Presse néerlandaise du vendredi 20 janvier 2017

Trouw : Les partis ne prennent pas de risques dans le choix de leurs candidats.
De Volkskrant : Monsieur le Président.
AD Haagsche Courant : Photo de la statue de la liberté dans un emballage marqué « handle with care ».
De Telegraaf : Les exportations dépassent toute attente.
Het Financieele Dagblad : Fubon devait acheter DL.
Het NRC Handelsblad : Des dizaines de personnes introuvables après l’avalanche sur un hôtel en Italie.

* * *

Economie : de bons résultats

La presse évoque les bons résultats économiques aux Pays-Bas. Le NRC note que le chômage est de nouveau en baisse pour atteindre 5,4% de la population active. Le Telegraaf, de son côté, retient le « record spectaculaire » d’exportations de produits agricoles en 2016, en ajoutant que les Pays-Bas semblent avoir surmonté l’embargo russe en ouvrant de nouveaux marchés. Il précise que l’Allemagne reste le plus grand client des Pays-Bas. Ce sont surtout les tomates, poivrons, concombres, viande et produits laitiers néerlandais qui sont vendus en Europe. Ailleurs dans le monde, les Pays-Bas livrent surtout des fleurs et des plantes en plus de la viande et des produits laitiers. Le FD note qu’en janvier, la confiance des consommateurs est au niveau le plus haut depuis 9,5 ans. Sous le titre « Tout va bien économiquement mais on peut mieux faire », le Trouw souligne que le niveau d’avant la crise est encore bien loin et observe que presque 3,9 millions de personnes ne cherchent pas de travail. Le quotidien évoque également le taux de 10% de chômage des jeunes : « c’est d’autant plus quand on sait que le CBS (bureau central des statistiques) utilise maintenant une définition selon laquelle une personne n’est plus sans travail dans le cas où elle travaille seulement une heure par semaine ». (NRC p4 ; Tg p1 ; FD p6 ; Tr p16)

A signaler

-  Le Telegraaf évoque l’interview de Jeroen Dijsselbloem avec le Financial Times sur le Brexit. https://www.ft.com/content/0cb7f80f-aa53-359d-83e6-c75e260cfec2

-  Aucun pays n’exporte autant d’oignons que les Pays-Bas. Selon le secteur, cette position est en danger à cause de la possible interdiction du pesticide hydrazide maléique (hm) qui freine le démarrage de la germination. (Tr p17)

-  Le Telegraaf note que la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement, Lilianne Ploumen, souhaite organiser une mission commerciale en Iraq. Le ministère des Affaires étrangères espère que la mission puisse avoir lieu en 2018. (p6)

-  Selon le FD, le PvdA voudrait forcer le gouvernement à fermer au moins deux centrales au charbon avant les élections du 15 mars. Les sociaux-démocrates sont contre la décision du gouvernement de maintenir les cinq dernières centrales et ont l’intention de présenter une proposition de loi. (p7)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC consacre un article au mouvement d’Emmanuel Macron « En marche », alors que le Volkskrant publie un article sur la primaire de gauche avec des portraits de Benoît Hamon, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. (NRC p12 ; Vk p13)

-  Dans le cadre de l’émission de télévision « Krabbé zoekt Picasso », le Volkskrant publie, dans son supplément culturel, des photos d’anciennes cartes postales de la vue qu’avait Picasso en peignant. On y trouve parmi d’autres le théâtre du Chatelet à Paris, le café les deux magots, le Palais du Trocadéro, le Bateau Lavoir ou encore le Château de Vauvenargues en Aix-en-Provence. (V4-V5)

-  Le NRC publie un article sur la première vague de Punk français (1977-1980) .

-  Le FD évoque le rachat de Zodiac Aérospace par Safran : « une nouvelle entité avec un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros et 92.000 employés ». (p13)

-  Le Volkskrant relève la victoire d’Armel Le Cleac’h, qui a gagné le Vendée Globe. (p30)

-  Le Telegraaf consacre un article à l’essor des bistros dans la région parisienne. (p19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/01/2017

Haut de page