Presse néerlandaise du vendredi 30 août 2013

- Trouw : Les retraités continuent à travailler.
- De Volkskrant : La reprise de KPN bloquée.
- AD Haagsche Courant : Autorisation de sortie des prisonniers [TBS] : surveillance par smartphone.
- De Telegraaf  : Discipline de fer dans le groupe PvdA.
- Het Financieele Dagblad : Gros investissements de Campina aux Pays-Bas.
- NRC-Handelsbald : La crainte d’un « nouvel Irak » plane au-dessus de la Syrie.

* * *

Syrie

Le Volkskrant, titrant sur l’ « Absence de preuves solides contre Assad », note qu’à la Deuxième Chambre, hier après-midi, le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans a expliqué que « le gouvernement veut vérifier personnellement » si des armes chimiques ont été utilisées en Syrie comme l’affirment les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Une majorité parlementaire préfère attendre les résultats de l’enquête des Nations Unies sur l’utilisation de gaz toxiques contre les populations civiles : le PvdA n’envisage de « mesures » que lorsque des preuves auront été fournies, le VVD pourrait considérer un soutien à « une intervention militaire ». La « prudence néerlandaise » est inspirée par la « dure leçon » de l’intervention en Iraq en 2003, rappelle le VK. « Tant que nous n’aurons pas de certitude, nous ne pourrons pas tirer de conclusions politiques », a souligné M. Timmermans.

KPN

Le Volkskrant note sur son site que la ‘Fondation Actions Privilégiées B KPN’ (Stichting Preferente Aandelen B KPN) a annoncé hier soir qu’elle procédera à une intervention de protection, en réponse à la tentation de reprise de KPN par la société América Movil du milliardaire mexicain Carlos Slim. Ce dernier, déjà en possession de 30 % des actions KPN, avait exprimé dans le courant du mois d’août son souhait de racheter l’ensemble des actions KPN à € 2,40 le titre. La Fondation activera une option d’achat (call-optie) qui permettra d’obtenir 49,9% de la totalité du droit de vote et ainsi d’éviter l’obtention de plus de 50% du droit de vote KPN par Carlos Slim. Cette intervention laissera le temps à tous les parties de trouver une solution. Le Telegraaf évoque la demande de soutien de la part des salariés KPN au gouvernement et à la Deuxième Chambre. Dans une lettre du comité d’entreprise central, les salariés expriment leur inquiétude sur la perte d’emplois. En plus, ils signalent que le réseau de KPN, qui est aussi utilisé par « les services de l’Etat dans le cadre de la sécurité de l’Etat et de la Défense et par les services de gestion de crises » risque de tomber dans les mains mexicaines.

Formation professionnelle

Sous le titre « Les Pays-Bas ne peuvent pas se passer de techniciens d’Europe de l’Est », le Volkskrant évoque les difficultés rencontrées par les entreprises à recruter du personnel qualifié, en dépit de 700.000 chômeurs recensés. Le départ en retraite, chaque année, de 70.000 techniciens et l’inéquation entre les choix de formation des étudiants et le marché du travail font qu’en 2016, les Pays-Bas pourraient connaître un déficit de 150 à 160.000 techniciens qualifiés. La présidente de l’organisation professionnelle de l’industrie technologique (FME), Mme Dezentjé Hamming, constate toutefois une évolution positive : cette année, le nombre d’inscriptions dans des formations techniques a augmenté de 20% : les jeunes « doivent réaliser que ces métiers paient bien » et que « l’image d’usines crasseuses » relève du passé.

A signaler :
- Le Telegraaf consacre un reportage aux initiatives prises par la commune sud-limbourgeoise d’Eijsden-Margraten pour lutter contre le tourisme de la drogue.


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous surwww.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page