Presse néerlandaise du vendredi 31 mars 2017

Trouw  : Les jeux en ligne peuvent devenir addictifs.
De Volkskrant : D’abord des soins plus efficaces avant de recevoir plus d’argent.
AD Haagsche Courant : Enquête sur des feux d’artifice dangereux
De Telegraaf : Un homme suspecté de meurtre dormait dans un centre d’accueil pour enfants.
Het Financieele Dagblad : Knot demande au nouveau gouvernement de ne pas être trop « jubilatoire ».
Het NRC Handelsblad : Les médecins ne souhaitent pas une nouvelle loi sur la « vie achevée ».

*​*​*

Loi sur la « vie achevée »

Le soutien pour la proposition d’une nouvelle loi sur l’euthanasie, permettant aux personnes âgées qui estiment leur vie comme étant « achevée » de bénéficier d’un suicide assisté, est en train de s’effriter, note le Volkskrant. L’association des médecins, le KNMG, s’est officiellement opposée à la proposition de loi de la députée D66 Pia Dijkstra. La prise de position du KNMG pèsera lourd à la Deuxième Chambre du fait que les médecins sont directement concernés, observe le quotidien, tout en soulignant que, depuis les dernières élections, la majorité parlementaire de l’ancienne Deuxième Chambre pour une telle loi a également changé. Alors que le nombre de sièges des partis en faveur de la proposition (D66, VVD, PvdA et GroenLinks) a diminué, le nombre de sièges des partis qui y sont opposés (CDA, PVV, SP, CU et SGP) a augmenté. Le Volkskrant ajoute que le CDA joue un rôle important dans la formation d’une nouvelle coalition : « ce parti étant opposé à la proposition de loi, il y aura peu de chance qu’une nouvelle législation en matière d’euthanasie voit le jour à court terme. »

Gestion budgétaire

Lors de la présentation hier des chiffres annuels de la DNB, le président de la banque centrale néerlandaise Klaas Knot a mis en garde le prochain gouvernement contre trop de générosité, relève le Financieele Dagblad en Une. Klaas Knot craint qu’un nouveau gouvernement utilise l’excédent budgétaire pour satisfaire les différents souhaits des citoyens, comme c’était le cas dans le passé. Il plaide pour la constitution d’une réserve d’argent pour des années moins prospères. A propos de la politique actuelle de la Banque centrale européenne, le président de DNB plaide pour que la BCE change cette politique : « la raison principale qui justifiait la politique actuelle a disparu avec l’augmentation actuelle de l’inflation ». (FD 1-3 ; Vk p15 ; AD p19 ; Tr p17)

A signaler

- Dans un entretien avec BNR-radio, le ministre des Affaires étrangères démissionnaire, Bert Koenders, à la question de savoir pourquoi la Grande-Bretagne et la France livrent des armes à l’Arabie Saoudite alors que ce pays joue un rôle important dans la guerre et la famine au Yémen, a répondu qu’il souhaite aborder la question des exportations d’armes européennes lundi à Bruxelles : « Nous avons une politique d’exportation d’armes européenne. Il est de notre devoir de regarder les droits de l’homme, des choses comme le droit humanitaire et la stabilité dans une région. https://www.bnr.nl/nieuws/politiek/10320711/koenders-kritisch-over-wapenleveranties

- Le Financieele Dagblad et le Telegraaf évoquent la lettre du syndicat patronal VNO-NCW aux ministres démissionnaires Henk Kamp et Jeroen Dijsselbloem, ainsi qu’à l’informatrice de la nouvelle coalition Edith Schippers sur l’importance d’une meilleure protection des sociétés néerlandaises contre des offres d’achat hostiles. Le VNO-NCW souhaite que la loi donne aux entreprises une année de réflexion avant de devoir réagir à l’offre. (FD p4 ; Tg p21)

- Dans une tribune, publiée par le Trouw sous le titre « La CU choisit moins d’Europe et donc une meilleure Europe », l’eurodéputé Peter van Dalen évoque les différents scénarios pour l’Europe, présentés par Jean-Claude Juncker. (p23)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant consacre un article à l’affiche de la 70me édition du festival de Cannes avec une photo retouchée de la jeune Claudia Cardinale à la silhouette amincie.

- Le Trouw évoque la « Performance Œuf »d’Abraham Poincheval au Palais de Tokyo où l’artiste couve une dizaine d’œufs de poule pendant vingt-six jours depuis le 29 mars.

- Le correspondant du Trouw publie un reportage sur Grigny, sous le titre « Dans la banlieue c’est la police l’ennemi ». (p14-15)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 31/03/2017

Haut de page