Remise des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite à M. Andries Looijen (26 juin 2019, Résidence de France à La Haye) [nl]

JPEG - 627.3 ko
Jan Peter Balkenende, Andries Looijen et Philippe Lalliot

Monsieur Andries Looijen, président de la Fondation Vitality Museum, a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite. En présence de l’ancien Premier Ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, cette distinction lui a été remise par Philippe Lalliot, ambassadeur de France aux Pays-Bas.

L’Ordre National du Mérite a été institué en 1963 par le général De Gaulle, dans le but de récompenser des militaires et des civils pour les services rendus à la nation française.

Président de la Fondation Oorlogsmuseum à Kapelle, Andries Looijen est un passionné de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, et de la présence des troupes françaises aux Pays-Bas. Dans la collection de son musée, il retrace l’épopée française aux Pays-Bas et le rôle des soldats français prépondérant pour la Libération aux côtés des Alliés.

JPEG

La réception à la Résidence de France a été l’occasion de présenter le nouveau projet d’Andries Looijen : déménager la collection dans un nouveau musée plus grand près du cimetière militaire français de Kapelle. Ce musée, dont la construction est prévue dès l’année prochaine, mettra en valeur les pièces uniques rassemblées par la Fondation tout en permettant l’organisation d’évènements spéciaux tels que des séminaires ou des reconstitutions historiques. L’Oorlogsmuseum deviendra alors le Memorial 40-45 Kapelle.

JPEG

Le projet est soutenu par de nombreuses entreprises membres de la Chambre Internationale de Commerce. En plus d’honorer la mémoire et l’action des soldats français aux Pays-Bas durant la Seconde Guerre Mondiale, ce musée permet de resserrer les liens unissant nos deux pays.

JPEG

PDF - 183.5 ko
Chevalier de l’ONM à M. Andries Looijen : Discours prononcé par Philippe Lalliot (en anglais)
(PDF - 183.5 ko)
PDF - 222.4 ko
Chevalier de l’ONM à M. Andries Looijen - Discours prononcé par Andries Looijen
(PDF - 222.4 ko)

- Pour en savoir plus sur le Memorial Kapelle 40-45 : http://memorial4045kapelle.nl/

Dernière modification : 28/06/2019

Haut de page