Rencontre Jan Peter Balkenende et François Fillon [nl]

Le Premier ministre français, en déplacement aux Pays-Bas, a rencontré, lundi 15 octobre 2007, son homologue néerlandais.

Le Premier ministre français, François Fillon, et le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, se félicitent de la coopération politique et économique fructueuse entre la France et les Pays-Bas. L’étroite collaboration entre des entreprises néerlandaises et françaises majeures dans différents domaines comme l’aviation et le transport en témoigne. Les deux Premiers ministres ont décidé d’intensifier les liens entre les deux pays pour faire face aux défis d’aujourd’hui et œuvrer pour des économies fortes, innovatrices et durables.
JPEG

1. Ils considèrent qu’un accord politique sur le nouveau traité modificatif peut être conclu lors du prochain Conseil européen informel à Lisbonne. Ce traité donnera à l’Union européenne, forte de un demi-milliard d’habitants, ce que ses Etats Membres et sa population attendent d’elle : plus de dynamisme, plus d’efficacité, plus de démocratie et une Europe plus forte dans le monde.

2. L’UE et la mondialisation
Les deux Premiers ministres notent que des marchés ouverts sont depuis des décennies à l’origine de notre prospérité. Le marché intérieur de l’Union européenne joue un rôle important dans la croissance économique des Etats membres. L’euro est devenu une monnaie clé dans le commerce international. Mais si l’ouverture nous a apporté beaucoup, elle ne suffit pas. D’une part, nous devons gérer de façon adéquate les risques qui vont de pair avec des marchés ouverts et veiller au respect des règles du jeu par tous les partenaires. D’autre part, nous devons créer les conditions nécessaires pour garder les entreprises européennes en Europe et les faire exceller sur le marché mondial. Dans ce cadre, la poursuite de réformes économiques par les Etats Membres et l’Union européenne est essentielle. La France et les Pays-Bas s’engagent à y travailler de concert au niveau européen.

3. PME et innovation
Les deux Premiers ministres soulignent le rôle moteur des PME pour l’économie européenne et soutiennent les initiatives européennes visant à promouvoir les PME et l’innovation dans les domaines suivants : l’allègement des charges administratives par le programme ‘mieux légiférer’, l’amélioration du potentiel de croissance des PME, l’accès aux financements, l’élimination des obstacles pour les PME lors des appels d’offres.

Les Pays-Bas et la France ont mis en place au niveau national des dispositifs originaux pour favoriser l’innovation dans les PME. Les deux Premiers ministres conviennent de créer un groupe de travail bilatéral pour échanger nos expériences et meilleures pratiques en la matière et faire le cas échéant des propositions au niveau communautaire.

4. Climat et énergie
La lutte contre le changement climatique est une priorité pour la France comme pour les Pays-Bas. Les deux Premiers ministres soulignent l’importance d’un leadership européen dans les négociations internationales sur le sujet. Les conséquences du changement climatique sont particulièrement importantes pour les pays en voie de développement. Les pays développés, qui ont une responsabilité particulière à cet égard, sont prêts à assister les pays en voie de développement, par exemple en les aidant à prendre des mesures d’adaptation.

L’Union européenne doit se fixer des objectifs ambitieux. La création d’un marché efficace de CO2 implique la détermination de plafonds d’émission sectoriels pour toute l’Union européenne et, autant que possible, la mise aux enchères des droits d’émission, tout en préservant la compétitivité des entreprises européennes. Les deux Premiers Ministres s’engagent en faveur d’une économie plus respectueuse de l’environnement. Ils souhaitent promouvoir des marchés intérieurs du gaz et de l’électricité efficaces, la sécurité d’approvisionnement et l’accessibilité de l’énergie en Europe, facteurs essentiels de la compétitivité des entreprises européennes.

La Haye, le 15 octobre 2007

Dernière modification : 17/02/2010

Haut de page