Relations politiques [nl]

JPEG

Les contacts bilatéraux sont fréquents, notamment en marge de séquences européennes ou internationales et à l’image des nombreuses consultations bilatérales au sein de groupes de travail ou sous la forme de contacts interministériels. Des réflexions communes sont engagées sur l’aide au développement, le commerce extérieure, le développement durable, les dossiers africains, les droits de l’homme, la non-prolifération, le sport.
La visite du président de la République aux Pays-Bas, le 20 janvier 2014, première visite présidentielle depuis quatorze ans, a permis d’accentuer notre coopération avec les Pays-Bas. Notre relation bilatérale a ensuite été marquée par la visite d’Etat, réussie, du couple royal à Paris en mars 2016. Elle a permis de faire valoir les liens économiques et culturels forts unissant nos deux pays. Le Président de la République s’est rendu à La Haye le 21 mars 2018 et le 23 juin 2020, le Premier ministre néerlandais 7 fois à Paris depuis l’élection présidentielle. Les ministres néerlandais se rendent très fréquemment en France. A l’inverse, la Secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes s’est rendue à La Haye les 24/25 avril 2019 ainsi que le 15 juin 2020 et s’est entretenue avec le Ministre des Affaires étrangères Stef Blok. La Ministre des Armées s’est déplacée aux Pays Bas le 6 mai 2019 pour y signer avec son homologue une déclaration d’intention pour le développement d’un partenariat stratégique et est revenue le 20 septembre afin d’assister à la conférence ministérielle sur l’Initiative européenne d’Intervention, organisée par les Pays-Bas. La Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées est venue le 31 août 2019, la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances a effectué un déplacement aux Pays-Bas le 2 mars et le Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire chargé des Transports, s’est rendu aux Pays-Bas le 25 juin pour s’entretenir avec ses homologues du ministère néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau. Enfin, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangère s’est rendu en visite aux Pays-Bas les 1er et 2 novembre 2019 ainsi que le 28 janvier 2020 et a également rencontré son homologue Stef Blok a cette occasion.

Les visites parlementaires se tiennent à bon rythme, dont celle à la Haye, du Président de l’Assemblée nationale en avril 2018 et celle à Paris, de la Présidente du Sénat en septembre 2018. Une délégation du groupe d’amitié France - Pays-Bas de l’Assemblée nationale a fait une visite de travail aux Pays-Bas du 13 au 15 juin 2018. Les échanges portaient notamment sur la bioéthique, le respect de la vie privée, les questions européennes, les questions de défense et les relations économiques. Une délégation du groupe d’amitié France de la Deuxième Chambre s’est également rendue en France pour une visite de travail du 7 au 10 juillet 2019 sur les thématiques du développement urbain, de l’intégration, des énergies et de la défense. Un colloque célébrant les 70 ans du groupe interparlementaire d’amitié France-Pays-Bas s’est tenu au Sénat à Paris le 3 décembre 2019.

Des rencontres en format élargi se tiennent régulièrement et alternativement en France et aux Pays-Bas : la conférence Erasme-Descartes, organisée par nos Ambassades bilatérales (la dernière s’est tenue à Amsterdam le 15 novembre 2019 sur le thème « la société de la connaissance face aux défis énergétiques »), renforce nos coopérations dans les domaines scientifique, universitaire et économique, et constitue une plateforme du dialogue entre les sociétés civiles des deux pays. De même, le séminaire franco-néerlandais sur les questions européennes, ouvert par nos Ministres des Affaires étrangères, permet d’échanger sur un thème européen et favorise le dialogue sur l’avenir de l’UE entre nos deux pays (la troisième édition, à Paris le 4 décembre 2018, portait sur les résultats des consultations citoyennes pour l’avenir de l’UE).

- Retrouvez un aperçu des visites bilatérales

Dernière modification : 23/07/2020

Haut de page