Presse néerlandaise du vendredi 22 novembre 2013

- Trouw : Des milliards d’euros nécessaires pour les éoliennes.
- De Volkskrant : Le couple royal en visite au Venezuela dans une période agitée.
- AD Haagsche Courant : Trois femmes libérées après trente ans d’esclavage.
- De Telegraaf : « Les Pays-Bas doivent baisser le ton »
- Het Financieele Dagblad : “La France doit faire plus, elle le sait”.
- NRC-Handelsblad : Espionnage illégal à Bonaire.

* * *

Pays-Bas- Indonésie :

Le Telegraaf publie une interview du président du syndicat patronal VNO-NCW, Bernard Wientjes, qui explique à Paul Jansen à l’occasion du déplacement du Premier ministre accompagné d’une importante mission économique : « Les Pays-Bas sont trop peu orientés sur l’étranger, et lorsqu’ils le font, c’est de façon négative. Ils combinent encore les rôles du pasteur et du négociant. Le pasteur doit disparaitre. On peut avoir des idéaux, mais il ne faut pas faire la morale. Ce gouvernement a parfaitement compris que nous avons besoin de croissance économique. C’est en dehors de la zone euro que cela se fera. En Europe, la croissance ne sera pas suffisante pendant quelque temps encore. Nous devons gagner notre argent d’une façon convenable, mais ne pas poser d’exigences déplacées dans un monde de partenaires égaux. (…) J’ai trouvé la position du PvdA [sur la vente de tanks à l’Indonésie] très curieuse, c’est encore le pasteur qui était à l’œuvre. Mais le pasteur a aussi besoin de gagner de l’argent. Evidemment, nous ne voulons pas vendre de gaz toxique à un pays comme l’Iran ; mais on ne refuse pas à une démocratie comme l’Indonésie de lui livrer des tanks. Les Pays-Bas ont été un mauvais pasteur et un mauvais négociant. (…) La ministre PvdA Liliane Ploumen, sans aucune expérience antérieure du commerce extérieur, fait de l’excellent travail. Mon scepticisme de départ a totalement disparu ». (Tel. 1+7)

Zone Euro :

Sous le titre « La France doit faire plus, et elle le sait » le Financieele Dagblad note qu’aujourd’hui, les ministres des Finances des pays membres de la zone euro se réunissent, pour la première fois, pour discuter des projets budgétaires des uns et des autres avant même que ceux-ci soient votés dans leurs parlements nationaux respectifs. Le ministre des Finances et président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, souhaite que les ministres ne se cachent pas la vérité lors de cette réunion. En marge d’une interview avec ce dernier, le journal publie des articles sur la France, notamment sur le budget et la nécessité de faire des réformes. (FD pages 1,2 et 3)

Secteur bancaire : « Des règles beaucoup trop strictes », titre l’AD en tête d’un compte rendu de l’audition organisée hier par la deuxième Chambre avec des représentants des banques ABN, ING, rabobank et SNS Reaal. « Leur objectif est le même : éviter la mise en place de règles plus strictes par Bruxelles et La Haye ». Les banques sont notamment hostiles au relèvement des ratios de solvabilité. La Nederlandsche Bank (DNB) « comprend leur position : des exigences accrues sont une bonne chose, mais elles peuvent nuire à l’économie ».

La France dans la presse néerlandaise :

- Plusieurs journaux annoncent que la Française Danièle Nouy prendra l’an prochain la direction du futur conseil de supervision de la Banque centrale européenne.
- Le Telegraaf note de « Nouvelles protestations contre les augmentations d’impôts de Hollande ».

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page