Presse néerlandaise du vendredi 27 janvier 2017

- Trouw : Départ de Van der Steur, Rutte à l’abri.
- De Volkskrant : Van der Steur paie l’addition.
- AD Haagsche Courant : Van der Steur est tombé.
- De Telegraaf : Les marines ripostent.
- Het Financieele Dagblad : [Teeven-deal] L’affaire du justificatif de paiement engendre le départ d’un quatrième membre du VVD.
- NRC Handelsblad : Après une semaine de Trump : Augmentation du Dow Jones, démocratie « échouée ».

***

Démission du ministre Ard van der Steur

Tous les médias rendent compte de la démission, hier soir, du ministre de la Sécurité et de la Justice, Ard van der Steur. [Voir RdP du 25 janvier 2017]. Le Telegraaf note que la direction du VVD était au courant, « avant le début de cet énième débat sur le Teeven-deal », de l’intention du ministre de démissionner. Le journal décrit le débat comme « une pièce de théâtre d’une durée de six heures lors duquel le Premier ministre Rutte a continué à soutenir son ministre à 100% ». Le VVD est d’avis qu’il n’y avait rien de nouveau à reprocher à Ard van der Steur qui, lui-même, par le biais de ce débat, a voulu se défendre contre « les accusations infondées ».Geert Wilders du PVV a profité au maximum de l’occasion pour nuire aux chances électorales des libéraux, indique le Financieele Dagblad. « Plus personne ne vous croit encore », a-t-il reproché au Premier ministre et tête de liste VVD, Mark Rutte. Le journal précise que l’opposition se méfie du rôle que le Premier ministre aurait joué dans cette affaire. Selon le député SP Emile Roemer, Rutte a « trompé tout le monde ». Le député Gert Jan Segers du ChristenUnie doute également du fait que « cela n’a jamais été son intention de retenir des informations ». Le journal consacre également un article au dysfonctionnement du ministère de la Sécurité et de la Justice. Selon l’AD, il est presque sûr que le ministre Stef Blok sera présenté aujourd’hui comme successeur de Van der Steur, tout en continuant sa fonction de ministre du Logement et de la Fonction publique. (Telegraaf p1, 6, AD p1, 3, FD p1,2,3, Trouw p1 VK p1, 4,5).

A signaler

- L’AD publie un article d’opinion du ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, intitulé : « Cher Donald, l’UE a tout de même un avenir ». (AD p24,25)

- « La Haye rejette la création d’un ministère public européen », note le Volkskrant. Une majorité de la Deuxième Chambre est contre, tandis que le gouvernement est pour, précise le journal. (VK p10)

- L’AD évoque un deuxième mandat pour Hans de Boer qui restera président de l’organisation patronale VNO-NCW jusqu’au deuxième semestre de 2020. (AD p17)

- Le Telegraaf évoque la colère de la police haguenoise contre une stagiaire de la Cour Internationale de Justice qui a accusé la police de l’avoir maltraitée pour des motifs racistes. Selon le journal, la police a pu contester sa version des faits par le biais d’images vidéo. (Telegraaf p10)

- Dans sa rubrique « courrier des lecteurs » le Volkskrant publie une réaction de Mark Rutte en réponse aux réactions de deux autres lecteurs suite à son « appel à la normalité » publié lundi dernier [voir RdP du 24 janvier 2017]. (VKp25)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf et le Trouw publient des articles sur « Penelopegate » (Telegraaf p19, Trouw p12,13)

- Le Volkskrant publie une interview de Nadia Remadna de la « Brigade des mères » qui lutte contre « l’islamisation des banlieues ». (VK p12,13)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/01/2017

Haut de page