Réunion du Conseil de coopération franco-néerlandais (CCFN), Paris, 14 février 2012 [nl]

CCFN/réunion plénière

Le Conseil de coopération franco-néerlandais (CCFN) a été créé en 2003 pour renforcer les relations bilatérales par le rapprochement des sociétés civiles. Présidé par les deux ministres des Affaires étrangères et doté de deux vice-présidents, MM. Jaap de Hoop Scheffer et Christian de Boissieu, il réunit des élus, des entrepreneurs, des chercheurs, des personnalités du monde de la culture et de la presse.

La réunion plénière du Conseil a permis de dresser un premier bilan de la profonde refonte du CCFN menée début 2010 afin de mettre en œuvre une nouvelle dynamique pour cet outil d’approfondissement de la relation bilatérale. Cette réunion a permis de fixer le programme d’activités du CCFN pour 2012, notamment de discuter des prochaines rencontres Jeunes talents qui se tiendront le 10 et 11 octobre à Wageningen sur le thème « Nourrir la planète : l’autosuffisance alimentaire », ainsi que de la Xème conférence Erasme-Descartes consacrée à l’agriculture durable qui aura lieu à Paris en novembre 2012.


Colloque sur les conséquences de la crise sur l’Europe

La réunion à Paris, présidée par les deux ministres des Affaires étrangères, MM. Alain Juppé et Uri Rosenthal, s’inscrivait dans un contexte de crise de l’euro, objet d’un colloque intitulé « Les conséquences de la crise sur l’Europe et les institutions européennes », organisé sous l’égide des deux vice-présidents, MM. Christian de Boissieu, président délégué du Conseil d’analyse économique, et Jaap de Hoop Scheffer, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien Secrétaire général de l’OTAN et professeur de l’Université de Leyde.

Ce colloque réunissait de nombreux experts issus des deux pays. Parmi les intervenants, MM. Jean Pisani-Ferry de l’institut Bruegel, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Schuman, Tom de Bruijn, membre du Conseil d’Etat néerlandais et ancien Représentant permanent des Pays-Bas auprès de l’Union européenne, Sylvester Eijffinger, professeur d’économie financière à l’Université de Tilburg, étaient présents.


M. Alain Juppé et M. Uri Rosenthal (Paris, 14 février 2012) - JPEG
M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes et M. Uri Rosenthal, ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas (Paris, centre de conférence ministériel à Convention) © Ministère des Affaires étrangères et européennes/Frédéric de La Mure

Entretien des ministres des Affaires étrangères

En marge du CCFN, M. Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, s’est entretenu avec M. Uri Rosenthal, ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas. Ils ont évoqué les questions relatives à l’Union européenne et à l’actualité internationale, notamment l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la Syrie et l’Iran, ainsi que le Sahel.

Dernière modification : 14/02/2012

Haut de page