Presse néerlandaise du vendredi 25 novembre 2016

Trouw  : Empêtré dans les dettes et les règles.
De Volkskrant : Les médecins dressent une liste des traitements inutiles.
AD Haagsche Courant : Les Stones ont sorti un nouvel album !
De Telegraaf : Une entrée facile dans le pays pour les drogues.
Het Financieele Dagblad : Forte augmentation des cotisations de retraite pour les enseignants et les fonctionnaires.
Het NRC Handelsblad  : Le Qatar finance une mosquée controversée au Danemark via La Haye.

* * *

Défense européenne / Bert Koenders

Le Volkskrant note que les deux partis de la coalition sont en désaccord sur le rôle futur des Pays-Bas au niveau international. Alors que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders (PvdA) est partisan d’une coopération militaire européenne poussée avec un service de renseignements commun et un rôle directeur pour l’Allemagne, le VVD s’y oppose ouvertement. Pendant les discussions sur le budget du ministère des Affaires étrangères à la Deuxième Chambre, le député Han ten Broeke (VVD) s’est dit en faveur d’une « OTAN forte », et vouloir mettre fin « à la suggestion que cette organisation puisse être remplacée ». Quant au rôle directeur de l’Allemagne, il l’a qualifiée de « bêtise ». D66 se range du côté de Bert Koenders mais il y a un autre camp avec de grands doutes sur les idées du ministre des Affaires étrangères. Le VVD et le CDA sont pour une coopération européenne en matière de Défense maiscontre une armée européenne. Lors de sa rencontre avec son homologue français Jean-Marc Ayrault à Rotterdam, Bert Koeders a souligné le fait qu’on se trouve à un tournant dans l’histoire : « La coopération européenne peut et doit être changée et améliorée ». Le quotidien observe que le désaccord au sein de la coalition est trop grand et les élections sont trop proches pour connaître l’orientation définitive des Pays-Bas. (p12-13)

Traité d’association avec l’Ukraine

Pendant sa rencontre hier avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du Conseil européen Donald Tusk, le président ukrainien Petro Porochenko a insisté sur une mise en œuvre rapide du traité d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine. Le FD précise que les Pays-Bas sont le seul pays qui n’a pas ratifié l’accord suite au « non » des électeurs néerlandais au référendum du 15 mars 2015. Le gouvernement cherche depuis des mois une solution qui conviendrait au parlement néerlandais, aux autres Etats-membres de l’UE et à l’Ukraine. Jeudi, Donald Tusk et Petro Porochenko ont déclaré qu’il faut éviter à tout prix un autre tour de ratification. Selon le FD, cela implique qu’une solution soit trouvée dans une décision à part du Conseil européen et non pas dans l’ajout d’un protocole additionnel au traité. Des chiffres de la Commission européenne, il ressort que l’application provisoire de la partie commerciale de l’accord est bénéfique pour les Etats membres, et notamment pour les Pays-Bas. (p9)

A signaler

-  Les médecins ont fait établir une liste avec les traitements non efficaces. Il s’agit de plus de 1.300 traitements qui devraient être évités parce que leur efficacité n’a pas été prouvée scientifiquement. (Vk 1)
-  Une majorité parlementaire –PvdA, D66, SP, CDA, PVV et GroenLinks- souhaite que les crèches informent les parents dans le cas où elles accueillent également des enfants qui n’ont pas (encore) été vaccinés. Actuellement, les crèches posent la question aux parents mais elles n’en informent pas les autres parents. (AD p1)
-  Le Telegraaf évoque en Une une fuite dans la sécurisation du port de Rotterdam : « bien que les containeurs qui arrivent la nuit soient scannés pour détecter la présence de drogue, il n’y a pas d’inspection dans la nuit par faute de personnel ».
-  Le Trouw cite en Une un rapport de l’expert en gestion Roel in ‘t Veld. Celui-ci constate que la plupart de personnes avec très endettées ne bénéficient pas d’aide des communes à cause d’une trop grande bureaucratie : « le nombre de conditions est énorme alors que cette catégorie de personnes n’a pas les moyens de les traiter ». Le rapport avait été commandé par le gouvernement. Il a été envoyé hier à la Deuxième Chambre.
-  Le Trouw évoque l’arrêt de vols directs de KLM au Qatar. (p19)

La France dans la presse néerlandaise

-  L’hebdomadaire Elsevier consacre un article à la primaire de la droite 2016. (p38-39)
-  Le Trouw évoque les irritations de Strasbourg à cause des critiques de Ségolène Royal vis-à-vis de l’assouplissement des règles européennes en matière d’émission NOx par les voitures diesel « alors que des fonctionnaires français ont voté pour ». (p18)

PDF - 153.7 ko
(PDF - 153.7 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page