Relations politiques [nl]

JPEG - 32.9 ko
Le 9 mars 2022, le Président de la République Emmanuel Macron accueille le Premier ministre du Royaume des Pays-Bas Mark Rutte à Paris. © Elysée

Notre relation bilatérale s’est renforcée, à tous les niveaux, favorisant un nombre croissant d’initiatives communes. Après un rythme de visites soutenu, le Président de la République et le Premier ministre néerlandais ont endossé le 31 août 2021 une déclaration conjointe. Les thèmes au cœur du partenariat y sont abordés : valeurs (État de droit, égalité de genre, liberté d’expression), transitions écologique et numérique, place de l’Europe dans le monde (souveraineté industrielle et technologique, défense). Les Pays-Bas demeurent un partenaire clé de la France sur les dossiers européens, notamment s’agissant du principe d’achèvement de l’Union des marchés de capitaux et de l’Union bancaire. Le renforcement du marché unique est considéré comme une priorité pouvant compenser les conséquences du Brexit et de la montée des risques protectionnistes. Les services, le numérique et l’énergie, dont nucléaire civil, font également partie des sujets sectoriels qui peuvent être l’objet de convergences. De plus, si les Pays-Bas restent parmi les plus fervents partisans d’une politique commerciale européenne ouverte, ils se sont rapprochés de la ligne française et sont de plus en plus sensibles aux considérations sur la réciprocité et la protection d’entreprises stratégiques.

Les contacts bilatéraux sont fréquents, sous la forme de nombreuses consultations bilatérales ou de contacts interministériels. Ainsi, notre relation bilatérale a notamment été marquée par la visite d’État du couple royal néerlandais à Paris en mars 2016, qui a permis de mettre en valeur nos liens économiques, culturels et politiques. Le Président de la République s’est rendu à La Haye le 21 mars 2018 pour un entretien avec le Premier ministre néerlandais sur les dossiers européens et une rencontre avec le roi Guillaume-Alexandre. Le Premier ministre néerlandais est venu à Paris à huit reprises depuis l’élection présidentielle de 2017 et ses entretiens avec le Président de la République sont fréquents. La déclaration d’intention endossée le 31 août 2021 annonce la tenue prochaine d’un séminaire intergouvernemental, entre plusieurs membres de deux gouvernements. La déclaration conjointe prévoyait la tenue prochaine d’un séminaire intergouvernemental, entre plusieurs membres de deux gouvernements. Ce séminaire a eu lieu le 9 mars 2022 (Communiqué conjoint de la France et des Pays-Bas sur la mise en œuvre de la déclaration commune du 31 août 2021, dans le cadre des consultations franco-néerlandaises du 9 mars 2022).

Divers représentants français, dont le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, se rendent fréquemment aux Pays-Bas. La ministre des Armées s’est notamment rendue aux Pays Bas en mai et septembre 2019, pour y signer avec son homologue une déclaration d’intention pour le développement d’un partenariat stratégique. Les responsables néerlandais, dont le ministre des Finances et plusieurs secrétaires d’État, se rendent eux aussi très souvent en France.

Les contacts bilatéraux sont, en outre, fréquents, en marge de séquences européennes ou internationales. Les visites parlementaires se tiennent enfin à bon rythme, à l’exemple de celle du Président de l’Assemblée nationale à La Haye en avril 2018 et celle à Paris de la Présidente du Sénat néerlandais en septembre 2018. Des délégations parlementaires néerlandaises sont très régulièrement reçues par notre secrétaire d’État chargés des Affaires européennes.

Des rencontres en format élargi se tiennent également régulièrement, alternativement en France et aux Pays-Bas, telles que le séminaire franco-néerlandais sur les questions européennes, ouvert par nos ministres des Affaires étrangères respectifs, qui permet d’échanger sur un thème européen et favorise un dialogue ouvert et confiant sur l’avenir de l’UE entre nos deux pays. Un séminaire franco-néerlandais sur les questions européennes s’est déroulé à Paris le 4 décembre 2018 et a été ouvert par les ministres des Affaires étrangères.

- Retrouvez un aperçu des visites bilatérales

Dernière modification : 14/04/2022

Haut de page