Réunion ministerielle IEI - Déplacement de Florence Parly aux Pays-Bas (20 septembre 2019, Hilversum) [nl]

La ministre des Armées, Mme Florence Parly, s’est rendue aux Pays-Bas le vendredi 20 septembre 2019 dans le cadre de la réunion ministérielle sur l’Initiative Européenne d’Intervention (IEI).

L’IEI a été lancée le 25 juin 2018 sous l’impulsion de la France. Cette initiative à caractère opérationnel vise à favoriser l’émergence d’une culture stratégique européenne. Elle s’est construite autour d’un cercle de 10 États européens  : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la France, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. Elle peut néanmoins être élargie à d’autres États présentant la même volonté politique et remplissant les mêmes capacités militaire.

C’est le cas de la Suède et de la Norvège qui, à l’occasion de la réunion ministérielle, ont annoncé officiellement qu’elles rejoignent les rangs de l’initiative après avoir signé l’adhésion. Les ministres ont également annoncé avoir accepté la demande d’adhésion de l’Italie.

L’IEI affiche une volonté de complémentarité avec l’OTAN, sans l’imiter ni le remplacer ; le but étant d’accroître la capacité des Européens à agir ensemble, à promouvoir la crédibilité militaire de l’Europe et à développer son autonomie stratégique.

Pour en savoir plus sur l’IEI  : https://www.defense.gouv.fr

- Initiative européenne d’intervention (IEI) - Entretien des ministres de la défense - Communiqué conjoint

Dernière modification : 07/10/2019

Haut de page