Presse néerlandaise du vendredi 4 juillet 2014

- Trouw : Les Pays-Bas peuvent supporter le coût du vieillissement de la population.
- De Volkskrant : Le vieillissement de la population n’est plus un problème.
- AD Haagsche Courant : Le retour de l’infirmière de quartier.
- De Telegraaf  : « Le plan pour l’emploi des syndicats doit disparaitre ».
- Het Financieele Dagblad : La Chine réduit les exportations de produits laitiers.
- NRC-Handelsblad : Les coûts liés au vieillissement deviennent gérables.

* * *

Vieillissement de la population

Une étude sur l’impact à long terme des dépenses liées au vieillissement de la population publiée récemment par le CPB (Bureau central du Plan) fait apparaître que « le carnet de dépenses du ministre des Finances est en ordre », relèvent notamment le NRC, le Volkskrant, le Trouw et leTelegraaf. « Si le gouvernement continue d’appliquer les mesures prévues, en 2080, la dette publique sera totalement remboursée et d’ici 2050, l’Etat bénéficiera d’un excédent budgétaire structurel ». Cette situation est due notamment à trois grandes mesures : le relèvement de l’âge de la retraite, la réforme du système de santé et l’alourdissement des charges de la population active, « réclamées depuis longtemps par les économistes ».

- http://www.telegraaf.nl/binnenland/22813210/___Houdbare__overheidsfinancien__.html

- http://cpb.nl/publicatie/minder-zorg-om-vergrijzing

Aide au développement

Une étude réalisée par l’IOB (Inspection et Evaluation de l’Aide au Développement) et publiée sous le titre « Good things come to those who make them happen » montre que « chaque euro dépensé en aide bilatérale génère un retour de 70 à 90% grâce à une augmentation des exportations », note le Volkskrant. La politique actuellement appliquée par la ministre, Mme Ploumen, privilégie une combinaison d’aide et d’échanges commerciaux. Dans ce contexte, le 1er juillet dernier, le Dutch Good Growth Fund a été lancé, qui disposera en 2017 de 700 M€ pour aider les PME-PMI à soutenir des projets dans des pays en développement.

- http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2680/Economie/article/detail/3683558/2014/07/04/Ontwikkelingshulp-levert-vele-duizenden-banen-op.dhtml

- http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/ontwikkelingssamenwerking/handel-en-ontwikkelingssamenwerking

- http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/ontwikkelingssamenwerking/nederlands-ontwikkelingssamenwerkingbeleid

Economie

Le FD annonce que « Le ministre Kamp respecte la décision de Philip Morris de fermer l’usine de cigarettes de Bergen-op-Zoom », qu’il qualifie d’« inévitable ». Le ministre de l’économie a précisé à la Deuxième Chambre qu’il ne peut pas « passer de marchés individuels avec des entreprises. Il cherche avant tout à créer un climat favorable aux investissements ». Le ministre des Affaires Sociales a promis d’apporter son soutien à la mise en place du Centre de mobilité qui doit aider les 1231 salariés touchés par cette fermeture à retrouver un emploi.

- http://www.nu.nl/economie/3818872/kamp-realistisch-sluiting-fabriek-philip-morris.html

« Cinq centrales à charbon vont fermer », relève également ce journal, conformément à l’Accord sur l’énergie. Henk Kamp annonce dans une lettre à la Deuxième Chambre une révision de la loi introduisant une exigence de rendement. « Celles-ci sont telles que les centrales ne peuvent pas les remplir sans investissements couteux ».

- http://www.rijksoverheid.nl/ministeries/ez/nieuws/2014/07/03/strengere-eisen-voor-kolencentrales.html

La France dans les média néerlandais

- Le Volkskrant et le FD relèvent que la société française Ingenico vient de racheter GlobalCollect. (Paiements en ligne, resp. pp.11 et 19)

- Le Volkskrant consacre un grand article à l’exposition du Louvre Lens consacrée aux « Désastres de la guerre, 1800 – 2014 ». http://www.louvrelens.fr/

- Le Volkskrant et le Telegraaf publient des avant-papiers sur le Tour de France.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page