Presse néerlandaise du vendredi 23 décembre 2016

Trouw  : La coalition entre en conflit au sujet du futur des centrales de charbon
De Volkskrant  : NOC*NCF [organisation néerlandaise du sport] : enquête sur les abus sexuels dans le sport
AD Haagsche Courant : La nouvelle autoroute A4 augmente la pénibilité des bouchons
De Telegraaf  : Toute la journée dans les bouchons
Het Financieele Dagblad  : L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles de l’UE souhaite un débat sur les promesses sur les pensions
Het NRC Handelsblad : La cour de justice de l’UE restreint les compétences des autorités qui luttent contre le terrorisme en matière de sauvegarde des données

* * *

MINUSMA

Le Trouw rend compte du débat à la Deuxième Chambre hier au sujet de la prolongation de l’engagement militaire néerlandais au sein de la mission MINUSMA au Mali. Une majorité – consistant de tous les partis politiques sauf le SP et le PVV - a soutenu la prolongation de la mission, à condition que l’Allemagne fournisse les hélicoptères de transport pour évacuer les blessés si besoin. Le Trouw évoque néanmoins les préoccupations de certains députés, qui s’inquiètent notamment de la « structure lente des commandos » et de l’absence d’hélicoptères de combat pendant la phase de transition de deux mois entre le retrait des hélicoptères néerlandais et l’arrivée de la relève allemande. Selon le quotidien, la ministre de la Défense, Jeanine Hennis, a pu rassurer les députés, en rappelant que l’Allemagne aura le droit, en cas d’urgence, d’envoyer immédiatement un soutien aérien, sans prévenir l’ONU au préalable, et en soulignant que l’armée de terre pourra faire sans appui-aérien pendant quelques mois, grâce à ses voitures blindées, ses propres mortiers, et ses missiles antichar portables. (Trouw p.8)

A signaler

- Les médias évoquent le bilan du pouvoir d’achat que le ministre des Affaires sociales, Lodewijk Asscher, a envoyé hier à la Deuxième Chambre. Celui-ci prévoit notamment qu’en moyenne, le pouvoir d’achat des ménages néerlandais s’améliore de 0,7% l’année prochaine, soit 0,3% de moins que prévu au jour de la présentation du budget en septembre dernier (Prinsjesdag). (FD 5, VK p8)

- Le NRC évoque la « restriction importante » que la Cour de justice de l’Union européenne de la Justice a imposée aux autorités nationales dans leur lutte contre le terrorisme, en interdisant la sauvegarde des données télécoms des citoyens. Selon le quotidien, le projet de loi proposé par le ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van de Steuer, qui prévoit la sauvegarde des données téléphoniques pendant un an et des données d’internet pendant 6 mois, a besoin d’être modifié. (NRC p. 1)

- Les médias relèvent la publication de la liste des candidats du PvdA, qui visait, selon le Volkskrant, à « l’innovation ». L’ancien dirigeant de la fédération néerlandaise des syndicats (FNV) et la chroniqueuse du Trouw, Kirsten van den Hul, faisant partie du top 5 de cette liste, sont notamment cités. Les médias notent par ailleurs que la liste a été modifiée au dernier moment, sous pression de membres du PvdA qui « tiennent de bonnes relations avec le gouvernement Rutte II », pour que le ministre Jeroen Dijsselbloem occupe la troisième place, au lieu de la cinquième place que la direction du parti lui avait originalement réservée. (VK p.15, TG p.11, FD p.6)

- Le Volkskrant publie le résultat d’une enquête parmi les électeurs néerlandais au sujet de leurs attentes concernant les élections législatives de mars 2017. Il ressort que 56% des électeurs s’attendent à ce que Mark Rutte (VVD) devienne de nouveau Premier ministre, suivi par Geert Wilders du PVV (11%), de Lodewijk Asscher du PvdA et d’Alexander Pechtold du D66 (les deux 5%). (VK p. 14)

- Le Volskrant note que la Deuxième Chambre a soutenu une proposition de loi du SP pour la maintenance de l’interdiction par l’Union Européenne de couper les queues des cochons. Selon la Chambre, de nombreux éleveurs de cochons néerlandais abusent des conditions d’exception. (VK p.9)

- Le Trouw et le FD publient des articles sur le plus grand parc d’énergie solaire néerlandais qui sera construit en Zélande. Selon des experts, « ce n’est que le début » : ils prévoient la construction d’un parc encore plus grand dans la province de Groningue. (Trouw p.9, FD p.9)

PDF - 149.9 ko
(PDF - 149.9 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/12/2016

Haut de page