Presse néerlandaise du vendredi 7 décembre 2012

Trouw : Rutte II de nouveau critiqué.

De Volkskrant : Risque de bouchons à cause de la neige.

AD Haagsche Courant : Jasper S. avoue le meurtre de Vaatstra.

De Telegraaf : Folie.

Het Financieele Dagblad : Le Bureau d’enregistrement des crédits (BKR) veut pouvoir contrôler les dettes des étudiants.

NRC-Handelsblad : Experts : la police n’a pas le droit de pirater les téléphones.

* * *

DOSSIER DU JOUR

Pays-Bas – Indice de performance environnementale 2012

« Les Pays-Bas ont la plus mauvaise politique environnementale de l’Union européenne », note le Volkskrant en se référant à l’indice de performance environnementale 2012 de Germanwatch et Climate Action Network Europe qui ont examiné les efforts environnementaux de 58 pays (responsables de 90% des émissions de CO2 mondiales). Les Pays-Bas occupent la 49me place, soit 11 places plus bas que l’année dernière. Ils obtiennent de mauvais résultats dans les domaines des émissions de CO2 par habitant (52ème place), de la réalisation des objectifs en matière de changement climatique (51) et de leur politique environnementale (53). Le pourcentage d’énergie provenant des ressources durables figure également parmi les plus mauvais. Ron Wit, de Nature et Environnement, a examiné pour l’index CPP, la politique environnementale néerlandaise. Dans ses conclusions, il a tenu compte du fait que le gouvernement Rutte I avait supprimé certaines mesures en faveur de la nature et de l’environnement. Les mesures prévues par le nouveau gouvernement Rutte II, et qui pourraient améliorer le score des Pays-Bas, n’ont pu être incluses dans l’étude. Wit estime toutefois, qu’en matière environnementale, les Pays-Bas « ne sont plus un pays pilote depuis longtemps ».

AFFAIRES EUROPEENNES

Commission européenne - Lutte contre l’évasion fiscale

Le Volkskrant évoque l’intention de Bruxelles de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale. Selon le groupe d’action fiscale néerlandais Tax Justice Nederland, les propositions de la Commission européenne risquent d’être lourdes de conséquences pour les Pays-Bas. Le député GroenLinks, Bas Eickhout, pour sa part, plaide pour une approche commune pour s’attaquer tout d’abord à tous les paradis fiscaux en dehors de l’UE et s’interroge sur « la disposition des Pays-Bas, eux-mêmes un paradis fiscal, à établir une liste noire ». Le ministère des Finances néerlandais confirme cependant que les Pays-Bas mènent une politique fiscale correcte, conforme aux recommandations de Bruxelles. Le Secrétaire d’Etat aux Finances, Frans Weekers, souligne toutefois l’importance de la mise en place d’une « réglementation vraiment contraignante ».

ACTUALITE INTERIEURE

Démission du Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques

Co Verdaas, Secrétaire d’Etat aux affaires économiques, a annoncé hier sa démission. Le NRC explique qu’il quitte ses fonctions en raison d’une affaire de déclaration de frais à l’époque où il était Conseiller provincial en Gueldre, entre 2006 et 2012. Ses fonctions impliquaient une obligation de résidence dans la province. En dépit de l’acquisition d’un domicile « sur le papier » à Nimègue, le conseiller provincial de Gueldre a conservé son domicile réel à Zwolle, dans la province d’Overijssel. En trois ans, un chauffeur a effectué 382 déplacements aller – retour entre Arnhem et Zwolle, correspondant à une dépense de 30.000€. Le groupe PVV des Etats provinciaux de Gueldre a également découvert que des déplacements fictifs entre Nimègue et Arnhem ont fait l’objet de demandes de remboursement (pour un montant estimé à 800€ par le PvdA). Dans une lettre adressée hier à la Deuxième Chambre, le chef du gouvernement a indiqué que « de nouveaux faits sont apparus depuis la nomination de M. Verdaas, qui justifient sa demande de démission ». Différents groupes parlementaires veulent savoir si cette « affaire de déclaration de frais » a été abordée lors de la formation : « des sources proches de la coalition indiquent que Rutte et Samsom pensaient que cette question avait été réglée aux Etats-Provinciaux de Gueldre », précise le Volkskrant. Le Telegraaf estime, à la une, que cette affaire « porte un nouveau coup au gouvernement Rutte », après son « faux-départ » lié à la question de la nouvelle formule de calcul des cotisations de maladie. L’éditorialiste du Trouw estime que « Samsom et Rutte ont fait preuve de trop de légèreté dans la nomination de Verdaas. (…) Ils auraient du réaliser que cette affaire risquait d’avoir des suites. (…) La démission d’un responsable, surtout après une si courte période, représente toujours un drame personnel. Mais les dégâts causés à l’image des politiques sont encore plus graves ».

AFFAIRES ECONOMIQUES

Politique économique

Rob de Wijk reproche aux Pays-Bas, dans sa chronique politique du Trouw, un « manque de vision fatal sur la croissance économique ». Le gouvernement laisse passer des opportunités, estime-t-il, au moins dans trois domaines. Dans le domaine des relations économiques, notamment avec la Chine, il néglige les relations au niveau gouvernemental, alors que « dans un pays de capitalisme d’Etat, les relations commerciales passent par les relations politiques ». Dans le domaine de l’approvisionnement énergétique, il mise sur un rôle clef dans la distribution du gaz en 2025, mais ne réalise pas que « les pays qui osent explorer des réserves non-conventionnelles de gaz (gaz de schiste) pourront se passer des services des Pays-Bas ». Dans le domaine de la durabilité, enfin, les Pays-Bas « sont devenus la lanterne rouge. Il n’y a pratiquement aucune discussion sur la relation entre économie durable, développement économique et changement climatique, alors que ces éléments sont déterminants pour notre bien-être et notre sécurité ». Le directeur de l’HCSS (Den Haag Centrum voor Strategische Studies) craint également que « les grands changements qui ont lieu autour de nous » soient insuffisamment pris en compte dans la politique étrangère ».

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

Le Trouw relève dans un grand article de son supplément Verdieping consacré au musée Louvre-Lens que celui-ci est « situé à un quart d’heure de l’autoroute A1, et de ce fait propose également une version néerlandaise de ses dépliants et panonceaux explicatifs ».

A SIGNALER

- Le NRC annonce que Luuk Middelaar (lauréat du Prix de Paris en 1999) a reçu le Prix du livre Européen pour son ouvrage « Le passage à l’Europe, histoire d’un commencement ».

- Tous les média annoncent l’intention du secrétaire d’Etat à l’Enseignement, à la Culture et aux Sciences, Sander Dekker, de réformer le financement de la télévision publique et de remplacer le critère du nombre de membres d’une société de TV par un critère de qualité des programmes.


Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page