Presse néerlandaise du vendredi 4 janvier 2013

Trouw : Deux Mds€ de subvention n’aident pas les séniors à retrouver du travail.

De Volkskrant : Les mairies gagnent de l’argent grâce aux conteneurs des organisations caritatives.

AD Haagsche Courant : Beaucoup d’adjoints au maire contraints de démissionner.

De Telegraaf  : Deuxième Chambre : éradiquer la dette de sang.

Het Financieele Dagblad : L’indulgence du contrôleur a permis à Vestia d’étendre ses produits dérivés.

NRC-Handelsblad : Procédures pénales accélérées pour la Saint-Sylvestre ?

* * *

DOSSIER DU JOUR

Hacking « éthique »

Le Volkskrant se fait l’écho d’une lettre du ministre de la Sécurité et de la Justice, Ivo Opstelten, à la Deuxième Chambre dans laquelle il appelle les instances publiques et les entreprises à ne plus porter plainte en cas de hacking « effectué dans le seul but de démontrer les failles d’un système qui pourraient être sources de nuisances [hacking éthique] ». Le quotidien remarque que les Pays-Bas sont le deuxième Etat, après la Grande-Bretagne, à reconnaitre officiellement les « hackers éthiques » qui, selon le ministre, « contribuent à une société informatique sûre et énergique ». Pour Wil van Gemert, directeur Cybersecurity au ministère de la Sécurité et de la Justice, un hacker est reconnu comme éthique lorsque « celui-ci n’endommage pas inutilement le système informatique, n’apporte pas de changements au système et ne télécharge rien ».

AFFAIRES INTERNATIONALES

Pays-Bas – OTAN

« Les supporters de l’OTAN en voie de disparition », titre le Trouw, qui rend compte des résultats d’une étude réalisée par la Commission Atlantique : 64% des personnes interrogées estiment que l’appartenance à l’OTAN est importante pour la sécurité des Pays-Bas, soit « une forte baisse, puisque ce pourcentage tournait depuis de nombreuses années autour de 80% ». Le directeur de la Commission Atlantique, Bram Boxhoorn, estime que « c’est vraisemblablement une question d’âge. Les personnes plus âgées sont plus attachées à l’OTAN ». Le « noyau dur », qui considère l’Alliance comme « très importante », se maintient à 25%. Mais la proportion de personnes qui jugent l’OTAN « relativement importante » connaît une forte baisse : 39%, contre 54% l’année précédente. « Nous voyons maintenant que la génération post-guerre froide n’évalue plus de la même façon l’importance de l’OTAN », commente M. Boxhoorn.

Opération « Anatolian Protector »

Le site du Volkskrant relève que, dans le cadre de l’opération Anatolian Protector de l’OTAN, les missiles Patriot embarqueront lundi au port d’Eemshaven en direction de la Turquie où ils devraient arriver vers le 22 janvier. Mardi, 30 précurseurs néerlandais et 20 précurseurs allemands partiront de l’aéroport d’Eindhoven vers la Turquie pour préparer les installations des missiles. Ensuite, 270 militaires partiront le 21 janvier. Le quotidien rappelle que la Turquie a demandé à l’OTAN de « l’aider à protéger sa population et son territoire le long de la frontière syrienne ». L’Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis envoient chacun deux systèmes Patriot. Les missiles néerlandais seront stationnés à Adana et ne serviront que dans un but défensif. Les coûts de la missions sont estimés à 42M€.

ACTUALITE INTERIEURE

Tirages des journaux

La publication des résultats des journaux par le HOI montre que « seul le Trouw voit augmenter ses titrages », relèvent tous les quotidiens. Ses ventes sont passées de 89.032 exemplaires à 90.883 (+1,8% d’abonnés et -1,4% de ventes au numéro), alors que le Telegraaf enregistre la baisse la plus importante, passant de 563.000 exemplaires vendus à 540.000 (-4,1%). Le tirage papier du Volkskrant est en recul de 1,5% (226.712) ; les ventes de l’AD atteignent 382.000 ex. (-8000) ; le Financieele Dagblad enregistre une baisse de 7,8% (47.703ex.) de ses ventes sur papier, le NRC de 2,2% (180.932 ex.) et le NRC-next de 7,4% (68.645 ex.). « Les abonnements aux versions digitales compensent les pertes sur les versions papier », annonce le Financieele Dagbald. Le NRC est en progression de 5%, le Financieele Dagblad a enregistré une croissance de 71% et le Volkskrant compte 36.000 abonnements. L’AD, le Trouw et De Telegraaf n’ont pas encore de version digitale de leur journal.
Les journaux gratuits Metro et Spits connaissent des fortunes variables : + 15.000 pour le premier (365.000 ex.) et – 2500 pour le second (288.370 ex.). Dans le secteur des hebdomadaires, Elsevier est en fort recul (106.000 ex.vendus, - 188.000) tandis que Vrij Nederland et De Groene Amsterdammer restent stables.

Départ forcé d’adjoints au maire

Le Financieele Dagblad et le Volkskrant évoquent « le départ forcé de 105 adjoints au maire en 2012 ». C’est ce qui ressort d’une étude publiée hier par Magazine VNG, association des communes des Pays-Bas. « Dans la majorité des cas, le départ était dû à un dépassement du budget. Dans neuf communes il y avait des doutes sur l’intégrité de l’adjoint en question. 13 adjoints ont rejoint la politique nationale et 2 le gouvernement (Lodewijk Asscher et Sander Dekker) ».

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le Telegraaf et le Volkskrant notent que « Gérard Depardieu devient un Obélix russe grâce à Poutine ».
- Le correspondant du Trouw note que « La campagne de François Hollande était à gauche, sa politique ne l’est pas ».

-------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page