Résidences à la Cité internationale des Arts à Paris [nl]

Le programme de résidences à la Cité internationale des arts s’adresse aux artistes étrangers qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois ou six mois, et qui sont soutenus par un ou plusieurs partenaires culturels.

Ces partenaires associés à l’artiste peuvent être des établissements du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Services culturels des ambassades de France, Alliances françaises) et/ou des structures culturelles françaises ou étrangères (centre d’art, association, laboratoire pluridisciplinaire, galerie, musée, structure conventionnée, théâtre, lieu de production pour la danse et pour les arts de la rue, salle de concert, festival à l’étranger, etc. En France, une priorité sera donnée aux candidatures portées par les labels et réseaux du Ministère de la Culture).

Appel à candidatures 2018

Disciplines concernées

Architecture/paysage/urbanisme, arts visuels, arts de la scène, arts de la rue/marionnettes, arts numériques, bande dessinée, cinéma/cinéma d’animation/documentaire de création, commissariat d’exposition, design, graphisme, littérature/littérature jeunesse, métiers d’art, musiques classiques et contemporaines, musiques actuelles, musiques à l’image (cinéma et jeu vidéo).

Durée du séjour

3 ou 6 mois

Conditions du séjour

L’Institut français met à disposition des artistes des ateliers-logements à la Cité internationale des arts à Paris. Le partenaire associé à l’artiste, en France ou à l’étranger, finance le voyage et/ou les frais de séjour de l’artiste et effectue la démarche de dépôt de candidature de l’artiste.

Critères d’éligibilité

Le partenaire associé qui dépose le dossier doit :

- s’engager par écrit à prendre en charge les frais de voyage et/ou de séjourde l’artiste et spécifier éventuellement l’engagement financier d’autres partenaires impliqués dans le projet ;
- fournir un avis motivé sur son soutien à la candidature de l’artiste : faire savoir explicitement de quelle manière il compte valoriser le travail du lauréat pendant ou à la suite de la résidence.L’artiste doit :

- être engagé dans la vie professionnelle ;
- parler français et/ou anglais ;
- justifier de travaux antérieurs ;
- être autonome dans la gestion de la résidence ;
- se libérer de ses activités professionnelles durant toute la période du séjour ;Aucune limite d’âge n’est imposée.

Calendrier

Date limite d’enregistrement des dossiers : 29 septembre 2017 inclus

La commission de sélection se tiendra mi-novembre 2017

Modalités de sélection

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière est portée à la qualité du projet, la nécessité du séjour à Paris, le protocole de travail envisagé et les contacts établis en France avec des centres d’art, des structures culturelles, des artistes, des commissaires d’exposition, des critiques, des chercheurs, etc. Ces acteurs ont un rôle de conseil, de mise en réseau et d’accompagnement pendant et après la résidence.

Une commission consultative présidée par la directrice générale déléguée de l’Institut français, composée des experts de l’Institut français, d’un représentant du Réseau culturel français à l’étranger, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère de la Culture, du Centre national de arts plastiques et de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers de candidatures.

La commission se réserve le droit d’écarter tout projet sans avoir à motiver sa décision. Ses décisions sont sans appel.

- En savoir plus : http://www.institutfrancais.com/fr/residences-la-cite-internationale-des-arts

Dernière modification : 06/09/2017

Haut de page