Presse néerlandaise du vendredi 7 février 2014

- Trouw : Les habitants de Sotchi s’estiment heureux d’accueillir les jeux olympiques d’hiver.
- De Volkskrant : Le gouvernement en désaccord quant aux écoutes de la NSA.
- AD Haagsche Courant : Rutte demande aux ministres de faire preuve de calme.
- De Telegraaf : Plasterk au pilori.
- Het Financieele Dagblad : Le président du SER plaide pour un agenda de croissance national.
- NRC-Handelsblad : Hennis avait prévenu Plasterk.

* * *

SER

Le Financieele Dagblad publie une interview du président du SER [Sociaal-Economische Raad], Wiebe Draijer, sous le titre : « Les Pays-Bas ne doivent pas seulement être bons, ils doivent être excellents ». Le débat sur la croissance est « le débat le plus important sur le long terme. Il ne s’agit pas seulement de se fixer un objectif à 1,5% ou 3% de croissance. Il faut élargir le débat. La croissance donne de l’air à l’économie, elle doit se construire de façon durable, dans le respect de la protection sociale et de la prospérité nationale. Quels choix allons-nous faire ? Comment se présenteront notre marché du travail, notre secteur du logement et notre santé publique dans quinze à vingt ans ? (...) Beaucoup de bonnes choses ont été réalisées ces dernières années, mais la concurrence ne dort pas pendant ce temps-là. Nous avons fait beaucoup dans les domaines de l’innovation, de l’éducation, mais nous ne sommes pas les seuls. Nous ne remontons pas dans les classements internationaux. Sur le fonds, il me paraît essentiel de passer du niveau ‘ bon’ au niveau ‘excellent’. (…) Comment promouvoir l’esprit d’entreprise ? En fait, tous les écoliers devraient être mis en contact avec le monde de l’entreprise. (…) Un certain nombre d’accords importants ont été conclus : l’accord social et les accords sur l’énergie, le logement et la santé publique, (…) qui devraient former la base d’un grand débat sur la croissance. (…) Je suis un ardent défenseur de la politique des secteurs d’excellence [Topsectoren]. Cette politique commence maintenant à fonctionner ; il est important d’établir le lien avec les PME/PMI. On peut également y lier une question importante : Comment attirer des entreprises étrangères aux Pays-Bas dans le cadre de ces secteurs d’excellence ? ».

Ministre des affaires étrangères égyptien

Le Volkskrant évoque la visite de Nabil Fahmy, ministre des affaires étrangères égyptien hier à la Haye, afin de rendre compte de la situation en Egypte auprès des parlementaires néerlandais et de la commission pour les affaires étrangères. En dépit de la volonté du ministre de clarifier la situation sur le traitement des journalistes et concernant la mort de centaines d’opposants lors des manifestations, les parlementaires n’ont pas été convaincus. Après le retour en catastrophe mardi aux Pays-Bas de la journaliste Rena Netjes, accusée de complicité de terrorisme, les parlementaires ont prévenu les autorités égyptiennes qu’il « ne fallait pas toucher aux journalistes néerlandais ». M. Timmermans, ministre des affaires étrangères néerlandais, espère « que le problème pourra être rapidement résolu ». L’ensemble des parlementaires, ainsi que M. Timmermans, sont préoccupés par les droits de l’Homme, la liberté d’expression et la répartition du pouvoir en Egypte. M. Servaes (PvdA) compare la situation actuelle avec la dictature de Moubarak : « L’armée tient les rênes en main, comme lors du régime précédent ». M. Fahmy se défend pourtant : « Nous n’interdisons aucune tendance politique, du moment qu’elle reste pacifique ». Il a terminé en demandant à tous d’être patients : « La démocratie ne se fait pas en une nuit ».

A signaler :
- La rénovation du Kunsthall de Rotterdam, inauguré par l’exposition « La Seconde Guerre mondiale en100 objets ». Une boîte à billes ayant appartenu à Anne Franck y est exposée.
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2676/Cultuur/article/detail/3589555/2014/02/03/Knikkers-van-Anne-Frank-te-zien-in-Kunsthal.dhtml
- Mardi aura lieu le débat en liaison avec les écoutes de la NSA. Le ministre de l’Intérieur Ronald Plasterk, et de la Défense Jeanine Hennis auront à s’expliquer sur le sujet.
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/11698/Kabinet-Rutte-II/article/detail/3592323/2014/02/07/Plasterk-volgende-week-nog-minister-Je-weet-het-nooit-helemaal-in-de-politiek.dhtml
http://www.telegraaf.nl/binnenland/22278089/___Plasterk_voelt_zich_gesteund___.html
- Le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem préconise une hausse du taux de provision bancaire.
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3591682/2014/02/06/Kamermeerderheid-wil-hogere-buffers-banken.dhtml
- Le Volkskrant demande l’ouverture des archives datant de la vente d’ABN Amro par la DBN (De Nederlansche Bank).
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2680/Economie/article/detail/3592236/2014/02/07/De-Volkskrant-daagt-DNB-voor-de-rechter-om-informatie-verkoop-ABN.dhtml

La France dans les média néerlandais :
- Le Volkskrant signale dans une brève la baisse de la popularité du Président Hollande à 19%.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page