Revue de la presse néerlandaise du 27 juillet 2015

Trouw : La Turquie joue gros avec le PKK.
De Volkskrant : L’Armée du Salut pallie le manque de soins.
AD Haagsche Courant : Accueil surchargé des jeunes en difficulté.
De Telegraaf : Les bateaux de plaisance bridés.
Het Financieele Dagblad : L’assureur Reaal a des vues sur ASR.

* * *

Air France - KLM

La presse revient sur les chiffres du deuxième trimestre de la compagnie Air France –KLM récemment publiés. Le Volkskrant indique que l’entreprise a affiché ce semestre une perte de 79 millions d’euros. Pour le FD, la compagnie est à la croisée des chemins. Le journal se demande si l’entreprise peut à la fois baisser ses coûts et rester l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde, ou bien si elle doit être contrainte à réduire son réseau mondial. Le FD précise que les deux dirigeants Alexandre de Juniac et Pieter Elbers préfèrent la première solution, et publie un entretien croisé des deux hommes. (FD p1-3 week-end, VK p35). Une interview du président directeur général d’Air France Frédéric Gagey est par ailleurs à lire dans le NRC (week-end pE9).

A signaler

-  La tempête ayant frappé le pays samedi fait l’objet de plusieurs articles. « Un mort, partout d’importants dégâts et des événements annulés. Voici le bilan de la plus importante tempête de juillet jamais mesurée dans le pays. » (VK p4-5)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD publie un article sur les idées de Jacques Delors intitulé « Le nom du père de l’euro est à nouveau sur toutes les lèvres ». (p9 week-end)

-  Le FD annonce une hausse au premier trimestre des bénéfices de l’entreprise française Danone. (p9 week-end)

-  Un article sur l’économie française est à lire dans le FD : « L’économie française croît à nouveau mais des réformes sont toujours indispensables. » (p6)

-  La presse note les blocages des cultivateurs attendus aujourd’hui sur les routes de France. L’AD indique que « Pour le moment, aucun blocage n’est prévu sur les routes les plus touristiques ». Le journal écrivait ce week-end que les actions des agriculteurs avaient déjà coûté plus de 12 millions d’euros au secteur des transports néerlandais. (Week-end : FD p6, AD p8. Aujourd’hui : AD p25)

-  L’AD note la venue du roi Salman d’Arabie Saoudite dans la commune de Vallauris sur la Côte d’Azur, et la pétition s’y opposant qui a reçu plus de 100 000 signatures. (AD p6)

-  Dans un article intitulé « Une vie à la française », le Volkskrant publie un reportage sur les néerlandais s’installant en Bourgogne : « Ils travaillent dur tout en gagnant moins qu’avant. Pourtant, le nombre de néerlandais qui commencent une nouvelle vie en Bourgogne augmente. Et la France en est contente. » (Week-end p3).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/07/2015

Haut de page