.
- Le Volkskrant note que la ministre de la Culture, de l’Enseignement et des Sciences, Mme Jet Bussemaker, a signé jeudi dernier, avec les dirigeants des établissements scolaires et une partie des syndicats, l’accord national sur l’enseignement. Cet accord vise à améliorer l’enseignement, notamment par des créations d’emplois, une augmentation des salaires et une diminution de la pesanteur administrative liée au travail de l’enseignant. (Interview avec la ministre VK P6+7).

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page