Presse néerlandaise du vendredi 28 octobre 2016

Trouw : Fin de la médiation entre l’accusé et la victime en affaires pénales.
De Volkskrant : Rutte n’obtient pas de soutien pour le traité d’association avec l’Ukraine.
AD Haagsche Courant : Wilders ne sera pas présent à son procès.
De Telegraaf : Le kidnappeur est en Inde.
Het Financieele Dagblad : L’offre de 47 milliards est une étape majeure pour NXP Eindhoven.
Het NRC Handelsblad : Deux universitaires vont plaider pour Wilders.

* * *

Traité d’association avec l’Ukraine

Bien que le Volkskrant note encore en Une qu’il est très probable que le conseil des ministres annonce aujourd’hui un projet de loi pour abroger la loi d’approbation qui permettait de ratifier le traité d’association avec l’Ukraine, la presse en ligne retient que le Premier ministre a déclaré, à l’issue du conseil de ministres, qu’il souhaite continuer ses négociations avec l’opposition. Pendant la conférence de presse à l’issue du conseil de ministres, Mark Rutte a une nouvelle fois souligné les conséquences géopolitiques graves d’un rejet du traité par les Pays-Bas.

Geert Wilders / procès

Geert Wilders ne sera pas présent lors de son procès, qui commence lundi, suite à ces propos sur « moins, toujours moins de Marocains », note l’AD en Une. Dans une « lettre ouverte » dans le même journal, Geert Wilders dénonce un « procès politique » auquel il « refuse de contribuer », estimant que« c’est à la Deuxième Chambre qu’on discute de points de vue politiques ». Le NRC, de son côté, relève en Une que deux universitaires, Paul Cliteur et Tom Zwart, ont été appelés comme témoins à décharge. Paul Cliteur, expert en sciences juridiques à l’université de Leyde, qualifie le procès contre Wilders de « très préoccupant ». Tom Zwart, expert en droits de l’Homme à l’université d’Utrecht, estime également que ce n’est pas devant un tribunal qu’il faut combattre les idées de Wilders.

A signaler

-  Le Telegraaf relève que le gouvernement serait prêt à accepter de donner plus de compétences aux services de renseignements AIVD et MIVD afin que ces services puissent mettre également sur écoute, à grande échelle, les câbles. (p4)
-  OTAN : Le Trouw note que les Pays-Bas enverront en 2017 des militaires en Roumanie. C’est ce qu’a confirmé la ministre de la Défense, Jeanine Hennis, à la réunion de l’OTAN à Bruxelles. Les pays donneront plus de détails sur leur contribution lors de la prochaine réunion de l’OTAN en février 2017..

La France dans la presse néerlandaise

-  L’AD relève la polémique en France sur les crèches catholiques dans les mairies et qui se heurteraient à la laïcité en France. (p3)
-  Le Trouw évoquent la présence de dizaines de demandeurs d’asile mineurs qui errent dans les rues de Calais.(p12)
-  Le FD consacre deux pages au succès d’HEMA en France (p14-15).

PDF - 82.5 ko
(PDF - 82.5 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page