Promotion de la France comme destination touristique [nl]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a effectué le 10 juillet à Giverny un déplacement consacré à la promotion de la France comme destination touristique, notamment pour ce qui est du tourisme culturel, à l’occasion d’une rencontre avec les acteurs du contrat de destination « Paris-Normandie Impressionnisme ».

Le dispositif des contrats de destination, créé par l’État, vise à mobiliser les acteurs de terrain pour renforcer la structuration d’offres touristiques à forte valeur. 22 contrats de destination en France métropolitaine et outre-mer ont été signés depuis 2014.

Ce déplacement a été l’occasion pour Jean-Yves Le Drian d’indiquer ses axes de travail dans le domaine du soutien à la filière du tourisme et de faire le point sur les chiffres de la fréquentation touristique du premier trimestre 2017. D’après cet article paru dans Le Figaro, le ministre annonce que « la France pourrait atteindre 88 à 89 millions de touristes en 2017, soit une hausse de 5 à 6 % par rapport à 2016 ».

La France compte 44 666 monuments historiques classés ou inscrits. En 2015, la consommation touristique en France s’est élevée à 158,6 milliards d’euros. Sur ces 158,6 milliards d’euros, la part liée à la culture, c’est-à-dire l’entrée dans les musées, la participation aux spectacles et autres activités culturelles, représente environ 2,4 milliards d’euros.

Dernière modification : 11/07/2017

Haut de page