Presse néerlandaise du vendredi 28 mars 2014

- Trouw : Rutte rassure les enfants à la télévision.
- De Volkskrant  : Les communes les plus pauvres touchées.
- AD Haagsche Courant  : Concertations sur Pierre noir.
- De Telegraaf  : Les épreuves CBR sous surveillance.
- Het Financieele Dagblad : Les trains de marchandises souffrent de la hausse du prix des voies.
- NRC-Handelsblad : Obama : l’Europe n’est pas à la hauteur.

* * *

Décentralisation

Le Volkskrant publie un article sur une étude réalisée en collaboration avec l’Institut KING (institut de la qualité des communes néerlandaises lié à la VNG), sur les conséquences de la délégation des tâches de l’Etat vers les communes. Cette étude donne une comparaison entre les communes, compte tenu de 3 facteurs : le nombre d’habitants bénéficiaires d’une assistance de l’Etat dont son exécution sera déléguée à la commune, le taux de vieillissement et la position financière des communes. Il en ressort que la délégation des tâches touchera surtout les communes les plus faibles. (VK P1,10,11)

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3623762/2014/03/28/Overheveling-van-taken-treft-vooral-zwakste-gemeenten.dhtml

Communauté marocaine aux Pays-Bas

Tous les journaux relèvent quele Premier ministre Mark Rutte a pris l’initiative de s’exprimer dans le journal télévisé pour les jeunes (Jeugdjournaal), suite aux déclarations de Geert Wilders sur les Marocains. Sous le titre

« Rutte rassure les enfants à la télévision », le Trouw cite le Premier ministre qui a souligné que « tous sont égaux devant la loi ». Il faisait notamment référence aux réactions de la part d’enfants marocains ayant peur d’être expulsés du pays. Le journal rappelle que M. Rutte lui-même enseigne tous les jeudi matins à un établissement d’enseignement secondaire professionnel préparatoire (VMBO) à La Haye.

http://jeugdjournaal.nl/item/628846-premier-rutte-reageert-in-het-jeugdjournaal.html

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3623675/2014/03/27/Rutte-stelt-kinderen-gerust-niemand-wordt-zomaar-uitgezet.dhtml

PvdA

L’AD note que le président du groupe parlementaire PvdA, Diederik Samsom, a présenté ses excuses pour la défaite électorale à des centaines de conseillers municipaux et d’échevins de son parti. Dans un message électronique il a déclaré ne pas avoir réussi à convaincre les électeurs de ses idéaux.

http://www.rtlnieuws.nl/nieuws/politiek/diederik-samsom-biedt-pvdaers-zijn-excuses-aan

http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3623690/2014/03/27/Samsom-biedt-PvdA-afdelingen-excuus-aan.dhtml

A signaler :

Les journaux rendent compte d’une rencontre du nouvel Ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas avec la presse néerlandaise.

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3623521/2014/03/27/Ambassadeur-VS-haalt-uit-naar-Wilders.dhtml

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page