Presse néerlandaise du vendredi 21 décembre 2012

Trouw  : Weekers évite le pire en reconnaissant son erreur.

De Volkskrant : Intégration : Pas de progrès en quinze ans.

AD Haagsche Courant : L’Etat mis en cause dans la catastrophe aérienne de Faro.

De Telegraaf : Un diplomate soupçonné de trafic d’objets d’art.

Het Financieele Dagblad : La bourse d’Amsterdam à vendre (rachat de NYSE Euronext par ICE)

NRC-Handelsblad : Nations-Unies : la fin du régime syrien n’est pas en vue.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année. La prochaine revue de presse paraîtra le 2 janvier 2013"

DOSSIER DU JOUR

Intégration

Le Bureau de Planification Sociale et Culturelle SCP vient de publier un rapport sur les résultats des politiques d’intégration et constate, annonce le Volkskrant, que « depuis quinze ans, les contacts entre minorités non occidentales et population autochtone ne se sont pas améliorés ». Les spécialistes avaient prévu que la deuxième et la troisième génération d’allochtone se mêleraient à la population et se sentiraient attachés aux Pays-Bas : « certes, la nouvelle génération parle mieux néerlandais, a un niveau d’éducation plus élevé et entretient des contacts interethniques par le biais du travail et des études, mais les différences socioculturelles restent très importantes ». La ségrégation accrue, le climat social dégradé, la religion et le chômage expliqueraient cette situation. Le Trouw précise que 28% des Néerlandais d’origine turque se sentent Néerlandais et qu’un tiers ne se sent pas du tout néerlandais. Un autre tiers prévoit de partir un jour en Turquie. « Les chiffres sont un peu plus faibles en ce qui concerne les Néerlandais d’origine marocaine. Le nombre de mariages mixtes est resté stable depuis quinze ans. Un peu moins de la moitié des Néerlandais d’origine étrangère trouvent les Pays-Bas accueillants et parallèlement 40% des Néerlandais estiment qu’il y a trop d’immigrés dans leur pays. Le même pourcentage trouve que des musulmans n’ont pas leur place dans une société occidentale. Le ministre des Affaires sociales, M. Lodewijk Asscher, souligne l’importance de « considérer les gens en tant qu’individus et non comme membres d’un groupe ». Il indique que « le gouvernement vient de dégager 100M€ pour lutter contre le chômage, les jeunes originaires de groupes d’immigrants en profiteront de la même façon que les autres. Nous ne voulons pas les traiter comme un groupe à part. Je reste optimiste. Il y a d’émouvants exemples d’immigrants et d’enfants d’immigrants qui ont bien trouvé leur voie. Regardez Ahmed Aboutaleb, arrivé à quinze ans du Maroc et maintenant maire d’Amsterdam. Il est funeste que certaines personnes, à titre individuel ou à l’intérieur d’un groupe, se sentent victimes et deviennent passives ». (pp.1 et 13)

ACTUALITE INTERIEURE

Travaux parlementaires

Les journaux prennent note d’un certain nombre de votes hier soir à la Deuxième Chambre avant les vacances de fin d’année, qui dureront jusqu’au 14 janvier : les députés ont approuvé la subvention qui assure le financement de l’orchestre Métropole jusqu’en 2017. Ils ont apporté leur soutien aux motions déposées par le D66 lors du débat sur les droits d’auteur, demandant de renoncer à toute modification de la loi dans le sens d’une interdiction du téléchargement ou d’une limitation des copies à usage privé. Ils ont également soutenu une motion D66 – VVD demandant la suppression de la « Zondagswet » de 1815, dont l’article 6 interdit de troubler le repos dominical. Les parlementaires ont également approuvé l’envoi de Patriots à la frontière turco-syrienne.

AFFAIRES ECONOMIQUES

Taux de chômage en hausse

Tous les médias évoquent les derniers chiffres publiés hier par le Bureau Central des Statistiques. « L’économie néerlandaise ne va pas bien, le chômage augmente à toute vitesse, les investissements des entreprises sont sous pression et les consommateurs sont devenus plus sombres en décembre », note le Financieele Dagblad. Le Volkskrant remarque que « le chômage semble être passé à une vitesse supérieure ». Avec 552.000 de personnes à la recherche d’un travail, le taux moyen de chômage est, avec 7% de la population active, le taux le plus élevé depuis 10 ans. Le pourcentage de jeunes à la recherche d’un emploi a atteint 13,7% mais, selon le CBS, se sont surtout les personnes de 45 ans et plus qui ont été touchées par des suppressions d’emplois ces derniers mois. Le Trouw, pour sa part, se demande « pourquoi ce pays riche est si sombre » avant d’avancer deux raisons : ces derniers trois ans la valeur des biens des ménages néerlandais a baissé de 40% en moyenne et 500.000 ménages courent un risque supérieur à la normale d’être confrontés à la pauvreté. Le FD note que « les allochtones non-occidentaux semblent être plus touchés par la crise que les Néerlandais ». Le chômage parmi les 1,9 millions d’allochtones non-occidentaux est actuellement de 14,9%,, soit trois fois plus que celui des autochtones (5,1%). D’après le CBS, « cette différence s’explique par le fait que les immigrés ont plus souvent des emplois flexibles, qu’ils sont plus jeunes et qu’ils sont souvent peu qualifiés ». Le FD précise qu’au 1er janvier 2012, 3,5 millions d’allochtones étaient enregistrés aux Pays-Bas.

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le Volkskrant publie un reportage sur le village pyrénéen du Bugarach (prédiction concernant la fin du monde).
- Dans son supplément Verdieping, le Trouw publie un portrait de Gérard Depardieu et évoque le système de taxation français.
- Le Volkskrant publie une grande photo de la cloche « Maria », coulée à Asten dans le Brabant, d’où elle a pris la route jeudi pour rejoindre les tours de la Cathédrale Notre-Dame. Elle résonnera pour la première fois dans Paris le 23 mars 2013.

A SIGNALER

- Le Volkskrant publie un résumé d’une interview du chrétien-démocrate Maxime Verhagen, où celui-ci explique avoir sous-estimé l’effet négatif sur son propre parti du soutien du PVV à la coalition précédente.
- Le NRC et le Trouw relèvent qu’un chalutier néerlandais s’est vu infliger une amende importante par la justice française pour infraction à la législation sur la pêche.
- Le Volkskrant publie une dépêche AP annonçant la tenue d’un « Sommet afghan secret » près de Paris.
- Le Volkskrant relève que l’acquittement du Congolais Matthieu Ngudjoli par la CPI est critiqué par les organisations de défense des droits de l’Homme.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page