Presse néerlandaise du vendredi 6 janvier 2017

Trouw : Les hôpitaux sécurisent mal leurs sites internet.
De Volkskrant : Les médecins hésitent à appliquer l’euthanasie en cas de démence.
AD Haagsche Courant : football : Wang Hui doit payer ADO.
De Telegraaf : Geerts angels.
Het Financieele Dagblad : Dijsselbloem surprend avec son soutien à l’imposition plus élevée de sociétés.
Het NRC Handelsblad : Après l’attentat du marché de Noël, Berlin veut centraliser son dispositif de sécurité.

* * *

Jeroen Dijsselbloem : plaidoyer pour l’augmentation de l’impôt sur les sociétés

Le FD et le Telegraaf évoquent aujourd’hui le « plaidoyer surprenant » en faveur d’une augmentation de l’impôt sur les sociétés de Jeroen Dijsselbloem, paru dans l’AD hier [RdP du 6/01]. Bien que le ministre ait souligné qu’il s’exprimait en tant que membre de son parti (PvdA), les deux quotidiens évoquent l’irritation des fiscalistes. Ceux-ci parlent d’un « mauvais signal » au moment où les pays concurrents baissent les impôts sur les sociétés ou ont annoncé leur intention de le faire. Le FD observe que les multinationales et les centres de recherche et de développement disposent d’un « choix de pays très large » pour y établir leurs sièges régionaux ou internationaux, et que tout le monde s’accorde à dire que le taux d’imposition joue un rôle important dans ce choix. La conversion soudaine de Jeroen Dijsselbloem vient du fait que le PvdA risque une défaite électorale historique aux élections de mars, explique le FD. Devant cette menace, le nouveau chef de file, Lodewijk Asscher, a choisi une direction plus à gauche, approuvée par Jeroen Dijsselbloem. Le quotidien rappelle toutefois que le ministre, dans un entretien avec RTL Z, le 22 novembre, avait encore affirmé que le taux d’imposition pour les sociétés pouvait baisser davantage. Pour l’universitaire Henk Volberda de l’université Erasme, il est difficile de revenir en arrière. La stabilité est un facteur très important pour les sociétés internationales. Le fait que l’impôt sur les sociétés puisse éventuellement être augmenté, porte préjudice à cette stabilité. https://fd.nl/economie-politiek/1181974/dijsselbloem-trekt-verkeerde-kaart-met-pleidooi-voor-hogere-winstbelasting

A signaler

-  Geert Wilders : Le Telegraaf publie en Une une grande photo de Geert Wilders entouré des deux femmes qui occupent la deuxième et troisième place sur sa liste électorale : Fleur Agema et Vicky Maeijer. Le quotidien observe que les jours de l’idéologue du PVV, Martin Bosma, « semblent être comptés » en ajoutant que le bras droit de Geert Wilders doit, comme les autres, « attendre cet après-midi ou ce soir pour connaître sa place sur la liste ». D’après Geert Wilders, jamais autant de personnes ne se sont manifestées pour figurer sur sa liste électorale (500 à 600 candidats). Les électeurs du PVV sont devenus plus décomplexés.

-  Défense : Le Telegraaf note que, pour les prochains trois mois, les avions F16 néerlandais prennent la relève des Français pour garder l’espace aérien, sous contrôle de l’OTAN, depuis la Lituanie. (p9)

-  La presse évoque les chiffres du CPB (bureau central de planification), dont il ressort que les salaires, gérés par les conventions collectives, ont augmenté de 1,9% en 2016 contre une inflation de 0,3%. Il s’agit de la plus grande hausse des salaires depuis 2009. (NRC p2 ; VK p6 ; Tg p21 ; Tr p4/5)

La France dans la presse néerlandaise

-  La presse évoque la condamnation de l’agriculteur français Cédric Herrou, condamné pour avoir aidé et hébergé des réfugiés dans sa ferme proche de la frontière franco-italienne. http://www.rtlnieuws.nl/nieuws/laatste-videos-nieuws/deze-franse-boer-helpt-vluchtelingen-en-riskeert-nu-een-lange-celstraf
-  Dans le cadre du film L’Odyssée de Jérôme Salle, le NRC publie un grand article sur l’homme derrière le commandant Cousteau. (C2-C3)
-  Le NRC retient que l’agence russe d’assurance des dépôts demande le remboursement de 9 millions d’euros empruntés par le FN auprès d’une banque qui a fait faillite. (p13)
-  Le NRC relève l’arrestation en France, sur la base d’une demande d’arrêt international de la Serbie, de l’ancien Premier ministre du Kosovo, Ramush Haradinaj. (p13 ; VK7)
-  Le Telegraaf évoque l’attentat de Charlie Hebdo deux ans après. (p19)
-  Le FD relève le rachat du Domaine des Hautes glaces par Remy Cointreau (p 12)
-  Le Trouw note que le Front National n’aime pas le film « Chez nous » de Lucas Belvaux
-  Le Volkskrant publie un reportage sur les cyclistes néerlandais sous le titre « Epidémie soudaine de Tourstress » : les meilleurs cyclistes néerlandais estiment que le Tour de France est trop dur. Ils préfèrent le Giro. (p29)

PDF - 87 ko
(PDF - 87 ko)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/01/2017

Haut de page