Presse néerlandaise du vendredi 29 décembre 2006

L’année 2006 qui va s’achever dans quelques jours a été la plus chaude aux Pays-Bas depuis qu’on y a commencé à mesurer régulièrement les conditions météorologiques, il y a exactement trois cents ans. Il semble que la température moyenne de 2006 à De Bilt (Utrecht), siège du Koninklijk Nederlands Meteorologisch Instituut, doive atteindre 11,1 ou 11,2° C. Le record était jusqu’à présent de 10,9°, température moyenne annuelle enregistrée en 1990, 1999 et 2000.
Même une brusque période de gel, au demeurant tout à fait improbable, ne peut plus mettre en danger ce nouveau record.

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "Les extrémistes fuient Mogadiscio - L’armée investit la ville", "L’économie sera particulièrement imprévisible en 2007"
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "2006 - L’année la plus chaude jamais enregistrée - Une moyenne de 11,11 degrés : la température la plus élevée depuis qu’on la mesure"
De Telegraaf (populaire) : "Les sports d’hiver sont un champ de bataille - Les blessures sont surtout dues à l’enneigement artificiel des pistes", "Des Néerlandais bloqués dans la neige en Jordanie"
Trouw (chrétien progressiste) : "Mogadiscio tombe sans résistance - Les milices islamiques se retirent dans le Sud de la Somalie", "Au Nouvel An 70 millions d’euros seront envoyés en l’air"
de Volkskrant (centre gauche) : "Les islamistes abandonnent Mogadiscio", "Harlem prend congé de James Brown"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Union européenne : euro

"L’euro bat le dollar", titre le Volkskrant à la une, en renvoyant à sa page économique. "L’euro fête son cinquième anniversaire sous une bonne étoile économique. Du fait que l’économie européenne se développe mieux que l’économie américaine, la valeur de l’euro a fortement augmenté. Un euro vaut maintenant plus de 1,30 dollar, contre moins de 0,90 dollar au moment de son introduction il y a cinq ans."
"Jeudi, la Commission européenne a fait savoir que 595 milliards d’euros en billets circulent actuellement, trois fois plus qu’il y a cinq ans - et c’est en grande partie dû à l’usage de la monnaie hors de la zone euro. Le 1er janvier, la Slovénie est devenue le treizième pays à l’utiliser officiellement. Au Kosovo, l’euro est de loin la monnaie la plus importante. Le Monténégro l’a décrété instrument de paiement officiel - avec l’accord tacite de la Commission - après sa séparation de la Serbie."
"Avant la venue de l’euro, l’Europe du Sud était en partie un désert de nations grevées de dettes d’Etat astronomiques et avec des budgets pleins de trous. Pour pouvoir participer à l’Union économique et monétaire, il leur a fallu faire preuve de discipline : un déficit budgétaire maximal de 3 pour cent, une dette d’Etat baissant sérieusement vers 60 pour cent du produit intérieur brut. Cela a débouché sur une comptabilité extrêmement créative de la part de certains gouvernements, mais d’autres se sont vraiment disciplinés. ’J’ai le sentiment’, confirme Nico Klene, un macro-économiste de l’ABN Amro, ’que le déficit budgétaire de pays comme la France et l’Italie aurait été plus élevé sans l’euro’."

"En dépit de son succès international, l’euro n’est toujours pas populaire en Europe", remarque le Financieele Dagblad à la une. "Le jugement porté par le grand public sur la monnaie unique était même plus négatif que jamais, lors d’un récent sondage effectué par Bruxelles. Ce même sondage a montré que les gens ont toujours du mal à s’habituer à la nouvelle monnaie. C’est ainsi que dans les supermarchés français on affiche toujours les prix en euros et en francs."

"On n’y est toujours pas habitué", titre le Trouw au-dessus de son commentaire éditorial, "mais l’euro est ce qui pouvait arriver de mieux à l’Europe". "Selon un sondage d’opinion récent, plus de la moitié des Néerlandais ont la nostalgie du florin, plus de 30 pour cent convertissent toujours les euros en florins et 80 pour cent sont convaincus que l’introduction de l’euro a fait grimper les prix. Beaucoup de gens oublient manifestement que les prix grimpaient déjà avant et que leur cher florin valait de moins en moins. Ils oublient aussi que l’inflation est faible depuis l’introduction de l’euro ; l’augmentation des prix n’a donc pas été aussi forte que cela."
"L’euro a résisté aux Etats trop dépensiers, aux pays qui traficotaient leurs chiffres et aux grandes différences de développement économique dans la zone même. C’est une belle performance. La seule opération qu’on puisse comparer à l’euro est la création du dollar américain, qui a duré dix fois plus longtemps."

Wikipedia

La version néerlandaise de l’encyclopédie en ligne Wikipedia a passé cette semaine le jalon de 250 000 articles, notent le Telegraaf (p.3) et l’Algemeen Dagblad (p.4). Wikipedia, rappellent les deux journaux, est une encyclopédie ouverte à laquelle les internautes peuvent ajouter des éléments ou créer de nouveaux articles dans tous les domaines imaginables. Ainsi, un article ayant trait au chanteur Freddy Mercury peut être modifié par un fan du groupe pop Queen, alors qu’un universitaire peut corriger des informations dans son domaine de recherche spécifique.
Le seuil de 250 000 articles en néerlandais a été atteint avec une esquisse biographique du peintre et sculpteur français Pierre Soulages.
La version anglaise de l’encyclopédie fondée en 2001 par Larry Sanger et Jim Wales compte plus d’un million et demi de mots-clés, la version allemande quelque 500 000.
Il ressort d’études récentes que la fiabilité des informations des versions allemande et anglaise de Wikipedia est pratiquement comparable à celle des renommées encyclopédies Brockhaus Enzyklopädie et Encyclopaedia Britannica, respectivement. En zone néerlandophone, le nombre relativement réduit de personnes suffisamment compétentes pour rédiger des articles ou les corriger peut poser un problème, selon les "wikipédiens".

ACTUALITE INTERIEURE

Prénoms

L’ensemble de la presse relève que les prénoms les plus couramment donnés aux nouveau-nés cette année étaient Sem, Daan, Thomas, Lars et Milan, pour les garçons, et Sophie, Sanne, Lisa, Anna et Julia pour les filles. En 2006, environ 182 500 enfants sont nés aux Pays-Bas, dont plus de 93 500 de sexe masculin et quelque 89 000 de sexe féminin. Beaucoup de leurs grands-parents s’appellent Johannes et Maria, prénoms en vogue il y a 65 ans (AD Haagsche Courant p.2, de Volkskrant p.3, Trouw p.7, De Telegraaf p.7).

ECONOMIE, FINANCES

Région frontalière avec l’Allemagne

Selon l’organisation des petites et moyennes entreprises néerlandaises, MKB Nederland, les commerçants de la région frontalière avec l’Allemagne peuvent escompter une hausse de leur chiffre d’affaires allant jusqu’à 10 pour cent, par suite de la hausse de la TVA allemande, qui va passer de 16 à 19 pour cent. Les Allemands iront à la recherche de produits meilleur marché de l’autre côté de la frontière, prévoit un fiscaliste de MKB Nederland. Après tout, l’effet inverse s’est produit il y a six ans, lorsque les Pays-Bas ont porté leur TVA haute de 17,5 à 19 pour cent.
Pour garder leurs clients, les commerçants néerlandais proches de la frontière ont à l’époque baissé leurs prix. Maintenant que la TVA va être égalisée, l’électroménager, les cuisines, l’électronique et le carburant vendus du côté néerlandais deviennent attrayants pour les consommateurs allemands. Surtout si les entrepreneurs allemands répercutent la hausse de la TVA dans leurs prix, ce qui n’est cependant pas certain. Dans un premier temps, ils préféreront probablement réduire leur marge de bénéfice (Trouw p.13).

AFFAIRES FRANÇAISES

Le NRC Handelsblad d’hier soir évoque la "politique de prévention" à Mantes-la-Jolie (p.5) et la mission du nouveau satellite Corot : "La chasse aux planètes lointaines est ouverte" (p.8).
Le Trouw (p.8) signale ce matin dans une brève que "la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie, du parti UMP, s’est retirée de la course aux élections présidentielles". "Elle envisage néanmoins de participer à titre personnel aux élections du 22 avril."

A signaler :

En page d’opinion du Trouw, l’ambassadeur de Roumanie à La Haye, Iulian Buga, fait valoir que pour son pays l’adhésion à l’Union européenne, le 1er janvier 2007, sera "vraiment un moment historique". "Le rattachement à la culture et aux valeurs occidentales est le ’fil rouge’ de notre histoire moderne, une histoire dans laquelle la période communiste n’a été qu’une énorme, gênante et malheureuse interruption."

Dernière modification : 08/03/2010

Haut de page